Cette phobie, portant le nom de podophobie, est une peur qui provoque de nombreux symptômes particulièrement désagréables à la simple vue d'un pied. Elle peut sembler risible pour vos proches, mais si vous souffrez de cette phobie, sachez qu'elle représente un trouble qui peut entrainer un réel handicap au quotidien.
Les podophobes, eux, ont fait des pieds l'objet de leur hantise. Ils ne supportent ni leurs pieds, ni ceux des autres, les proches, ou les inconnus croisés dans la rue.
Mais attention tous les podophiles ne sont pas dérangés. Sur LeMonde.fr, un lecteur s'inquiète : « Depuis l'enfance, je suis fasciné par les pieds.
Définition. La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
La personne qui présente de l'agoraphobie craint les lieux publics, souvent parce qu'elle a peur de ne pas pouvoir en sortir facilement ou d'y faire une crise. Une personne qui fait de l'agoraphobie peut par exemple être incapable d'aller faire son épicerie ou d'aller voir un concert.
Nom commun. (Médecine) Peur irrationnelle de parler en public.
L'ochlophobie (du grec ancien ὄχλος / óchlos : la foule) est citée parmi les phobies complexes. L'ochlophobie désigne une peur qui se manifeste dans les endroits où il y a beaucoup de personnes. Il s'agit donc d'une « peur de la foule », qui peut être distinguée de l'agoraphobie ou de la claustrophobie.
La mégalophobie se caractérise par la peur panique et irrationnelle des grandes choses et gros objets.
La phobophobie est la peur d'avoir peur, que la peur soit identifiée –peur du vide par exemple– ou non –on parle souvent d'anxiété générale.
« L'amaxophobie est la peur irrationnelle de conduire ou prendre la voiture », nous indique Alexandra Lecart. Ce mot est composé du terme grec « amaxo » qui signifie « chariot » et de « phobia » qui signifie peur.
Cette phobie, portant le nom de podophobie, est une peur qui provoque de nombreux symptômes particulièrement désagréables à la simple vue d'un pied. Elle peut sembler risible pour vos proches, mais si vous souffrez de cette phobie, sachez qu'elle représente un trouble qui peut entrainer un réel handicap au quotidien.
Quel est le pied le plus beau ? Le pied égyptien est sans aucun doute la plus belle forme de pieds, bien que les personnes avec le pied grec vous diront le contraire.
XÉROPHILIE : Définition de XÉROPHILIE.
Causes : d'où vient la phobie des pieds ? La phobie des pieds débute souvent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte, période pendant laquelle les pieds sont associés à quelque chose "de sale", de "moche". Autrement dit, certaines personnes peuvent ressentir du dégoût à la vue, voire au toucher, des pieds.
ÉCHINIPÈDE, , adj.
Il désigne "la peur ou l'inquiétude à l'idée d'être sans son téléphone portable ou de ne pouvoir l'utiliser". "Nomophobie" résulte de la contraction de l'expression "no mobile phone phobia". Un mot méconnu du grand public mais utilisé par la presse et les chercheurs, même s'il ne s'agit pas d'un terme scientifique.
Une peur des bruits du quotidien
Caractérisée comme une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie est d'origine psychologique, et résulte souvent d'un traumatisme sonore.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
La peur des chiens est assez répandue. Elle est souvent provoquée par une mauvaise expérience dans l'enfance. Une morsure ou l'attitude agressive d'un chien, peuvent avoir terrifié un jeune enfant.
Qu'est-ce que la coulrophobie ? La coulrophobie dont l'étymologie vient du grec ancien “coulro” qui signifie “acrobate sur des échasses”, est par définition, la peur des clowns. En provenant uniquement d'une source d'anxiété liée aux clowns, elle est bien spécifique et ne découle d'aucune autre phobie.
C'est un terme qui vient du mot grec « thanatos » qui signifie « mort ». Une personne qui souffre de thanatophobie vit dans une peur démesurée et irraisonnée de la mort. Il peut s'agir d'angoisse de mort imminente, ou d'angoisses en rapport avec la mort : angoisse de la maladie, de la foule,…
OMBROPHOBIE : PEUR DE LA PLUIE.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)