Le pays qui possède le plus d'aéroports, de routes et de voies ferrées. Pays de la démesure et des vastes espaces, les Etats-Unis cumulent trois records mondiaux : aéroports, routes et voies ferrées. On y trouve 14 947 aéroports, 6,4 millions de km de routes et enfin 226 612 km de voies ferrées.
Après avoir été détrôné par Guangzhou en 2020, Atlanta-Hartsfield Jackson a retrouvé sa place de numéro 1 mondial, avec 75,7 millions de passagers (+76,4%), suivi de l'aéroport de Dallas/Fort Worth (62,5 millions de passagers, +58,7%) et de celui de Denver (58,8 millions de passagers, +74,4%).
Le plus grand aéroport européen quant au trafic de voyageurs se situe au Royaume-Uni. Il s'agit de Londres-Heathrow qui comptabilise 80 884 310 visiteurs sur l'année 2019. Il est également l'un des plus importants aéroports internationaux au monde, se hissant à la 7e place.
À côté de ces aéroports européens, on trouve un aéroport aussi célèbre pour ses commodités particulièrement appréciées lorsque l'on a effectué plusieurs heures de voyage, ou que l'on est en transit. L'aéroport Hamad de Doha au Qatar, 1ère position, propose une salle de sport, un spa, et une piscine, précise Civitatis.
Yrausquin, Saba, Petites Antilles. L'aéroport est situé sur l'île de Saba dans les Caraïbes et possède la plus courte piste commerciale du monde : 400 mètres de long seulement !
Ce titre revient à l'aéroport International du Roi Fahd et Arabie saoudite. Ce dernier avec 78 000 hectares de superficie est le plus grand de toute la planète.
Aéroport international du Cap
C'est actuellement le meilleur aéroport d'Afrique. Mis en service en 1954, cet aéroport est l'un des aéroports les plus anciens et les plus fréquentés du continent.
Le plus grand aéroport de cette liste est Hartsfield Jackson Atlanta International Airport àux États-Unis. Avec 707.661 décollages et atterrissages en 2021, il est à tous égards l'un des plus grands au monde. 37 compagnies aériennes décollent d'ici pour nombreuses destinations.
1. Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich (Munich International Airport) Encore appelé Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich ou Munich International Airport, l'aéroport de Munich est le plus grand et le plus luxueux d'Europe.
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
Aéroport International Shanghai Pudong, 39.88 km2 (Chine)
L'aéroport comprend cinq pistes d'une longueur de plus de trois kilomètres chacune.
1. Aéroport de Paris – Charles de Gaulle. Le plus grand aéroport de France où Air France a élu résidence, a vu 4% de passagers en plus en 2018 passer ses portiques. Avec l'aéroport de Paris – Orly, Charles de Gaulle se dispute la 1ère place quant au nombre de vols retardés.
La plus longue piste d'atterrissage au monde fut longtemps celle de la Zone 51, d'une longueur d'environ 10 km (désaffectée). La plus longue piste est actuellement ( août 2016 ) celle de l'aéroport de Qamdo Bamda en Chine qui mesure 5 500 mètres.
L'avion s'élance sur la piste pour atteindre les 200 à 250 km/h. C'est la vitesse de décollage dite V1. Au-delà de cette vitesse, un pilote est obligé de décoller quoi qu'il arrive car il ne serait plus possible d'arrêter l'avion dans les limites de sécurité prévues.
L'aéroport de Châteauroux est spécialisé dans le fret de marchandises et le démantèlement des avions. Doté de la plus longue piste d'atterrissage d'Europe, il accueille l'Airbus A380 qui vient régulièrement faire des essais.
En France, l'aéroport offrant la plus belle vue à l'atterrissage est l'aéroport de Nice Côte d'Azur, également en troisième place du classement mondial.