Article détaillé : Démographie du Nord. Les habitants du Nord sont le plus souvent appelés Nordistes. La construction de ce gentilé est pourtant impropre : il faudrait plutôt les appeler Nordiques, puisque le suffixe -iste indique généralement l'adhésion à une cause.
Gentilé Les habitants du Pas-de-Calais sont les Pas-de-Calaisiens.
Ils sont aussi communément appelés azuréens. Cependant, selon les villes, la désignation des indigènes change.
Les Afrikaners (d'abord appelés Boers) sont les descendants des colons d'origines hollandaise, allemande et française qui, à partir du XVII e siècle, vont progressivement occuper la région du Cap de Bonne-Espérance.
Puisque l'habitude s'est répandue, la commission semble prête à entériner Pacaïens pour les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), de même qu'on dit Domiens pour désigner les personnes originaires des départements d'outre-mer (DOM).
baj/) est un émirat des Émirats arabes unis dont la capitale est la ville de Dubaï. Les habitants de l'émirat s'appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.
« Boyaux rouges », c'est le surnom des habitants du Pas-de-Calais, et plus précisément, des habitants de l'Artois.
Ses habitants sont appelés les Lyonnais. La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille.
Elle viendrait : du tempérament passionné et impulsif des Artésiens. de la ceinture de toile rouge, portée par les saisonniers des moissons ou par les soldats artésiens à partir du XVIe siècle. du XVIIe siècle au moment où les Artésiens, échappant à l'impôt sur le sel (la gabelle), le consomment sans retenue.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin Corsus (« Corse ») et Corsi (« les Corses »).
Elle est peuplée de 3 558 habitants, les Cabourgeais.
Nord: Les «Hauts-de-France» existent officiellement, avec Lille pour capitale.
Le gentilé (/ʒɑ̃. ti. le/) est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires. Par exemple, Parisiens et Japonais sont des gentilés.
boyau rouge masculin
(Vieilli) Surnom que les habitants du nord de la France donnaient aux Belges et aux Flamands. Surnom des habitants du Pas-de-Calais. (Argot) (Bourgogne) (Vieilli) Gros buveur ; pochetron.
Mariligériens ? Comme pour les habitants d'Ille-et-Vilaine, il a bien fallu trouver un gentilé à ceux de Loire-Atlantique (44), celui de Ligérien étant revendiqué par tous ceux de la région Pays de Loire. Les Mariligériens, ce sont donc les Ligériens de la mer !
Les habitants s'appellent les "Caladois" : deux origines peuvent expliquer ce nom : les calades sont le nom des dalles formant le parvis de Notre-Dame-des-Marais. au Moyen-Age, on appelait "calade" une pente sur laquelle on exerçait les chevaux à courir ; la ville en possède deux, rue Nationale.
Sur la base des chiffres de l'année 2017, la commune d'Amsterdam compte plus de 850 000 habitants, appelés Amstellodamois, ce qui en fait la commune néerlandaise la plus peuplée.
Los Angeles, en espagnol, signifie « les anges ». En anglais, ses habitants sont appelés Angelenos (quelquefois Angelinos) — les Angelins.
Les Turcs, aussi appelés Turcs anatoliens (en turc : sg. Türk, pl : Türkler) sont un groupe ethnique turcique vivant principalement en Turquie et parlant le turc.
En mars 1946 , la loi de départementalisation accorde aux plus anciennes colonies (Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Guyane) le statut de département d'outre-mer dans lesquels s'appliquent les lois et décrets déjà en vigueur en France métropolitaine.
DOM-ROM désignent "département et région d'outre-mer"; COM désigne "collectivité d'outre-mer"; TOM désigne "territoire d'outre-mer".
Les départements d'outre-mer (Dom) sont des collectivités territoriales intégrées à la République française au même titre que les départements ou régions de la France métropolitaine.