Une eau de pluie, ou une eau pluviale, est un liquide sous forme de gouttelettes condensées à partir de l'atmosphère, puis sous forme de vapeur d'eau, puis d'un précipité lorsqu'elle est enfin devenue assez lourde pour tomber sous l'effet de la gravité. Elle est une eau douce.
L'eau pluviale est le nom que l'on donne à l'eau de pluie après qu'elle a touché le sol, une surface construite ou naturelle susceptible de l'intercepter ou de la récupérer (toiture, terrasse, impluvium, arbre, etc. ).
L'eau de pluie est une source naturelle inépuisable qui est assez facile à récupérer. Cette eau est prélevée des nappes souterraines et des rivières afin d'être transformée en eau potable. Cette eau, après traitement, est celle que nous consommons chaque jour.
Les eaux pluviales sont les eaux issues de précipitations non infiltrées dans le sol et rejetées depuis le sol ou les surfaces extérieures des bâtiments dans les réseaux d'évacuation et d'assainissement.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Le ministère de la Santé considère que l'eau de pluie n'est pas suffisamment qualitative pour être considérée comme potable.
Les caractéristiques de l'eau de pluie sont ainsi relativement stables en moyenne annuelle : l'eau de pluie naturelle est acide (pH 5) et contient, en plus ou moins grande quantité, des sulfates, du sodium, du calcium, de l'ammonium, et même des nitrates et parfois des pesticides.
L'eau de pluie s'écoule lorsqu'elle rencontre un sol imperméable et dévale de l'amont vers l'aval. Le ruissellement part de la source en passant par le ru, le ruisselet, le ruisseau, la rivière, le fleuve pour se jeter dans les mers et les océans.
Pollution de l'eau de pluie
L'eau de pluie est naturellement polluée. En effet les gouttes d'eau ne peuvent atteindre une taille suffisante pour tomber vers le sol que s'il existe des particules solides dans l'atmosphère permettant d'initier le processus de nucléation.
Selon la réglementation et la configuration de votre terrain, les eaux pluviales peuvent être évacuées vers un réseau collectif urbain, épandues dans votre jardin, collectées dans un puisard ou dans un récupérateur d'eau qui alimentera votre réseau domestique ou l'irrigation de votre jardin.
Synonyme : averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
Précipitations, eau qui tombe en gouttes des nuages. Exemple : Il prend son manteau pour se protéger de la pluie. Chute d'objets ou de matières en grande quantité.
La pluie symbolise un principe féminin actif et fécondant, un principe d'harmonie entre le ciel et la terre. La pluie est un bienfait de Dame Nature ; elle purifie, nourrit la terre.
Le vent. Il crée un déplacement général des eaux superficielles. La vitesse de ces courants est 100 fois plus faible que celle du vent, ce qui peut paraître négligeable ; mais cela entraîne chaque jour le déplacement de 3 à 4 km des masses d'eau.
On dit infiltration d'eau lorsque l'eau de pluie pénètre par le toit, les dallages, dans les parois jusqu'à imbiber les murs intérieurs. Les infiltrations d'eau sont les causes les plus graves des phénomènes d'humidité et peuvent provoquer des dégâts importants sur la structure du bâtiment.
un vent d'ouest ou du nord ouest (air polaire maritime): il apporte un temps humide frais et nuageux pour la même raison que le vent du nord. un vent d'est ou du nord-est (air polaire continental): en hiver on a un temps froid et bien dégagé. En été, on a un temps chaud et beau.
Tout comme la rosée, la brume, le givre ou la condensation, l'eau de pluie est originellement pure et légèrement acide.
Le charbon actif est utilisé comme moyen de filtration depuis la nuit des temps. Il est composé de différents végétaux (coques, bois, …). Avant de l'utiliser, le goudron est éliminé, c'est la matière brûlée lors d'un barbecue. Plus le charbon est fin, plus il retient les particules, même le gaz contenu dans l'air.
La pollution de la ressource en eau se caractérise par la présence de micro-organismes, de substances chimiques ou encore de déchets industriels. Elle peut concerner les cours d'eau, les nappes d'eau, les eaux saumatres mais également l'eau de pluie, la rosée, la neige et la glace polaire.
Des eaux claires qualifient des eaux douces tropicales amazoniennes, généralement des eaux continentales. Ces eaux claires peuvent être des eaux noires ou des eaux cristallines. Ces eaux sont typiques du bassin de l'Orénoque, en Amérique du Sud, proviennant des massifs montagneux de Guyane.
L'entretien d'un fossé privé d'évacuation d'eaux pluviales incombe en principe au propriétaire du terrain traversé par ce fossé. Il est soumis aux dispositions des articles 640 et 641 du code civil relatifs à la servitude d'écoulement des eaux de ruissellement qui grève les propriétés privées.
L'absence d'infrastructures permettant un bon écoulement des eaux. Si votre terrain est situé en contrebas d'une voie communale et que cette dernière ne dispose pas d'installations permettant un bon écoulement des eaux pluviales, il sera tout à fait possible d'engager la responsabilité de la commune.
Profiter d'une eau non calcaire
L'eau de pluie est naturellement douce. Donc plus besoin de détartrer les robinets, les canalisations et les autres appareils électroménagers, ni d'installer un adoucisseur.
En période de grandes chaleurs, si l'évaporation de l'eau est très importante, utilisez l'eau de pluie pour remplir votre piscine comme vous le souhaitez. Si vous avez une piscine naturelle, l'évaporation peut être plus fréquente, et récupérer l'eau de pluie s'avère être une bonne option pour remettre l'eau à niveau.
Puis-je me baigner dans la piscine quand il pleut ? S'il ne s'agit que d'une pluie légère, vous pouvez rester dans la piscine. En revanche, en cas de fortes pluies, vous devez couvrir la piscine comme décrit ci-dessus pour éviter toute contamination et une baisse du pH.