Balle dum-dum.
Locution nominale. (Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter le match.
Locution nominale
(Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter la manche.
Empr. à l'angl. let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service.
(Anglicisme) (Sport) Terme utilisé dans les sports de raquette tels que le tennis, le badminton ou encore le squash. Il peut être traduit par « nul » ou « balle à remettre », il est donné lorsque l'arbitre juge que le dernier point doit être rejoué. Le joueur a obtenu un let.
let permet de déclarer des variables dont la portée est limitée à celle du bloc dans lequel elles sont déclarées. Le mot-clé var , quant à lui, permet de définir une variable globale ou locale à une fonction (sans distinction des blocs utilisés dans la fonction).
Let signifie que l'échange est interrompu sur décision de l'arbitre. Le cas le plus courant est au service, quand la balle touche la bande du filet et atterrit tout de même dans le carré de service.
Set (ou manche) : Le set est gagné lorsqu'un joueur remporte 6 jeux, avec un écart de 2 jeux sur son adversaire. Slice : Effet rétro donné à la balle au moment de la frappe. Smash : Balle rapide, frappée de haut en bas. Tête de série : Les favoris d'un tournoi, du fait de leur classement ATP et WTA.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Un chop (du verbe anglais "to chop", découper), ou chip (du verbe anglais "to chip", débiter), est un effet imprimé à la balle afin que sa rotation soit dans le sens contraire de son déplacement. La balle a une trajectoire relativement rectiligne et est freinée au moment du rebond.
On annonce souvent le score 15A, 30A, 40A. C'est une familiarité de langage quand les deux joueurs ont marqué autant de points dans le jeu. Le A vient de "all" en anglais : "Partout" en français. Deux joueurs à 15-15 dans le jeu se dit 15 All ou 15 partout."
Filet de séparation. Il est utilisé dans certains sports de raquette (tennis, tennis de table, badminton ...) ou assimilés (Jeu de paume, volley-ball ...) afin de séparer l'espace de jeu en deux parties, et de rendre impossible en théorie le contact entre les protagonistes.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Crier permet de masquer le son de la balle quand elle frappe la raquette, ce qui donne de précieux enseignements à l'adversaire sur sa vitesse ou l'effet produit. Surtout, selon des études, cela perturbe le joueur opposé, le rendant légèrement plus lent dans sa prise de décision et dans la mise en œuvre de celle-ci.
Le joueur (ou l'équipe) qui a servi le premier point du jeu décisif doit relancer dans le premier jeu de la manche suivante. Dans un jeu décisif joué à partir de 6 jeux partout, le score final du set est noté 7-6 (ou 6-7 selon que le vainqueur ait gagné ou non ce jeu décisif) .
Les matchs de tennis peuvent durer des heures, ce qui est épuisant pour les joueurs. C'est pourquoi les matchs de tennis sont généralement disputés sur cinq manches. Les joueurs doivent être en forme pour pouvoir courir et sauter pendant les matchs.
Pour gagner un match il faut gagner 2 sets (ou manche). Un set, correspond à 6 jeux. Lorsqu'il y a « 5-5 », il faut aller jusqu'à 7 jeux. S'il y a « 6-6 » on réalise alors un « jeu décisif » (tie break).
Combien de sets pour gagner le match ? Deux sets gagnants pour les femmes, trois pour les hommes. Quand le score atteint 6 jeux partout dans le dernier set, c'est la règle de l'avantage (deux jeux d'écart) qui s'applique et non le jeu décisif.
Mahut – Isner : les autres records de ce match
Mahut – J. Isner est officiellement devenu le match le plus long de l'histoire du tennis avec 11h05 de jeu, d'autres records ont également été battus durant ce match. Tout d'abord, la durée du 5ème set : 8h11, qui en fait le set le plus long jamais disputé !
Locution nominale
(Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter le tie-break.
Le nombre 40 serait un raccourci de 45, trop long à prononcer. Quand les joueurs étaient à égalité à 40, l'avantage consistait à faire 5 pas supplémentaires. Une autre explication possible vient des paris d'argent, très fréquents pendant les rencontres de jeu de paume.
Service au tennis
Le service est un coup essentiel dans le tennis. Parmi les principaux types, on peut citer le service slicé, lifté ou kické.
Le serveur commence par servir depuis la moitié droite vers la partie qui à sa gauche dans la zone opposée du terrain. Ensuite, il sert alternativement dans la moitié gauche puis la moitié droite du court.
On détermine celui qui sert en premier par un simple tirage au sort effectué avant l'échauffement. A chaque fin de jeu, le serveur devient le receveur. En double, l'ordre des serveurs est respecté de la même manière, les quatre joueurs servant tour à tour.
Dans un jeu décisif, le service est effectué alternativement de la moitié droite et de la moitié gauche du court, en commençant par la moitié droite du court. La balle de service doit passer en diagonale au-dessus du filet et toucher le sol dans le carré de service opposé avant que le relanceur ne la renvoie.