ignorant, ignorante Qui ne sait rien, qui manque d'instruction, de culture générale ou des connaissances élémentaires : Tu n'es qu'un ignorant !
nom Faire l'ignorant. Qui manque de connaissance ou de pratique (dans un certain domaine). Qui manque d'instruction, de savoir. ➙ ignare, inculte.
stupide. 1. Qui manque d'intelligence, de jugement, de réflexion : Il est stupide, il ne comprend rien. 2.
Notre ignorance est la conséquence de trois propriétés de la société contemporaine : le caractère non immédiat de notre expérience du monde, la densité de l'information disponible et la présence de médiations techniques entre nous et la réalité.
L'aveuglement volontaire : définition.
soliloquium (ives., St Augustin), « soliloque, monologue », de solus « seul » et loqui « parler ». Fréq. abs.
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Il existe plusieurs manœuvres destinées à maintenir cette ignorance : ne pas chercher, bloquer l'accès aux données, garder le silence, faire diversion, critiquer la « méthodologie », soupçonner les « motivations cachées » des chercheurs, mettre en doute leur crédibilité, ou encore invoquer « l'éthique ».
L'ignorance peut susciter la peur de l'inconnu. Lorsque nous ne comprenons pas quelque chose, nous pouvons nous sentir menacés ou vulnérables. Cette peur peut limiter notre volonté d'explorer de nouvelles idées, de rencontrer de nouvelles personnes ou de relever de nouveaux défis.
Les traits de la personne psychorigide
Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié. Tout doit être rangé...). Elles ont toujours raison et ne se remettent en question que très rarement.
Définition de taciturne adjectif
Qui parle peu, reste habituellement silencieux. Qui n'est pas d'humeur à faire la conversation. ➙ morose, sombre.
Comment appelle-t-on une personne qui ne veut pas parler (ou qui parle peu) ? Un(e) mutique (personne qui refuse de parler). Une taiseuse, un taiseux (personne qui parle peu). Une personne taciturne (qui n'aime pas parler).
Définition de persévérant Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , persévérante adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
délaissé - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
La réponse est que notre cerveau est structuré pour répondre de cette façon. Lorsque nous sommes rejetés, abandonnés ou subissons une perte, les mêmes zones du cerveau impliquées dans la douleur physique sont activées, à savoir l'insula antérieure et le cortex cingulaire antérieur.
L'ignorance intentionnelle
Il s'agit d'ignorer volontairement les comportements inadéquats et d'accorder l'attention à ceux qui sont adéquats. Très souvent, dans des situations de provocation ou de négativisme, ignorer le comportement permet d'empêcher qu'il prenne de l'ampleur.
Qui ne sait rien, qui manque d'instruction, de culture générale ou des connaissances élémentaires : Tu n'es qu'un ignorant !
− État de celui qui n'a pas fait l'expérience, qui n'éprouve pas (une émotion, un sentiment).
– Littéraire : impéritie. Contraire : capacité, compétence, connaissance, culture, érudition, force, instruction, savoir, science.
altruiste
Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée.
Qui a de l'outrecuidance, qui a une confiance excessive envers lui-même. Qui a une propension naturelle à se croire supérieur aux autres.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. « Doté d'une très haute estime de lui-même, il n'aime personne et se sert de ses victimes pour pouvoir exercer une forme d'ascendance et ainsi entretenir cette haute estime qu'il a de lui-même.
Une personne volubile, du latin volubilis, « qui tourne », s'exprime avec facilité et rapidité, ce qui est plutôt une qualité. Exception faite pour Littré qui considère qu'on est volubile quand on parle trop et trop vite (ex. : un enfant volubile).