L'artiste plasticien Christo, célèbre pour ses réalisations d'envergure consistant notamment à emballer des monuments, comme le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag à Berlin, est mort dimanche à 84 ans, selon ce qu'ont indiqué des proches.
L'Arc de Triomphe emballé par Christo est désormais accessible au public et le sera jusqu'au 3 octobre. Cet empaquetage concrétise le rêve de jeunesse de Christo, mort en mai 2020, et de son épouse et collaboratrice Jeanne-Claude disparue en 2009.
L'emballage du Pont-Neuf
A Paris, c'est l'empaquetage du Pont-Neuf en 1985 qui a marqué les esprits. Ce projet gigantesque, en gestation depuis 1976, a nécessité 40 000 m2 de toile et l'intervention de 300 professionnels sur place (ingénieurs, charpentiers, alpinistes, hommes-grenouilles, élagueurs...).
Il s'est éteint à l'âge de 84 ans dans son domicile new-yorkais, l'artiste plasticien Christo a laissé une trace indélébile sur le patrimoine parisien, malgré le caractère éphémère de ses œuvres.
L'Arc de Triomphe emballé par Christo, c'est fini : dix images du démontage.
Les 14 millions d'euros du chantier sont payés par la vente de ses dessins préparatoires. C'est la succession de l'artiste, décédé l'an dernier, qui autofinance l'empaquetage du monument parisien.
En mai 2020, l'artiste bulgare mourrait à l'âge de 84 ans. Tout le monument est recouvert d'un tissu argenté qui reflète la lumière du soleil et ondule avec le vent.
Ce projet ne coûte rien à l'Etat. Il est entièrement financé par Christo, cela ne coûte rien au contribuable français». Le Centre des monuments nationaux, qui a donné son accord à l'équipe de Christo, a lui aussi confirmé, le 12 septembre dernier, qu'il ne devrait «assumer aucun coût».
Qui finance le coût de ce projet ? L'intégralité du coût du projet est pris en charge par l'Estate de Christo V. Javacheff. Il est en mesure de le financer grâce aux recettes des ventes de ses œuvres originales (dessins, collages, montages, etc.).
Des projets autofinancés : Christo financera lui-même ses projets grâce à la vente de dessins et d'esquisses. Il devait en être de même pour celui de l'Arc de Triomphe. Tout devait être entièrement financé par l'artiste lui-même sans le moindre euro versé par un financement public.
Le Pont-Neuf (6e) est en réalité le plus vieux de Paris. Classé monument historique, il est célèbre pour son apparence médiévale. Le 31 mai 1578, Henri III pose la première pierre du Pont-Neuf, qui relie enfin les deux rives.
Si le pont Neuf porte ce nom, c'est en raison de toute la modernité qu'il incarnait au moment de sa construction en plein coeur de Paris, au Moyen Age.
L'œuvre de Christo est éphémère. Pour Christo, « l'urgence d'être vu est d'autant plus grande que demain tout aura disparu… Personne ne peut acheter ces œuvres, personne ne peut les posséder, personne ne peut les commercialiser, personne ne peut vendre des billets pour les voir… Notre travail parle de liberté ».
Cet empaquetage est une manière de souligner le quotidien autrement. C'est une manière d'arrêter le regard, créer un temps suspendu. Christo commence cette réflexion en 1957 à partir d'un pot de peinture qu'il commence à empaqueter.
Et même si l'homme est décédé en mai 2020 son rêve d'emballer l'Arc de Triomphe a pu se réaliser le 13 septembre. Après de longues semaines de préparatifs, près de cent cordistes ont empaqueté le monument, pour que tout soit parfait avant la cérémonie d'inauguration prévue le 18 septembre.
Plein tarif, 13€. Entrée libre le 1er dimanche du mois, du 1er novembre au 31 mars. Gratuit pour les -26 ans ressortissants de l'Union européenne ou résidents réguliers sur le territoire de l'Union européenne, les enseignants du 1er et 2nd degré.
C'est au lendemain de la bataille d'Austerlitz que Napoléon Ier ordonne, le 18 février 1806, la construction d'un arc de triomphe sur la place de l'Étoile à Paris pour commémorer les victoires de ses armées.
Sur les piliers de l'Arc de Triomphe de l'Étoile à Paris sont gravés 660 noms de héros de la Révolution et de l'Empire et 158 noms de bataille ou de siège mémorables de cette période.
Les installations temporaires et spectaculaires de l'artiste-plasticien américain d'origine bulgare Christo sont apparues dans différents coins du globe, dans des paysages lointains comme dans des lieux emblématiques de grandes villes.
Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)
impressionne ? Car il a été bâti au 1er siècle après J.C et demeure encore en bon état. Une prouesse architecturale d'avant-garde pour l'époque ! Le Pont du Gard est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et répertorié Grande Site de France.
Le pont mycénien de Kazarma: le plus vieux pont
Jusqu'à maintenant, ce tas de pierre méticuleusement installé dans un creux de 4 mètres, est le plus vieux pont jamais recensé. On estime sa construction à -1300.
Le pont Neuf est considéré comme le plus ancien des ponts en pierre de Paris. Sous l'impulsion du roi Henri IV, sa construction débute en 1578. Il est reconnaissable à ses 12 arches en plein cintre, à sa série de 381 mascarons et à sa statue équestre d'Henri IV, première effigie exposée en France sur une voie publique.
Impasse Sallembrière (5e), la plus étroite
Au coeur du quartier latin se cache l'impasse Sallembrière, parmi les plus étroites de Paris, qui mesure à peine 1 mètre de large. Pour la voir, il faut prendre la rue Saint-Séverin et s'arrêter au numéro 4 bis.