Concernant les effets stochastiques, bien que l'effet cancérogène de l'exposition au tritium n'ait pas autant été étudié en profondeur que celui des rayonnements gamma et des rayons X, plusieurs études expérimentales ont démontré un effet cancérogène de l'exposition au tritium à forte dose, sous forme d'HTO.
Le tritium est un isotope radioactif de l'hydrogène. Il compte le même nombre de protons et d'électrons que l'hydrogène, mais il a deux neutrons, alors que l'hydrogène normal n'en a pas, ce qui le tritium instable et radioactif.
Le tritium est l'isotope le plus rare de l'hydrogène et ne se trouve qu'à l'état de trace en comparaison de l'hydrogène « classique » et du deutérium. Son origine naturelle principale vient des réactions se produisant dans la haute atmosphère entre les gaz atmosphériques et les rayonnements cosmiques.
Le tritium des centrales est rejeté en grande majorité sous forme d'eau tritiée (HTO). Il peut (par photosynthèse par exemple) être incorporé à des composés organiques (OBT : tritium organiquement lié). Dans l'air, les activités mesurées sont très proches de celle de la vapeur d'eau de l'air ambiant.
L'eau potable est naturellement légèrement radioactive, comme la plupart de nos aliments. Il faut en revanche absolument la protéger d'une contamination artificielle !
Le plutonium est l'élément chimique de symbole Pu et de numéro atomique 94. C'est un métal radioactif transuranien de la famille des actinides.
Le corium est la matière des six extrêmes : il est extrêmement puissant, extrêmement toxique, extrêmement radioactif, extrêmement chaud, extrêmement dense et extrêmement corrosif.
En cause, sa promesse de faire baisser la part du nucléaire dans la production électrique française. "Macron a anéanti notre indépendance énergétique. C'est lui qui annonçait en 2018 la fermeture de 14 réacteurs nucléaires, dont ceux de Fessenheim dès 2020", a ainsi souligné le député LR Eric Ciotti sur Twitter.
Les incertitudes liées au démantèlement
En effet, le démantèlement d'une centrale en fin de vie a également un coût astronomique qui n'est pas chiffrable avec précision. EDF estime que le coût de démantèlement des 58 réacteurs français est estimé à 75,5 milliards d'euros sur plusieurs décennies.
"Le 19 septembre 2022, à 00h20 locales (le 18 à 23h20 heure française), l'armée russe a bombardé la zone industrielle de la centrale nucléaire de Pivdennonooukraïnsk", a indiqué l'opérateur public Energoatom sur Telegram. "Une puissante explosion s'est produite à seulement 300 mètres des réacteurs".
La recette standard de tritium consiste à ajouter un neutron au noyau lithium(6). Le noyau est ainsi brisé en formant un atome de tritium et un atome d'hélium(4). Une autre méthode moins efficace est d'ajouter un neutron au deutérium.
Le tritium est extrait de l'eau lourde au « Tritium Removal Facility » (TRF) en deux étapes : extraction catalytique en phase vapeur, puis distillation cryogénique. Le TRF produit annuellement 2,5 kg de tritium.
La demi-vie du tritium est de 12,32 ans et son activité massique de 3,59 × 1014 Bq. g–1 (donc 1 gramme de T a une activité de 3,59 × 1014Bq = 359 TBq). Le fort coefficient de diffusion et la très faible énergie de son rayonnement β— en font un corps radioactif relativement peu dangereux.
Dans le domaine médical, le radium a été officiellement abandonné en 1976 pour des raisons de radioprotection et a été remplacé par l'Iridium-192 et le césium-137 en radiothérapie.
Le plutonium est tout d'abord dangereux parce qu'il a une durée de vie très longue, la période ou demi-vie du Pu 239 étant en effet de 24 000 ans, ce qui signifie qu'à l'issue de cette période, la moitié seulement des atomes de plutonium auront disparu en se transformant en d'autres éléments.
La mise à l'arrêt définitif du second réacteur est effectuée dans la nuit du 29 au 30 juin 2020. Élisabeth Borne, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a mené à terme la mise à l'arrêt définitive de la centrale qualifie l'arrêt de « moment historique » se félicitant d'avoir acté cette décision.
En février 2020, Elisabeth Borne, alors ministre de l'Ecologie, signe l'arrêt définitif du premier réacteur de la centrale pour le 20 février et celui du deuxième réacteur pour le 30 juin 2020.
EDF. Présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité, le groupe EDF exploite les 58 réacteurs nucléaires en service en France répartis sur 19 sites qui génèrent près de 75 % de la production électrique française.
Les raisons évoquées pour la modification de la Loi sont la pénurie actuelle de gaz, un développement insuffisant des éoliennes et du réseau électrique dans le sud de l´Allemagne, la sécheresse, l´étiage et surtout la disponibilité réduite du parc nucléaire français l´hiver prochain.
La mise à l'arrêt définitif du réacteur comprend trois étapes : le déchargement du combustible. le refroidissement dans une piscine ; la vidange des principaux circuits.
Environ la moitié des réacteurs sont à l'arrêt, précise Olivier Dubois. La raison principale est la corrosion sous contrainte découverte sur certains circuits, mais il y a aussi les visites décennales prévues des réacteurs de 900 MWe (mégawatt électriques) ainsi que celles de certains réacteurs de 1 300 MWe ».
Dans les installations nucléaires, des murs et parois en béton, en verre et en plomb permettent de confiner les matières radioactives. Ils protègent les travailleurs dans leurs tâches quotidiennes des rayonnements. De plus, ces personnels respirent une atmosphère contrôlée grâce à des radiamètres.
α (alpha), qu'une feuille de papier peut arrêter. β (bêta), qu'une feuille d'aluminium peut arrêter. γ (gamma), pour lequel il faut une forte épaisseur de plomb ou de béton pour l'arrêter.
La toxine botulique a été rendue célèbre pour ses usages cosmétiques. Mais, elle est surtout, à ce jour, la substance la plus toxique que l'on connaisse.