Les orteils désignent les doigts de pied. À la différence des doigts de la main, les orteils ne sont pas dotés de la faculté de préhension car ils ne sont pas dotés de pouces. Moins connus que les fameux index ou annulaires, les doigts de pieds portent les noms suivants : hallux, secundus, tertius, quartus et quintus.
Le nom scientifique des doigts de pied
Les scientifiques, eux, ont toujours réponse à tout, et les nomment à l'aide du latin : Hallux, secundus, tertius, quartus et quintus.
El premier doigt ou gros orteil Il reçoit également le nom scientifique de "Hallux ».
le 5ème orteil, nommé quintus ou exterius, et plus généralement le petit orteil.
L'extrémité proximale comporte une partie postérieure en forme de pointe grossière appelée talon. Elle s'articule au-dessus avec la jambe au niveau de la cheville.
Moins connus que les fameux index ou annulaires, les doigts de pieds portent les noms suivants : hallux, secundus, tertius, quartus et quintus. Si le gros orteil ne compte que deux phalanges, les quatre autres en possèdent trois.
Le dos du pied est l'ensemble des parties molles placées sur la face supérieur du squelette du pied. Au bord médial du pied, la saillie dorsale de l'os naviculaire s'accentue particulièrement chez la jeune fille au moment de la puberté. Latéralement on note le relief du muscle court extenseur des orteils.
Quel est le pied le plus beau ? Le pied égyptien est sans aucun doute la plus belle forme de pieds, bien que les personnes avec le pied grec vous diront le contraire.
Chacun des cinq prolongements que présente l'extrémité antérieure du pied, et qui sont les homologues des doigts de la main. (On désigne les orteils par les noms de premier, deuxième, etc., de dedans en dehors. Chaque orteil est constitué par trois phalanges, sauf le gros orteil, qui n'en a que deux.)
« Le gros orteil est mécaniquement très important pour la marche. Dans notre étude, nous avons montré qu'il n'a atteint sa forme actuelle que beaucoup plus tard que les autres orteils », explique le Pr Fernandez.
l'ongle à proprement parler (appelé plateau unguéal, tablette ou lame unguéale), la partie dure et translucide, est l'équivalent de la couche cornée de l'épiderme composée de cornéocytes.
Mais qu'est-ce qu'un joli pied ? « C'est un pied qui a du caractère. Un ensemble de critères harmonieux malgré les imperfections », répond-il. Une courbure, un alignement des orteils et un coup de pied bombé expriment une vigueur, une délicatesse ou une souplesse qui nous ressemblent.
Le terme auriculaire désigne ce qui a rapport à l'oreille, c'est pourquoi ce cinquième doigt porte ce nom car c'est le seul dont la taille permet l'introduction dans l'oreille. On l'appelle également petit doigt parce que c'est le plus petit des cinq doigts de la main.
l'index, qui montre ; le majeur ou médius, le plus grand ; l'annulaire, qui dans certaines cultures porte l'anneau de mariage ; l'auriculaire, le plus petit, qui s'occupe si bien de l'oreille (auris en latin).
Par exemple, le quatrième doigt doit son nom « annulaire » à l'usage de ce doigt pour porter l'anneau du mariage dans certaines religions.
Le pouce, essentiel à la préhension. L'index, qui sert à montrer. Le majeur, parce que c'est le plus grand. L'annulaire, celui qui porte l'anneau de mariage.
nom masculin. Doigt de pied. Le gros orteil : le pouce du pied.
Orteil. Genre grammatical : masculin. Mais bien des gens disent encore et toujours « une » : « Je me suis cogné la grosse orteil ! » Pourtant, il n'y a rien de très féminin dans un gros orteil.
Une phalange est une partie du système osseux qui compose la main ou le pied. Elle permet l'articulation des doigts et des orteils. Tous les doigts et orteils, sauf les pouces et le gros orteil, comptent 3 phalanges : les phalanges distales, les phalanges proximales et les phalanges intermédiaires.
Qu'est-ce que le pied Égyptien ? Le pied égyptien est défini par le fait que le premier orteil est plus long que les suivants. Il est plus fonctionnel et plus facile à chausser.
Le pied grec est le fait d'avoir le deuxième orteil plus long que le gros orteil. C'est très courant : certaines personnes ont tout simplement ce type de pied et d'autres non.
Le pied grec se caractérise par la longueur excessive du 2ème orteil par rapport au gros orteil. Pourquoi grec ? Parce que près de la moitié des Grecs auraient ce type de pied, quand seulement 5 % de la population mondiale présenteraient cette particularité.
L'os du talon (calcanéum) est situé à l'arrière du pied.
-ASTRAGALE
Est deuxième plus gros os du pied et est situé juste au-dessus du calcanéus. Le talus est s'adapte au tibia et au péroné pour former l'articulation de la cheville, cela nous permet flexion plantaire (abaisser la pointe du pied) ou dorsiflexe (levez l'orteil).
Les métatarses sont des os du pied, entre les orteils et le reste du pied. Ils sont très actifs lors de la marche, de la course et des sauts. Une douleur liée à un problème des métatarses peut se sentir sur le dessus et/ou le dessous du pied.