dessinateur, dessinatrice dessinateur n. Personne qui pratique l'art du dessin. dessinateur-cartographe n.
Dessinateur : Définition simple et facile du dictionnaire.
Un dessinateur (au féminin : une dessinatrice) est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un dessinateur peut être : artistique, documentaire, technique, ou une base de travail pour d'autres professionnels. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le dessin est un métier qui s'exerce en solitaire et le plus souvent chez soi : il faut donc savoir s'auto-gérer.
Le salaire d'un Dessinateur projeteur.
Un débutant est embauché à partir de 20 000 euros annuels. En fonction des employeurs, son salaire peut augmenter jusqu'à plus de 40 000 euros annuels après dix ans d'expérience.
Cette fiche regroupe une variété de métiers artistique : antiquaire, architecte d'intérieur, céramiste, comédien, commissaire-priseur, chanteur, danseur, designer graphique, designer mobilier, designer mobilier, expert d'art, galeriste, métallier, mosaïste, musicien, lithographe et photographe.
Dans la majorité des cas, le dessinateur travaille pour son compte et possède son propre atelier. Il peut également exercer en tant que salarié dans une agence artistique, dans une agence de presse ou un journal. Ce professionnel peut aussi travailler en indépendant dans un atelier.
Dessinateur-projeteur : les missions du métier
Le dessinateur-projeteur est souvent salarié dans un bureau d'études, dans un cabinet d'architecture, en tant que sous-traitant ou dans une entreprise BTP.
Pour commencer : un Bac STD2A ou un Bac général avec la spécialité arts plastiques. Le Bac STD2A est spécialisé en arts visuels, privilégiant l'expression plastique et la créativité. C'est de ce fait un bon choix pour intégrer une école d'art, les bacheliers STD2A sont directement admis.
option communication visuelle.
Vous pouvez exercer en tant que dessinateur sans avoir suivi de formations spécifiques et sans diplômes. Il est cependant préférable de vous inscrire à un cours pour apprendre à mieux exploiter votre talent et à maîtriser les nouvelles technologies afin de réaliser un travail de meilleure qualité.
Pourquoi Léonard de Vinci est le plus grand dessinateur de tous les temps.
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif. Dans la rue ou à l'intérieur des bâtiments, sur les murs ou les transports en commun, notre quotidien est parsemé de graffitis et de tags.
Pour vivre du dessin, il faut des qualités particulières, que ce soit en salarié ou en indépendant. Le principal conseil est d'aller à l'essentiel, de ne pas se perdre dans les détails et de prendre conscience que le dessin fourni n'est qu'une partie du message complet.
Un dessinateur projeteur est pleinement autonome sur un chantier. Le dessinateur, quant à lui, ne s'occupe que d'une partie du chantier et son travail est encadré par un dessinateur projeteur.
Les personnes douées pour le dessin ont souvent une excellente perception visuelle et peuvent reproduire ce qu'elles voient avec précision. Le talent en dessin implique également une bonne compréhension de la composition, de la perspective et des nuances de couleurs.
Les formations de l'art et de la culture
Si vous voulez faire carrière dans le domaine de l'art et de la culture, vous pouvez envisager d'intégrer une classe préparatoire en arts appliqués ou MANAA afin de tenter d'entrer en école d'art comme les Beaux Arts.
Le baccalauréat professionnel, mention Artisanat et métiers d'art, se décline aujourd'hui en une dizaine de spécialités, toutes options confondues, dans les domaines artistiques et artisanaux. Il existe aussi quatre bacs pro dans la mode et le textile et un bac pro Beauté, option esthétique, cosmétique, parfumerie.
Parmi ces 5 écoles, 3 sont accessibles dès l'obtention d'un bac : l'ENSCI (École Nationale Supérieure de la Création Industrielle), dites les "Ateliers", l'ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), également nommée les "Arts déco", l'ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts).
Prix d'un dessinateur indépendant
Les prestations d'un dessinateur projeteur varient de 700 à 1200 euros en moyenne (partie permis de construire). Si vous souhaitez avoir recours à un architecte pour la réalisation des plans de votre maison, vous devrez alors compter entre 2 000 et 4 000 € en moyenne.
Il peut alors être intéressant de suivre les formations adéquates pour maîtriser ces aspects. Un BTS designer, un DUT génie-civil ou des formations en ingénierie ou bien en architecture peuvent s'avérer indispensables pour pouvoir exercer ces professions.