La kleptomanie (ou cleptomanie ; du grec κλέπτω, voler, et μανια, la folie) est un trouble psychique qui se caractérise par une obsession à voler des objets, cette monomanie pouvant se porter sur des objets dont la valeur importe peu.
voleur, voleuse
Personne qui soustrait frauduleusement ce qui appartient à autrui, personne qui vit du vol.
personne qui commet des vols ; malfaiteur, brigand, escroc.
Peines encourues
Le recel est puni de 5 ans de prison et de 375 000 € d'amende. Si le vol initial est puni plus sévèrement, le receleur risque les mêmes peines que le voleur. Par exemple, pour un vol avec violences, le voleur et le receleur risquent une peine de 7 ans de prison.
Commettre un larcin mineur, c'est se mettre sur la voie de la délinquance. Celui qui vole un objet insignifiant volera bientôt des biens de valeur. L'existence de ce proverbe est attestée au XIXème s.
Le cleptomane (ou kleptomane) ne peut pas résister. Son besoin de dérober des objets, souvent sans valeur, où qu'ils soient, est plus fort que lui. Ce trouble de l'autocontrôle, aujourd'hui reconnu par le corps médical, répond à des critères bien spécifiques.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
1. Personne qui se livre à la maraude : Taxi maraudeur. 2. Humanitaire qui effectue des maraudes dans les rues ou les campements des grandes villes pour venir en aide aux SDF et aux migrants qui y vivent.
Le vol n'est pas associé à quelque chose de mal
Ils s'intéressent aux autres et donc à ce qui appartient aux autres ! “Le vol n'est pas associé à quelque chose de mal par l'enfant, souligne la psychologue Marion Haza. Certains volent par exemple pour offrir l'objet à quelqu'un qu'ils aiment, pour lui faire plaisir.
Cornedrue est le surnom de James Potter, le père de Harry. Composé de corne et de drue, il désigne une corne qui est solide et droite. « Dru » s'applique principalement à des plantes qui poussent en rangs serrés. En anglais, Cornedrue s'appelle Prongs.
Remus John Lupin, parfois surnommé Lunard (Moony en anglais), est un personnage de la saga Harry Potter, écrite par J. K. Rowling. Lupin est principalement connu pour avoir été le professeur de défense contre les forces du mal de Harry Potter en troisième année à Poudlard, dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
Maraude renvoie de fait au mot maraud, possiblement issu d'un emploi métaphorique. Ce serait, en effet, le nom du matou dans les dialectes du centre et de l'ouest de la France. Il aurait alors pris le sens de « vagabond, mendiant ».
luron, luronne
Personne gaie, insouciante : Un joyeux luron. 2. Familier et vieux. Personne hardie en amour.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
L'occasion fait le larron. Usito. L'occasion fait le larron. Une circonstance favorable fait souvent faire des choses que l'on n'aurait peut-être pas songé à faire autrement.
À titre d'exemple, au cours d'une phase maniaque, la personne ayant des troubles bipolaires pourrait croire qu'elle peut voler ou qu'elle est une célébrité. D'autre part, pendant une phase dépressive, elle pourrait être la proie de sentiments irrationnels d'extrême culpabilité.
Placer quelques caméras dans des zones à risque élevé (comme pointée vers les caisses, des endroits où sont stockées des marchandises de grande valeur, etc.) peut décourager de manière drastique le vol et peut fournir des preuves fiables au cas où cela surviendrait.
En règle générale, une personne kleptomane ne souhaite pas se faire soigner, il faut que sa pulsion de vol la conduise devant la justice pour qu'elle accepte de consulter.
Le vol est puni de vingt ans de réclusion criminelle et de 150 000 euros d'amende lorsqu'il est commis soit avec usage ou menace d'une arme, soit par une personne porteuse d'une arme soumise à autorisation ou dont le port est prohibé.
Une personne ayant volé pour une valeur de plus de 5 000$ sera coupable d'un acte criminel punissable par un emprisonnement d'une durée maximale de 10 ans.
Qui vole une fois, est appelé voleur. Cette phrase issue de Proverbes français contient 7 mots.
Tête de femme, en bois, carton, cire, dont se servent les modistes pour essayer les chapeaux, et les coiffeurs pour faire les perruques. 3. Sceptre, surmonté d'une tête coiffée d'un capuchon de diverses couleurs et garni de grelots, qu'on donnait pour attribut de la Folie.
Description de la mission
La Croix-Rouge française met en place des maraudes à destination des personnes sans abri, à la rue. Le but est de maintenir un lien social, d'encourager l'orientation vers des travailleurs sociaux et d'alerter les pouvoirs publics en recensant les situations rencontrées.
Pour devenir maraudeur, vous serez accueilli et encadré au sein d'une unité locale et vous devrez suivre des formations indispensables pour mener à bien ce type de mission.