Le cerisier du japon, Prunus serrulata est un arbre d''ornement, au feuillage caduc , réputé pour sa floraison printanière abondante. Le genre Prunus appartient à la famille des Rosacées, et rassemble de nombreux arbres produisant des fruits à noyaux, de type cerise ou plus gros comme l'abricot.
La floraison donne naissance chez les espèces botaniques à des petits fruits noirs, des drupes en réalité, mais qui n'ont aucun intérêt gustatif. Les variétés horticoles, elles, sont stériles.
Certaines variétés ont les branches si chargées de fleurs, qu'elles se courbent jusqu'au sol. Les feuilles du cerisier à fleurs sont ovales, lancéolées, mesurant jusqu'à 12 cm de long, dentées, glabres dessus, naissent brun rougeâtre et finissent très colorées à l'automne.
Grandes feuilles vert très clair jeunes, de 6 à 12 cm devenant jaunes à l'automne. Port et taille : Hybride à port étalé, avec cime en couronne étalée. De 4 à 8 m de haut. Qualités et usages : Rustique jusqu'à -20 °C.
Chaque année, entre fin mars et début avril, les cerisiers se parent de milliers de fleurs, transformant les jardins et parcs en paysages bucoliques.
Les fleurs de cerisiers sont plus allongées et chaque pétale est un petit peu fendu à son extrémité. Pour la couleur, chaque variété prend une teinte différente mais le plus souvent, cela va du blanc au rose. Quant aux fleurs du Prunus mume, elles sont plus rondes et souvent foncées, prenant même des teintes violettes.
Premièrement, il est tombé beaucoup d'eau au moment de la floraison. Or si le temps est mauvais, il y a moins d'insectes butineurs, en particulier les abeilles, et les fleurs n'ont pas pu être fécondées.
Shidare Zakura
Ses fleurs, qui éclosent une semaine avant le Somei Yoshino, peuvent être blanches, roses ou rouges. Dans le Nord du Japon, le Shidare Zakura appelé Miharu Taki Zakura a dépassé les 1 000 ans d'âge et est l'un des cinq plus beaux cerisiers du Japon !
Plantation du cerisier du Japon
Le cerisier à fleurs est tolérant et s'adapte à tous types de sol. Néanmoins, il affectionne les terrains riches, profonds, frais, bien drainés et neutre. Une terre argilo-siliceuse convient bien. Cependant, le cerisier craint les sols trop humides et imperméables.
Examinez les pétales. Dans le cas d'un cerisier, vous devriez en voir cinq. Les fleurs semi-doubles en ont entre six et dix et les fleurs doubles en ont dix ou plus . Les pétales des fleurs de cerisiers ont chacun une petite fente alors que les pétales des pruniers sont ronds .
Les cerisiers en fleur sont appelés « sakura » en japonais et il n'est pas exagéré de dire qu'ils suscitent une véritable fascination chez les Japonais. Les différentes variétés de cerisiers fleurissent à des périodes différentes, mais, à Tokyo, la plupart atteignent leur pic de floraison entre fin mars et début avril.
Réponse : Le secret, c'est ce que c'est le noyau qui est toxique, pas la chair du fruit. Tous les cerisiers (Prunus spp.) ont un noyau toxique qui contient d'ailleurs de l'amygdaline, un produit qui se convertit en cyanure lors de la consommation.
Le parfum Japonais sakura
Les sakuras sont les cerisiers traditionnels Japonais. Le parfum sakura est ainsi une saveur délicate comme les fleurs de cerisiers roses. La saveur sakura est fraîche et fleurie, et est typique de la culture Japonaise.
Les fruits des prunus sont appelés des drupes. Il peut être dégusté fraîchement cueilli mais révèle en bouche une âpreté assez désagréable. Certains cuisiniers l'apprécient en gelées et confitures.
Plantation du prunus
* Un sol plutôt neutre, ni trop alcalin ni trop acide, mais très bien drainé (évitez à tout prix l'eau stagnante dans la terre, car trop d'humidité aurait raison de votre prunus). * L'exposition idéale pour un prunus est une exposition Sud-Ouest, avec un environnement aéré mais pas trop venteux.
De nombreuses essences se prêtent à l'art du niwaki : la plus courante est le pin, mais d'autres arbres peuvent être taillés et formés en niwakis : if, buis, houx, érable de Japon, ginkgo, olivier, azalée, camélia, magnolia, saule, cerisier d'ornement et abricotier à fleurs...
Amandier. L'amandier de Chine ou Prunus triloba offre une superbe floraison rose entre mars et avril. Une fois la floraison passée, il faut tailler les branches qui ont donné des fleurs. C'est un arbuste qui peut atteindre entre 3 et 4 mètres de haut.
Le cerisier Jindaizakura ("cerisier des générations divines", en japonais), visible au temple Jissô, dans la préfecture de Yamanashi, a dépassé les 2 000 printemps ! C'est le cerisier le plus vieux du Japon. On dit qu'il a été planté par le prince légendaire Takeru Yamato (72-114) de la dynastie Yamato.
Type d'engrais naturel recommandé pour le cerisier à fleurs
Engrais à diffusion lente et à usage annuel : compost, fumier décomposé. Engrais à diffusion rapide et à usage pluriannuel : purins d'ortie et de consoude.
Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au la 1ère année suivant la plantation. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des cerises.
Le cerisier Summit est un arbre vigoureux, au port érigé. Il produit de gros fruits à la chair sucrée et juteuse dont le rendement est bon.
Si les cerises acides (griottes et amarelles) sont autofertiles et très bonnes pollinisatrices, les cerises douces les plus communes aujourd'hui (bigarreaux et guignes) doivent être fécondées (=pollinisées) par une autre variété de cerisier pour donner une bonne récolte.