Un mors se compose d'une partie droite, incurvée ou brisée se trouvant dans la bouche du cheval, appelée canon, et d'un anneau de chaque côté que l'on fixe aux montants du bridon. Les anneaux peuvent être de formes diverses, et se trouver à l'extrémité de branches.
« Théoriquement », le mors permet au cavalier de contrôler la direction et la vitesse de son cheval. Nous disons « théoriquement », car en réalité, le mors permet surtout de contrôler l'avant main du cheval, c'est-à-dire : sa bouche.
La bouche est le premier compartiment de l'appareil digestif du cheval. Elle assure quatre grandes fonctions : la préhension des aliments, la mastication, l'insalivation et la déglutition. C'est là que les aliments vont être préparés et prédigérés avant leur long voyage dans le reste du système digestif.
Un cheval mâle adulte possède 40 dents, mais peut en avoir 44 au maximum. Chacune des mâchoires comporte 6 incisives (2 pinces, 2 mitoyennes et 2 coins), 2 canines aussi appelées crochets, 6 prémolaires et 6 molaires.
Sa bouche, dont les lèvres sont très mobiles et recouvertes de vibrisses, cache de puissantes mâchoires. Les dents du cheval ont une pousse continue. La jument a 36 dents alors que le cheval mâle en a 40. Le cheval est un brouteur sélectif.
Par exemple, la bouche des chevaux est un trou, et non pas une bouche comme l'est celle d'un être humain. Le nom de cheval peut aussi être employé au pluriel, comme « les chevaux » ou « les chevaux ».
Le corps du cheval se divise en 3 parties : l'avant-main : tête, encolure, membres antérieurs ; le corps : garrot, dos, ventre ; l'arrière-main : croupe, hanche, cuisse, rotule, jarret, canon, boulet, sabot, membres postérieurs.
La dentition inclut ainsi au total 4 canines, 12 incisives, 16 prémolaires et 10 molaires qui étaient absentes chez le chiot (4 premières prémolaires et les 10 molaires poussent à 3 mois etdemi de façon définitive). Par ailleurs, le nombre de molaires est susceptible de varier selon la morphologie du chien.
La mâchoire de votre cheval est composée de 36 à 40 dents. Le nombre de dents peut même atteindre 44 chez certains chevaux. En plus de la dentition classique on peut voir apparaître chez certains chevaux, une petite dent devant la première prémolaire. On les appelle dent de loup ou dent de cochon.
À l'âge de 25 – 30 ans, les dents de votre cheval sont presqu'usées. Ce processus n'est possible que parce qu'une grande partie de la couronne de la dent du cheval est cachée dans l'alvéole dentaire (couronne de rechange ou couronne de réserve) et que les molaires d'un jeune cheval mesurent ± 10 cm de long.
Cela correspond à 3 incisives (1 pince, 1 mitoyenne et 1 coin), 3 prémolaires et 3 molaires par demi-mâchoire supérieure/inférieure (voir schéma ci-dessous). Comme le cheval a en tout 4 demi-mâchoires, ces chiffres sont à multiplier par 4 pour obtenir le nombre total de dents.
Le râpage dentaire a pour but de supprimer les surdents ou pointes d'émail blessant la bouche du cheval pour lui redonner du confort. Il ne doit pas être trop invasif, au risque de gêner la mastication du cheval, qui a besoin d'un minimum de relief dentaire pour broyer les aliments.
Se dit des juments dont les maxillaires portent des crochets, et qui sont en général infécondes.
On dit gueule pour les animaux carnassiers (chien, chat, fauves, grands reptiles, poissons prédateurs, etc.).
naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)
Bouche – Gueule
On dit la bouche d'un cheval, d'un âne ; la gueule d'un chien, d'un chat, d'un bœuf, d'un lion, d'un loup, d'un renard, d'un brochet, d'une carpe.
4 canines appelées également dents de hongre ou dents d'étalon. Elles ne sont pas toujours présentes chez les mâles et très rarement chez les juments (les juments possédant des canines sont dites Bréhaignes). Elles servaient de moyen de défense chez l'ancêtre du cheval moderne.
Pendant la poussée des dents, les 26 dents de lait de votre chaton seront lentement remplacées par les 30 dents adultes (N.B. : les molaires sont des dents définitives). La durée de ce processus peut varier d'un chaton à l'autre, mais la perte des dents commence généralement entre trois et 9 mois.
Si on n'en met qu'un tout petit peu, vu la taille du cheval ça ne devrait pas faire de mal. Sinon à la rigueur du bain de bouche, type Plax ou Elmex, mais dans ce cas là il faut qu'il soit vraiment très dilué. Juste pour l'haleine. Je pense que juste brosse à dent + eau, c'est déjà pas mal.
La denture du chat
Au cours de sa vie, le chat alterne entre deux séries de dents. Des dents de lait au nombre de 26 dents de lait et des dents adultes au nombre de 30 dents. Dents adultes : 12 incisives, 4 canines, 10 prémolaires et 4 molaires.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents.
Les dents définitives
12 incisives : 6 à la mâchoire supérieure, 6 à la mâchoire inférieure ; 4 canines : 2 en haut et 2 en bas ; 10 prémolaires : 6 en haut et 4 en bas ; 4 molaires : 2 en haut et 2 en bas.
Le cheval est considéré comme un animal noble. Ses pattes sont appelées des jambes.
Lieu propre à donner à manger ou à boire aux chevaux & aux autres animaux. L'auge d'une écurie, ou la mangeoire. l'auge de pierre qui est auprés du puis.
Numéro 4 : On appelle œillères les deux plaques de cuir placées sur le côté des yeux du cheval pour l'empêcher de voir sur les côtés.