De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule.
filleul, filleule
filleul n. Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du...
filiolus, jeune fils, fils chéri (voy. FILS).
On les appelle tout simplement : parrain et marraine.
Cela signifie celui ou celle que vous souhaitez initier pour une cérémonie de baptême. Dans la langue française, le filleul est donc à la base un enfant assisté et guidé par un parrain ou une marraine. Avec le temps, le sens du mot s'est un peu plus élargi à d'autres domaines.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule. Exemple : Alain est le parrain de Nina, qui est donc sa filleule.
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
Le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer.
FILLEUL, EULE, subst.
− Être humain de sexe masculin, considéré par rapport à son père et/ou sa mère. Fils adoptif, aîné, légitime, naturel, posthume.
Synonyme : gamin, gamine, petit. – Argotique : gnard, gniard. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moutard, petiot, petiote, pitchoun, pitchounet, poussin, puce.
Filleul(e) : Celui, celle dont on est le parrain, la marraine. Fils : Personne du sexe masculin considérée par rapport à ses parents (par opposition à fille).
Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Pour ceux qui se demandent « Peut on être parrain sans être baptisé? » la réponse est non. Ce n'est pas un « non d'exclusion » mais surtout de « valeur » avec un sens religieux. Car pour l'Église, le parrain et marraine doivent accompagner l'enfant dans son parcours chrétien.
Un seul parrain ou une seule marraine catholique, ou bien aussi un parrain et une marraine catholiques seront admis. Ils doivent donc avoir nécessairement reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).
Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d'au moins 16 ans. Si le parrain et la marraine choisis par les parents sont baptisés mais non catholiques, ils peuvent néanmoins être « témoin du baptême », au même titre qu'un témoin d'un mariage, et pourront ainsi signer le registre religieux du baptême.
Chères marraines, voici donc nos belles idées cadeaux pour gâter votre filleule à chaque évènement : malle personnalisée, cubes étapes, toise, casier à souvenirs, albums photos, boites à dents, cahiers de complicité... Des cadeaux symboliques et qui durent toute la vie.
Comment s'écrit le mot filleule ? Le mot filleule s'écrit avec deux l au début du mot. Il est de la même famille que fille , fils et filiation . Le début de filleule se prononce d'ailleurs comme le mot fille .
petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
marâtre n.f. Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier...
Fils du cousin ou de la cousine.