Si votre véhicule possède une roue de secours, le crochet de remorquage se trouve dans un compartiment en dessous de celle-ci. Si votre véhicule ne possède pas de roue de secours, vous trouverez le crochet dans le compartiment à outils.
Ouvrez soigneusement l'œillet de remorquage et vissez-le dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Il est important de vérifier qu'il est bien serré. Ensuite, il vous suffit de fixer votre câble de remorquage. Un anneau de remorquage se trouve également sous le pare-chocs arrière de chaque véhicule.
Pour tout remorquage, vous devez utiliser une barre homologuée. Les cordes et les sangles sont interdites. Dans certains cas extrêmes les câbles sont tolérés. Mais il est préférable d'avoir un système de remorquage rigide.
Connaître la capacité de remorquage de votre VUS / Camion
Ces informations sont souvent présentes au bas de la portière de votre véhicule. Dans le cas où les recommandations ne se trouvent pas dans le manuel ou sur la portière de votre véhicule, contactez votre concessionnaire afin d'obtenir celles-ci.
Si toutefois le dépannage voiture s'avère impossible, le professionnel procède à un remorquage auto. Au moyen d'un attelage spécial, votre véhicule est alors transporté par une dépanneuse vers le garage préconisé par votre assureur pour y effectuer les réparations nécessaires.
Contactez un service d'assistance routière
Ils peuvent organiser le remorquage de votre véhicule vers un garage agréé ou vers votre domicile, selon la couverture de votre contrat. Certains assureurs offrent même une assistance pour le rapatriement de votre véhicule, même si la panne survient à l'étranger.
🚗 Peut-on remorquer soi-même une voiture ? Sous certaines conditions, il est possible de faire soi-même le remorquage d'une voiture. Pour cela, il faut posséder une barre de remorquage, spécialement conçue pour tracter un véhicule en panne. Il faut aussi disposer d'une seconde voiture en état de fonctionnement.
Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n'excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.
Il s'agit du poids maximal que peut remorquer un véhicule, tel que prescrit par le manufacturier. La capacité maximale de chargement d'un véhicule tracteur représente le poids des occupants, des bagages et des équipements qu'il est en mesure de transporter. On peut le calculer ainsi : PNBV moins Masse nette.
Le coût dépannage dépend donc de facteurs qu'il importe de tenir compte. Sur une distance de 200 km, on aura à débourser la facture suivante : 169,81 $ tarif dépanneuse de base pour les 10 premiers KM, puis 3,46 $/km pour les kilomètres excédentaires. Le prix remorquage voiture 200 km sera donc de 827,21 $ pour 2022.
Pour une prestation de dépannage avec remorquage, la facture s'élève à 138,01 euros pour les véhicules avec un poids total autorisé à charge (PTAC) jusqu'à 1,8 tonnes ; 170,65 euros pour les véhicules entre 1,8 et 3,5 tonnes.
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur. Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.
Pour pouvoir tracter lui-même un véhicule en panne, un usager doit d'abord acheter une barre de remorquage, qui est un équipement spécialement conçu pour permettre aux véhicules en état de marche de tracter un véhicule immobilisé suite à une panne. Il existe 3 types de barres de remorquage : les barres pliables.
Si votre véhicule possède une roue de secours, le crochet de remorquage se trouve dans un compartiment en dessous de celle-ci. Si votre véhicule ne possède pas de roue de secours, vous trouverez le crochet dans le compartiment à outils.
Une fois que vous avez choisi le bon matériel et que vous connaissez le poids maximal à respecter pour remorquer votre auto, il faut maintenant attacher votre voiture à celle qui vous traite : Laisser un espace d'au moins deux mètres entre les voitures pour installer la barre de remorquage.
À titre de référence figure le Renault Trafic qui tolère une masse remorquable maximale de 2000 kg dans toutes ses versions. Le véhicule se distingue aussi par sa zone de chargement généreuse pouvant contenir jusqu'à 3 europalettes pour 1266 kg de poids maximum.
Quelle voiture pour tracter une caravane de 1500 kg ? De 1800 kg ? À double essieu ? Une berline milieu de gamme comme une Audi A4, une Mercedes E ou une VW Passat peuvent tracter jusqu'à 1800 kg.
Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos. Un permis appartenant à une autre catégorie de permis, un permis C par exemple (poids-lourds)
Vous pouvez atteler au véhicule : une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
En effet, le poids total roulant autorisé (PTRA) correspond à la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) et du poids de remorquage autorisé. Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3. En cas de dépassement, vous êtes passible d'une amende.
Il s'agit de la garantie assistance proposée par l'assurance au tiers. Vous bénéficiez du remorquage gratuit de votre voiture mais aussi d'une assistance pour le conducteur et les passagers. Les clauses de votre assurance auto définissent une franchise généralement fixée à 50 km pour un dépannage auto.
En France, aucune assurance ne propose ce type d'assistance "rapatriement du véhicule au domicile". Le véhicule en panne est toujours conduit soit au garage du dépanneur, soit au garage de la marque le plus proche.