Les habitants du département de la Manche sont appelés traditionnellement « les Manchots ». À la fin du XX e siècle, les médias ont commencé à utiliser aussi le terme « Manchois ». L'intelligentsia les avait avec le même mot précédés dès le XIX e siècle. On se dit effectivement autant « Manchot » que « Manchois ».
Pour d'autres, on s'affirme clairement « Manchois » pour ne pas se dévaloriser. Les médias (presse, radio) ont fait leur choix mais dans la rue ou dans les champs, c'est une autre paire de manches. ... Chacun choisit encore le gentilé qu'il préfère !
C'est en effet au lendemain de la Révolution française, le 22 décembre 1789, que l'assemblée constituante vote la loi instaurant la division de l'ancien royaume de France en 83 départements. On donne alors à cette péninsule le nom de « La Manche », empruntant celui du bras de mer dans lequel elle s'avance.
Ses habitants sont appelés Saint-Lois. Les noms de Laudois, Laudiens ou Laudiniens sont également cités. Ville martyre de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Lô fut décorée de la Légion d'honneur en 1948 et reçut le surnom de « Capitale des Ruines », une expression popularisée par Samuel Beckett.
Le gentilé est Granvillais.
Les habitants du Calvados sont les Calvadosiens. En 2020, le département comptait 691 453 habitants. En 2021, le département comptait 700 633 habitants, en augmentation de 1,02 % par rapport à 2015 (France hors Mayotte : +1,84 %).
Au départ simple surnom, le terme « Sourdins » est devenu le nom officiel des habitants de Villedieu-les-Poêles et du territoire qui l'environne : le Pays Sourdin.
La population est de 8 353 habitants. Les habitants de Coutances sont appelés les coutançais et les coutançaises.
Les habitants sont appelés les Loubésiens.
Le gentilé est Saint-Pairais.
Définition de manche nom féminin
Manches longues ; manches courtes. Un vêtement sans manches.
1 - Barfleur
Ce petit port de pêche est souvent considéré comme l'un des plus beaux villages de France. Ses maisons en pierre, ses rues pavées et son ambiance maritime en font un endroit très pittoresque. Des petits sentiers de balades, une église reconnaissable entre 1000 et des plages magnifiques.
Saint-Lô est la ville préfecture et le centre politique et administratif de la Manche. Cherbourg-en-Cotentin est quant à elle la plus grande ville, souvent considérée comme la capitale économique et industrielle du département.
Le normand est une langue romane, à 80 % issue du latin. Elle s'est mâtinée de quelques termes saxons ou vikings, au gré des apports de l'histoire. Elle a embarqué avec les Normands partis découvrir le continent américain et se retrouve encore aujourd'hui jusqu'au Québec et dans le parler créole réunionnais.
Saint Vaast La Houge, Barfleur et le phare de Gatteville
Célèbres villages de pêcheurs de la pointe du Cotentin, classé parmi les plus beaux de France pour l'un et labellisé comme le préféré des Français pour l'autre, Barfleur et Saint Vaast La Houge sont organisés autour d'un port de pêche.
Aucune délibération municipale n'ayant eu lieu sur un changement d'appellation des habitants, les noms traditionnels restent en vigueur (Lègeots ou Lègeois pour les habitants de Lège et Capiens pour ceux des villages anciens du Cap Ferret).
Il concerne le Centre-Val de Loire. Blois est une ville du Centre de la France, préfecture du département du Loir-et-Cher et qui appartient à la région Centre. Les 45 898 habitants (2019) sont appelés les Blésois ou les Blaisois.
Ses habitants sont les Talençais et les Talençaises. Talence fait partie de Bordeaux Métropole.
Et les Yonniens, à l'oreille, ne risqueraient-ils pas d'être pris pour des Ioniens (pour les polysyllabes, mieux étoffés, la dérivation est plus aisée : Ardéchois, Charentais, Vendéen...
Ses habitants sont appelés les Roussillonnais.
Habitants de Vendée, de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de Mayenne et Sarthe, nous sommes tous des « Ligériennes » et des « Ligériens ». Le gentilé de ceux qui habitent les Pays de la Loire.
Le gentilé est Sourdin ou Théopolitain. Le terme « sourdin » est lié à l'ancienne activité de dinanderie et de poêlerie dont le martelage répétitif des ais (flans) de cuivre, pour leur donner leur forme définitive, finissait par rendre sourds les habitants.
Les habitants de Villedieu s'appellent les « Sourdins », du fait du bruit assourdissant du travail du cuivre dans les très nombreux ateliers de la ville. Leur nom « savant » devrait être les Théopolitains (du grec theopolis : Cité de Dieu).
Villedieu-les-Poêles est labellisée "Ville et Métiers d'Art" pour sa grande tradition artisanale autour du cuivre depuis le Moyen Age : poêlerie, dinanderie, chaudronnerie, fonderie… la "Cité du cuivre et de l'étain" a été créée au 12ème siècle par les frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.