Les
On peut dire « aromantique » donc une personne qui ne ressent pas de sentiment amoureux.
Les symptômes de l'alexithymie sont nombreux et affectent tous les aspects de la vie de celui qui en souffre. Souvent, ils retentissent dans les domaines sociaux où beaucoup d'interactions sont faites : le travail, l'école, la relation de couple ou la famille. Mais ce déficit émotionnel s'exprime aussi en soi.
C'est quelque chose qui ne date pas d'hier mais qui est très peu représenté dans les médias et la société en général. L'aromantisme, c'est le fait de ne ressentir aucune attirance romantique pour son ou sa partenaire. Autrement dit, pas de sentiment amoureux. #troptriste.
Un avare affectif est une personne qui se trouve dans l'incapacité d'échanger et d'exprimer ses émotions, et ses sentiments. La perte de contrôle de ses sentiments lui fait peur car il ne veut pas se sentir vulnérable aux autres. Il fait parfois souffrir son entourage par son manque d'expression et de reconnaissance.
Pour elle, cette phobie ou ce désamour des accolades et des câlins a une origine bien précise. Elle se trouve dans l'enfance et dans l'éducation affective que l'on a reçue. Les gens qui ont été élevés dans un "foyer tactile" ont tendance à reproduire à l'âge adulte ces gestes facilement.
Une personne ferme ne se laisse pas influencer par les autres, rien ne l'ébranle, elle est constante et cohérente avec ses besoins. Il n'y a aucune peur dans ce qu'elle dit ou fait. Qu'elle dise oui ou non à quelqu'un, elle le dit en tenant compte de ses besoins.
Les raisons sont nombreuses : parmi les principales, nous trouvons les conflits et les douleurs de notre vie, tels que la perte de quelqu'un que nous aimons, à cause d'un deuil ou d'une relation terminée, ou un mal d'amour, une crise de n'importe quel nature ou certains inadaptation organique et hormonale.
Souvent, l'absence de sentiments amoureux provient de ce que nous ne sommes pas en mesure de les verbaliser. C'est à partir des premiers "je t'aime" que nous commençons à vivre pleinement le sentiment amoureux. En effet, aimer c'est, d'abord une perception personnelle, puis une offrande faite à l'autre.
Vous avez plusieurs hormones qui vont générer tout ça, les phéromones, la phényléthamine, les endorphines, la sérotonine, l'ocytocyne et la dopamine. Vous pouvez en effet ne jamais tomber amoureux car vous ne rencontrez personne, donc aucune occasion à vos hormones de vous laisser tomber amoureux.
Article sauvegardé ! Il existe différents termes pour appeler une personne qui aime faire l'amour. Chacun possède des nuances pour pouvoir se différencier des autres. Nymphomanie ou hypersexualité, voici les deux termes qui sont communément employés pour définir une personne qui aime faire l'amour.
« Cela peut notamment s'expliquer par un manque d'estime de soi : plus l'individu est persuadé de ne pas mériter d'être aimé, plus il se met dans des situations qui viennent valider cette croyance », précise la psychopraticienne.
L'amour impossible
Ce sont des relations qui se développent dans des conditions difficiles, mais qui sont tellement intenses qu'il est difficile d'y remédier. Beaucoup de gens ne vivent que par ces relations. C'est comme s'ils avaient constamment besoin d'un défi pour se sentir vivants.
La peur de l'amour (ou de tomber amoureux) est connue sous le nom de philophobie. Le mot vient du grec filos qui signifie aimer et de phobos qui signifie peur ou crainte. Les personnes qui en souffrent ont peur de l'amour ou d'avoir de l'attachement émotionnel pour qui que ce soit.
Elle est peut-être indisponible émotionnellement. Une personne émotionnellement indisponible n'est pas prête à s'engager dans une relation et fuit les moments de vulnérabilité et d'intimité.
Une personne froide, est une personne qui prend plus naturellement de la distance avec quelqu'un. C'est une personne qui ne va pas forcément chercher le contact d'entrée de jeu, et plutôt chercher à analyser les autres en premiers lieux.
Une personne est considérée comme casanière lorsqu'elle préfère rester chez elle et privilégie un mode de vie sédentaire. Le fait d'être casanier n'est pas toujours bien vu en société. Les personnes casanières sont parfois qualifiées de pantouflardes, de rigides ou encore engluées dans leur routine.
Si vous avez de l'aversion pour toute forme de câlins, rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. Cette petite particularité qui vous tient éloigné des étreintes affectueuses serait liée à votre enfance. On a tous quelqu'un dans notre entourage qui adore particulièrement nous enlacer à la moindre occasion.
L'absence de baisers amoureux ou sensuels peut s'expliquer de différentes manières. Il se peut qu'une personne se sente inadéquate parce qu'on lui a déjà fait remarquer qu'elle embrassait « mal ». Certains sont dégoûtés par l'échange de salive.
Outre le fait de ne plus aimer, différentes raisons peuvent expliquer la fin d'une relation ou les doutes amoureux. Que ce soient des conflits irréconciliables, des intérêts divergents, des différends liés aux valeurs, à l'argent ou à la famille, il est possible qu'une relation amoureuse ne dure pas.
Les personnes toxiques créent le malaise quand elles arrivent dans une pièce et les autres ont tendance à fuir leur présence. Elles n'ont en général pas confiance en elles, veulent tout contrôler, n'arrivent pas à s'affirmer et sont d'apparence "soumises" aux autres.
Symptômes des troubles de la personnalité
L'identité et le sens de soi : une personne atteinte d'un trouble de la personnalité manque d'une image claire ou stable d'elle-même. Ainsi, la vision qu'elle a d'elle-même évolue en fonction de la situation et des personnes avec lesquelles elle se trouve.