La première chose à savoir est que l'on parle d'enveloppe lorsque l'ouverture est située sur le côté le plus large et de pochette lorsque celle-ci est située sur le côté le plus petit.
Aucune alternative possible, le timbre doit impérativement se placer en haut à droite de l'enveloppe ! Qu'il s'agisse du timbre classique ou de la vignette achetée au bureau de poste de votre quartier, nul doute possible, les deux devront être collés au même emplacement.
Pour cela, il convient d'inscrire l'adresse complète de l'expéditeur, soit au dos, sur la patte de fermeture, soit au recto dans le coin supérieur gauche. Cette mention est obligatoire pour les envois recommandés.
Si vous utilisez des enveloppes avec fenêtres, elles nécessitent que vous rédigiez l'adresse du destinataire à la bonne place sur votre lettre, c'est-à-dire, dans un cadre de 3,3 cm de haut sur 8,5 cm de large. Celui-ci se situe respectivement à 5,5 cm du bord supérieur de votre feuille et à 11 cm du bord gauche.
Les timbres doivent être collés en haut à droite du côté recto de l'enveloppe.
Cela est fait pour éviter aux fraudeurs de se servir à nouveau du timbre en question, mais aussi pour attester de la date d'envoi. Et imaginez s'il devait tamponner aux quatre coins de l'enveloppe, ou s'il devait le rechercher à chaque fois.
Pour envoyer un courrier urgent, il ne sera plus nécessaire de coller le célèbre timbre. Tout se fera désormais sur internet. D'abord, il faudra se connecter sur le site de La Poste et écrire sa lettre ou scanner ses documents en ligne, tout cela avant 20 heures.
La règle de base quand on remplit une enveloppe est de toujours commencer par le nom du destinataire et de finir par la commune. - les informations complémentaires : n° de l'appartement, le nom de la résidence, etc. - le code postal. Il est très important de bien mettre les 5 chiffres du code postal...
On commence par le nom et prénom de la personne. Normalement le nom s'écrit en majuscule pour plus de visibilité. En dessous on note le numéro et le nom de la rue s'il y en a ou le numéro et le nom du bâtiment. Si l'adresse comporte les deux, il faut écrire chaque partie sur une ligne différente.
Que faut-il sur l'enveloppe? Et pourquoi. ➊ L'adresse sur 3 lignes: le nom du destinataire, le nom de la rue + le numéro + éventuellement le numéro de boîte, le code postal et la localité. ➋ Le timbre-poste: doit être collé dans le coin supérieur droit de l'enveloppe.
Les informations doivent commencer par le nom du destinataire et finir par sa commune. Il ne faut pas dépasser 6 lignes, ce qui est en général bien suffisant. On ne doit pas dépasser 38 caractères maximum par ligne en comptant les espaces. Il ne faut pas utiliser de signe de ponctuation, ni d'italique, ni de souligné.
La mention « à l'attention de » est généralement écrite sous le nom de la personne ou de la société mentionnée sur la boite-aux-lettres, et au dessus de l'adresse ou éventuellement à sa gauche sur la même ligne. Elle doit être écrite en toute lettre et peut être soulignée (y compris le nom).
Le dos de l'enveloppe, généralement laissé vide, est l'endroit où les rabats se rencontrent pour former et sceller l'enveloppe.
Les formats standards
Les deux normes sont spécialement conçues pour se correspondre. Par exemple, si vous souhaitez envoyer un papier de format A4 sans le plier, utilisez une enveloppe de taille C4. Si vous souhaitez faire un pli, utilisez plutôt un format C5, C5/6, C6, ou DL selon le nombre de plis.
L'expéditeur est généralement la personne physique ou morale qui fournit les marchandises expédiées. Le destinataire est la personne qui reçoit l'envoi.
Lorsque vous envoyez un courrier, vous devez impérativement indiquer les coordonnées du destinataire sur l'enveloppe. C'est à dire son nom et prénom, mais aussi son adresse exacte (numéro et nom de la rue). À cela viennent s'ajouter le code postal, ainsi que la ville de destination de votre lettre.
Comment positionner l'adresse du destinataire dans un courrier ? L'adresse du destinataire doit pouvoir apparaître dans la lucarne des enveloppes à fenêtre prévue à cet effet.
Pour mettre une Copie conforme dans une lettre il faut noter la mention « Copie conforme : » (toujours singulier), « c. c. », ou bien « CC : » suivie du nom de la ou les personne(s) mises en copie (respecter les majuscules, points et deux points comme indiqué).
Le bon vieux timbre rouge des lettres urgentes est en effet en sursis. La Poste va le supprimer à compter du 1er janvier 2023 pour le remplacer par une version télétransmise, une décision emblématique de l'effondrement des envois de courrier traditionnel en France à l'ère du numérique.
Une enveloppe T est une enveloppe réponse qui dispense son utilisateur de l'affranchissement. Elle doit son nom au T symbolisant cette dispense à l'emplacement du timbre.
Mis à part pour quelques destinataires (comme le père Noël ou le président de la république), en France il est obligatoire de coller un timbre sur l'enveloppe pour pouvoir l'envoyer par La Poste. C'est une manière de payer les frais d'acheminement.
Ainsi, que ce soit une Lettre prioritaire (timbre rouge), une Lettre verte (timbre vert) ou un Ecopli (timbre gris), le nombre à poser est le même. Voici ce qu'il faudra retenir concernant le poids de votre courrier : < 20 g = 1 timbre.
Le nombre de timbre à mettre sur l'enveloppe est directement lié au poids du courrier dans son ensemble, ainsi pour une lettre pesant moins de 20 grammes, un seul timbre suffira. Entre 20g et 100g, il vous faudra mettre 2 timbres sur votre enveloppe.
Un timbre vert permet d'envoyer des courriers de 0 à 20 grammes. Lorsque ce poids est dépassé, il convient de mettre plus de timbres : De 21 à 100 g : 2 timbres. De 101 à 250 g : 4 timbres.