Comment on appelle la vapeur d'eau ?

Interrogée par: Adrienne Masse  |  Dernière mise à jour: 9. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

La transformation du kilogramme d'eau liquide en gaz ou vapeur d'eau, appelée vaporisation, nécessite une quantité importante d'énergie appelée chaleur latente de vaporisation ou enthal- pie de vaporisation.

Comment s'appelle la vapeur d'eau ?

Solidification : passage de l'état liquide à l'état solide. Condensation : passage de l'état gazeux (vapeur d'eau) à l'état liquide. Vaporisation : passage de l'état liquide à l'état gazeux. Ébullition : action de bouillir.

Comment Appelle-t-on le changement de l'eau en vapeur ?

La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur.

Comment s'appelle la montée rapide de la vapeur ?

De même, plus l'air est sec, plus l'eau s'évapore vite. Il s'agit du gradient d'humidité qui contribue à accentuer le phénomène d'évapotranspiration.

Quels sont les deux types de vaporisation ?

Vaporisation : définition et propriétés

Changement d'état de la matière qui passe de l'état liquide à l'état vapeur. C'est une réaction endothermique, qui se présente sous deux formes : l'évaporation et l'ébullition.

Comment se comportent les molécules d'eau selon la température ? - C'est pas sorcier

Trouvé 41 questions connexes

Comment s'appelle la vaporisation ?

Les principaux types de vaporisation sont l'évaporation, l'ébullition et la sublimation : Évaporation : l'évaporation est un type de vaporisation qui se produit à des températures inférieures au point d'ébullition de la substance.

Quel est le synonyme de vaporisation ?

Synonymes de vaporisation
  • égrugeage.
  • atomisation.
  • évaporation.
  • broiement.
  • nébulisation.
  • pilage.
  • poudrage.
  • projection.

Comment s'appelle la transformation de la vapeur en solide ?

de gazeux à solide : condensation ; de gazeux à liquide : liquéfaction.

Qu'est-ce qui produit la vapeur d'eau ?

La vapeur est produite dans des chaudières chauffées par un combustible fossile, parfois électriques, ou bien plus généralement par ébullition de l'eau mise au contact d'une source chaude, comme indirectement dans les générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP), ou directement dans les ...

Quel est l'état physique de la vapeur d'eau ?

La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. Il s'agit du seul état dans lequel l'eau est invisible.

Quelle sont les 4 état de l'eau ?

On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.

Quels sont les noms des 4 changements d'état ?

Ces change- ments portent des noms particuliers : fusion(passage de l'état solide à l'état liquide), vaporisation (passage de l'état liquide à gazeux), liquéfaction (passage de l'état gazeux à l'état liquide) et solidification (passage de l'état liquide à l'état solide).

Quel sont les 7 états de la matière ?

États de la matière
  • Les états de la matière (14) Chap.
  • État solide (14) Chap.
  • État liquide (14) Chap.
  • État gazeux (14) Chap.
  • État super-critique (14) Chap.
  • État plasma (14) Chap.
  • Condensat de Bose-Einstein (16) Chap.

Quel est le synonyme de vapeur ?

Synonyme : émanation, exhalaison, fumée, nébulosité.

Est-ce que la vapeur d'eau monte ?

En fait, l'impact des quantités de vapeur d'eau anthropiques est négligeable par rapport à celui de l'évaporation naturelle. D'autre part, l'eau, à la différence d'autres gaz comme le CO2, ne peut pas s'accumuler dans l'atmosphère à l'infini.

Est-ce que le brouillard est de la vapeur d'eau ?

Lorsque les couches d'air se refroidissent, naturellement, la vapeur d'eau se condense et devient fines gouttelettes d'eau : un nuage se forme. Si ce phénomène se passe près du sol, le nuage s'appelle brume ou brouillard (la distinction entre ces deux expressions vient tout simplement de la différence de visibilité).

Est-ce que la vapeur d'eau se voit ?

La vapeur d'eau est invisible et elle se forme quand l'eau s'évapore et se transforme en gaz. Ainsi elle se mélange à l'air et l'air devient humide. Quand l'air ne change pas de température ou quand il se réchauffe, la vapeur d'eau reste prisonnière dans l'air et aucun nuage ne se forme.

Quelle est la particularité de la vapeur d'eau ?

La vapeur d'eau n'est pas une « vapeur » comme on le comprend au sens commun, où l'on tend à imaginer une fumée ou une brume visible. Bien au contraire, la vapeur d'eau est rigoureusement un gaz absolument indétectable à l'œil nu, incolore et inodore, qui constitue la phase gazeuse de l'eau que nous connaissons bien.

Comment s'appelle la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air ?

La quantité de vapeur d'eau présente est généralement exprimée par la proportion de vapeur d'eau et d'air sec contenus dans un même volume. C'est ce qu'on appelle l'humidité spécifique.

Comment l'eau se transforme en vapeur ?

La vaporisation est le passage de l'état liquide vers l'état gazeux. Les molécules d'eau se mélangent alors avec celles de l'air. chaleur. Dans les conditions normales de pression (1 atmosphère soit 1013 hPa), la température d'ébullition de l'eau est de 100°C.

Comment s'appelle le passage de l'état solide à l'état gazeux ?

Dans certaines conditions de température et de pression, les substances peuvent aussi passer directement de l'état solide à l'état gazeux et ce processus est appelé sublimation. Le processus inverse (de l'état gazeux à l'état solide) est appelé condensation.

Quels sont les trois états de l'eau ?

On appelle cela les 3 états de l'eau : l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux. LES CHANGEMENTS D' ETATS DE L'EAU L'eau se transforme et change d'état dans la nature.

Quels sont les différents types de vaporisation ?

Il existe deux types de vaporisation : l'évaporation et l'ébullition. La vaporisation de l'eau H2O crée de la vapeur d'eau. Au cours d'une vaporisation, c'est-à-dire lorsqu'un liquide devient un gaz, les particules se séparent les unes des autres, chaque particule empruntant son propre chemin dans l'espace.

Quelle est le synonyme ?

Synonyme "quel"
  • adv. qui, quoi.
  • dét. qu'est-ce que, quelle, quelles, quels, quoi.
  • pro. quelle, quelles, quels.

Quel est le contraire de la vaporisation ?

La liquéfaction est un changement d'état qui fait passer un corps de l'état gazeux à l'état liquide. Elle est la transformation inverse de la vaporisation.