soigneux - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
soigneux, soigneuse
Qui veille à préserver quelque chose : Il était très soigneux de sa réputation.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
Avoir, prendre soin de (+ infinitif) : penser à, s'occuper de. ➙ veiller à.
1. Actes par lesquels on veille au bien-être de quelqu'un : Entourer ses hôtes de soins attentifs. 2. Actes de thérapeutique qui visent à la santé de quelqu'un, de son corps : Les premiers soins à un blessé.
Prendre soin de soi signifie surtout entretenir une relation positive avec soi-même. Tu te confrontes à tes sentiments et pensées, apprends à mieux te connaître, découvre les choses qui ne te font pas de bien et apprends à les laisser partir. Par conséquent, tu es en paix et en harmonie avec toi-même.
altruiste adj. et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée.
Disposition favorable. Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance.
À l'oral comme à l'écrit, « prends soin de toi » est l'une des locutions les plus utilisées de la langue française pour prendre congé de son destinataire avec bienveillance, ou pour le sommer de veiller à sa bonne santé. Prononcée au détour d'une conversation, l'orthographe ne pose pas question.
Par quels synonymes peut-on remplacer le mot empathique ? Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant . Aussi, puisque l'empathie est une faculté que l'on associe particulièrement aux êtres humains, on peut tout simplement utiliser l'adjectif humain à la place.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.
L'adjectif narcissique qualifie ce qui est relatif au narcissisme, ce qui est atteint de narcissisme, ce qui a de l'admiration pour soi-même. Exemples : une personnalité narcissique, une blessure narcissique. Synonymes : égoïste, égocentrique, égotiste, nombrilique. Antonymes : altruiste, désintéressé, généreux.
Une femme classe et élégante, qui prend soin d'elle, émane la réussite et le bien-être, impose l'admiration et le respect. Ainsi, selon ton allure et ce que tu portes, c'est la perception que les autres ont de toi, qui peut radicalement changer.
Étymologiquement, l'incurie signifie l'absence de souci de soi ou d'autrui. C'est donc un abandon total des conventions sociales et une négligence extrême de soi-même. L'incurie est alors caractérisée par un manque d'hygiène et de soin de soi-même.
attentivement, consciencieusement, délicatement, habilement, impeccablement, méticuleusement, minutieusement, pieusement, précautionneusement, précieusement, proprement, religieusement, scrupuleusement, sérieusement.
Une personne bienveillante fait preuve de gentillesse et se soucie des émotions des autres. L'empathie, c'est la capacité de reconnaître et de comprendre les émotions qu'éprouve une autre personne et d'y réagir d'une manière bienveillante.
Dans un registre de langue plus soutenu, on peut également employer les termes : bénignité, débonnaireté, obligeance ou mansuétude.
Qui montre de la bienveillance, de bonnes dispositions à l'égard de quelqu'un : Paroles bienveillantes.
Un patient atteint d'hypersexualité présente une libido et/ou une sexualité abondante, ainsi que des comportements sexuels qui mènent à une recherche perpétuelle du plaisir sexuel.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Parmi nous il y a des sauveurs. Ces personnes qui sont très, voire trop, empathiques, qui ont envie d'aider tout le monde dans toute situation. Ce sont des personnes qui vont tout donner pour les autres, quitte à s'oublier soi-même.
Prendre soin de soi tient en effet à une certaine façon de se considérer, à une forme d'attention à soi, un «regard intérieur» inspectant nos façons d'agir, d'être au monde, de se transformer, de se rendre même capables, comme l'écrivait Foucault dans l'Herméneutique du sujet, d'expurger quelque chose comme le mal qui ...
Que les tiennes durent toujours ! Bon rétablissement ! Soigne-toi bien ! /soignez-vous bien ! Remets-toi vite !