Max Planck est l'un des fondateurs de la mécanique quantique. De ses travaux, est conceptualisée l'ère de Planck, période de l'histoire de l'Univers au cours de laquelle les quatre interactions fondamentales sont unifiées. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1918 pour ses travaux en théorie des quanta.
Sa réalisation scientifique la plus importante a eu lieu en 1899 avec la découverte de la constante naturelle, connue sous le nom de quantum d'action de Planck, à partir de laquelle il a formulé la loi du rayonnement de Planck et a ainsi fondé la théorie quantique, qui a révolutionné la physique moderne. Et pour lequel il reçut le prix Nobel en 1918.
Le 14 décembre 1900, le physicien allemand Max Planck lisait devant l'Académie des Sciences de Berlin un mémoire plein d'audace qui allait donner naissance à ce que l'on appelle aujourd'hui la Physique quantique.
Le modèle du corps noir permit à Max Planck de découvrir la quantification des interactions électromagnétiques, qui fut un des fondements de la physique quantique. Le nom corps noir a été introduit par le physicien Gustav Kirchhoff en 1859.
L'Académie royale des sciences a décidé d'attribuer le prix Nobel de physique, pour l'année 1918, au Dr Geheimrat Max Planck, professeur à l'Université de Berlin, pour ses travaux sur l'établissement et le développement de la théorie des quanta élémentaires .
Max Planck solved this problem in 1900 by introducing the theory of “quanta”, that is, that radiation consists of quanta with specific energies determined by a new fundamental constant, thereafter called Planck's constant.
Outre son œuvre, Jean-Paul Sartre est resté célèbre pour son refus du Prix Nobel de Littérature, qui lui fut attribué en 1964, devenant le seul écrivain à avoir jamais décliné la distinction. Le jour même de sa décision, il expliquait cette dernière dans les colonnes du Figaro.
Découvertes. En 1900, Max Planck découvre la loi spectrale du rayonnement d'un corps noir (publiée en 1901) en essayant de réconcilier la loi de Rayleigh-Jeans qui fonctionne aux grandes longueurs d'onde (basses fréquences) et la loi de Wien qui fonctionne aux petites longueurs d'onde (hautes fréquences).
La loi de Planck définit la distribution de luminance énergétique spectrale du rayonnement thermique du corps noir à l'équilibre thermique en fonction de sa température thermodynamique. La loi est nommée d'après le physicien allemand Max Planck, qui l'a formulée en 1900.
Un corps idéal est désormais défini, appelé corps noir. Un corps noir laisse passer tout le rayonnement incident (pas d’énergie réfléchie) et absorbe en interne tout le rayonnement incident (pas d’énergie transmise à travers le corps) . Cela est vrai pour le rayonnement de toutes les longueurs d'onde et pour tous les angles d'incidence.
C'est le fait que cela se produise instantanément qui a dérangé Einstein, qui a rejeté cet élément de l'intrication quantique – appelé non-localité – en le qualifiant d'« action effrayante à distance » en 1935. Il pensait plutôt que des « variables cachées » devaient d'une manière ou d'une autre être derrière ce qui était événement.
Einstein a rejeté la mécanique quantique , observant que Dieu ne joue pas aux dés. Mais, en fait, il pensait davantage à la nature des atomes, des molécules, ainsi qu’à l’émission et à l’absorption de la lumière – le cœur de ce que nous appelons aujourd’hui la théorie quantique – qu’à la relativité.
Ce modèle décrit les électrons d'un atome à l'aide de quatre nombres quantiques n, ℓ, mℓ et ms, et cette nomenclature est également utilisée dans la description classique de l'état quantique des nucléons, c'est-à-dire des protons et des neutrons constituant les noyaux atomiques.
Il stipule que le rayonnement électromagnétique des corps chauffés n'est pas émis sous forme de flux continu mais est constitué d'unités discrètes ou de quanta d'énergie , dont la taille implique une constante physique fondamentale (constante de Planck).
La physique quantique, c'est une théorie qui décrit le comportement des objets physiques au niveau nanoscopique. Elle couvre notamment les atomes, les électrons et les photons. Dans la physique classique, un objet est défini selon sa position et sa vitesse, dont on peut prédire l'évolution.
Il s'agit de 10-35 mètre dans l'ordre de grandeur. L'hypothèse est que, en dessous de ça, essayer de prendre des mesures en utilisant les échelles et les instruments qu'on connaît ne fonctionne pas. La plus petite distance mesurable est la longueur de Planck, qui a un ordre de grandeur de 10^-35.
Max Planck a fait des travaux théoriques notamment. étude de la chaleur et de la thermodynamique. Il est surtout connu pour avoir introduit l'absorption et l'émission discrètes dans la description du rayonnement émis par les objets chauds . Sa fameuse constante h (la constante de Planck déterminait la quantité d'énergie pouvant être absorbée ou émise à une fréquence donnée).
Le concept moderne de photons est né au cours des deux premières décennies du 20e siècle avec les travaux d' Albert Einstein , qui s'est appuyé sur les recherches de Max Planck.
Planck a étudié aux universités de Munich et de Berlin , où ses professeurs comprenaient Kirchhoff et Helmholtz, et a obtenu son doctorat en philosophie à Munich en 1879.
1911 : première femme deux fois Prix Nobel
C'est la seule, hommes et femmes confondus, à avoir décroché cette prestigieuse récompense dans deux disciplines scientifiques différentes.
Il n'existe pas de prix Nobel de mathématiques. On désigne parfois ainsi : la médaille Fields, récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques ; le prix Abel, récompense décernée annuellement à des mathématiciens.
Honnêtement, vous pouvez affirmer qu’Einstein aurait pu remporter jusqu’à six ou sept prix Nobel . En 1905, il publie « Sur un point de vue heuristique concernant la production et la transformation de la lumière », qui fournit une explication pratique de l'effet photoélectrique et jette les bases de la mécanique quantique.
Planck a découvert que l'énergie rayonnée par un corps chauffé est exactement proportionnelle à la longueur d'onde de son rayonnement . Ainsi, un corps noir ne rayonnerait pas toutes les fréquences de la même manière. À mesure que la température augmente, l'énergie augmente et il est plus probable que des quanta ayant une énergie plus élevée soient rayonnés.
L'atome neutre d'oxygène (O) est défini par un numéro atomique Z=8 et un nombre de masse A=16. L'oxygène contient donc 16 nucléons (A) et 8 protons (Z). Or dans l'atome neutre, le nombre de protons = le nombre d'électrons : Z = Np = Ne. Il y a donc 8 électrons présents.
Adjectif. Qui obéit aux lois de la mécanique quantique. (Par extension) Qui passe brutalement d'une valeur à une autre, sans valeurs intermédiaires. (Sens figuré) Qui est à deux endroits à la fois (par référence à l'expérience de Schrödinger).