Les poissons sont des animaux aquatiques : ils vivent sous l'eau. Ils font partie des vertébrés, comme les oiseaux, les mammifères et les reptiles : ils possèdent des branchies qui leur permettent de respirer sous l'eau, et nagent grâce à leurs nageoires.
Le poisson se trouve presque partout, dans l'eau, où il y a suffisamment de nourriture, d'oxygène et de couvert où se dissimuler. Près de chez vous, se trouve sûrement un plan d'eau où vivent des poissons.
Ils ont tous des branchies, qui vont leur permettre de filtrer efficacement cet oxygène. Pour cela, ils avalent l'eau par la bouche, puis elle passe par le pharynx avant d'aller vers les branchies.
Bancs ou caïds isolés. De nombreuses espèces de poissons préfèrent vivre en bancs, c'est-à-dire qu'ils sont plusieurs milliers à se déplacer ensemble. D'autres, comme les requins, sont plutôt solitaires. Certains cherchent la bagarre : ils sont si agressifs que la rencontre d'un autre poisson est parfois mortelle.
Dans la nature, on les trouve dans toutes les eaux : rivières, fleuves, lacs, mers et océans. Certaines espèces comme le saumon ou l'éperlan se retrouvent en eau douce pour se reproduire. Cela s'appelle le frai. En mer, les poissons, comme les hommes, ont des modes de vie assez différents.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Les poissons n'ont pas de régime alimentaire bien défini. Ils mangent les organismes les plus abondants dans le milieu où ils vivent. Généralement les proies changent au cours de la croissance. Ainsi, la larve de poisson se nourrit exclusivement de plancton.
Autrefois, les poissons vivaient hors de l'eau et étaient heureux. Ils se réunissaient car les prédateurs n'avaient jamais aucun mal à les trouver. Tous les poissons se faisaient manger un par un.
Au passage, l'eau traverse les branchies qui sont formées d'une multitude de filaments, et l'oxygène de l'eau passe dans le sang du poisson. Ainsi le poisson respire sous l'eau. Une eau contient d'autant plus d'oxygène qu'elle est agitée et fraîche comme dans un torrent.
La maison des poissons est ce qu'on appelle leur habitat. Tout comme nous, ils ont besoin de nourriture, d'abris, d'oxygène et de pouvoir se déplacer d'un endroit à l'autre dans leur maison.
La fécondation chez les poissons (ovulipares et non ovipares) se fait de manière assez particulière. En effet, pendant que la femelle émet ses ovules dans l'eau, autrement dit en milieu aquatique, le mâle se colle à elle et répand sa semence sur ces derniers afin de les féconder.
Les poissons qui vivent dans les océans boivent en permanence. Pourquoi ? Ces animaux doivent maintenir une certaine quantité de sels minéraux dans leur sang pour rester en vie. Alors que les poissons perdent de l'eau via leurs branchies, ils boivent constamment par la bouche.
Reproduction du poisson rouge : la ponte
Selon leur taille, les femelles pondent entre 3000 et 6000 œufs par petites expulsions successives. Aussitôt fécondés par le mâle qui diffuse sa laitance dans l'eau, les œufs se collent sur tous les supports présents dans l'aquarium : vitres, plantes, décors.
Résumé Parce qu'il ne vit pas dans la même biosphère que l'homme, le poisson est l'objet de nombreuses idées reçues : il est insensible, il ne ressent pas la douleur, il est incapable de penser...
Traits caractéristiques des poissons
La peau de la plupart des poissons forme d'écailles. Les membres ce sont deux nageoires paires et trois nageoires impaires. Elles participent au mouvement. La colonne vertébrale est formée de vertèbres cartilagineuses ou osseuses.
Les poissons d'eau douce n'ont pas soif, à la différence des poissons d'eau de mer. Cela s'explique par la pression osmotique, la pression exercée de part et d'autre d'une membrane semi-perméable par deux liquides de concentrations différentes.
On sait tous que les poissons respirent par leurs branchies, qui leur offrent la possibilité de puiser l'oxygène dans l'eau. Toutefois, quelques poissons sont capables de survivre hors de l'eau durant un temps limité, c'est le cas surtout de poissons d'eau douce.
En plus d'en avaler et de faire pipi, comme nous, ces poissons peuvent faire passer l'eau à travers leur peau et leurs branchies.
Les poissons se lavent-ils? Pas tous, certains! Mais ils ne se lavent pas seuls: ils se font aider par de petits poissons d'environ 8 cm de long qui vivent dans les récifs coralliens de la Mer Rouge à l'Australie. On les appelle des poissons-nettoyeurs.
Les liquides ont une caractéristique appelée « tonicité » qui serait derrière le fait que les poissons de mer sont incapables de vivre dans les rivières et inversement. La tonicité est de trois types ; hypotonique, hypertonique et isotonique.
Il lui est donc presque «interdit» de boire. Mais la nature ne peut jamais s'empêcher de faire la maligne et de nous proposer des exceptions. Ainsi, les requins et les raies, magnifiques poissons au long cours, ne boivent pas.
Les défauts des personnes du signe du poisson
-- Ce sont des grands rêveurs, il est difficile pour eux de se fondre dans la réalité et ont parfois du mal à comprendre ce qui se passe dans la vie réelle (ce qui peut être aussi une qualité).
Les poissons herbivores
On qualifie les poissons se nourrissant de végétaux d'« her- bivores ». Parmi les poissons herbivores des récifs coralliens, on trouve les perroquets, les demoiselles, les sigans, les nasons et les chirurgiens.