Une personne est considérée comme casanière lorsqu'elle préfère rester chez elle et privilégie un mode de vie sédentaire.
casanière. Casanier signifie qui apprécie rester chez soi. Ce terme qualifie une personne qui privilégie un mode de vie sédentaire.
casanier adj. et n. Qui aime à demeurer chez soi ; qui manifeste cet état d'esprit.
Que signifie être casanier ? C'est tout simplement aimer rester chez soi. Cet individu apparaît bien souvent introverti et a besoin de se ressourcer, 80 % du temps, dans son cocon. Cette personne se sent en effet généralement bien avec elle-même et trouve beaucoup d'occupations chez elle.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
Etre casanier n'est pas un problème. En effet, une personne casanière est une personne qui aime rester chez elle. Il ne faut pas confondre avec la sédentarité qui est néfaste pour la santé et la ligne ou encore la solitude. Vous pouvez être casanière en étant active et en ayant une vie bien remplie.
Contraires de casanier en parlant d'une personne
Dans ce sens, ses antonymes sont bohème , vagabond (dans un sens adouci). Pour qualifier une personne qui n'hésite pas à voyager et à découvrir le monde, casanier a pour contraires aventurier , explorateur , bourlingueur , voyageur et globe-trotteur .
Le psychiatre et psychanalyste Alberto Eiguet suggère pour être moins casanier, de s'ouvrir progressivement. Pour sortir de votre statut de personne casanière, voyez plus souvent des personnes proches géographiquement, puis élargissez votre cercle, en vous investissant dans une association par exemple.
Familier. Personne qui fait la fête ; viveur, noceur. (Le féminin fêtarde est rare.)
Il se peut qu'il n'aille pas bien et qu'il se renferme sur lui-même. Essayez d'en parler avec lui, sans être trop insistante. Posez-lui subtilement quelques questions sur la façon dont il se sent ces derniers temps mais ne jouez pas la psy.
Définition de solitaire
Qui vit dans la solitude et s'y complaît.
Je suis agoraphobe. L'agoraphobie, ce sont des attaques de panique survenant plus généralement à l'extérieur (dans la rue, dans la foule), d'où son étymologie en grec : « agora », place publique et « phobos », peur. Cette maladie touche 2% à 4% de la population.
La solitude peut faire référence à un sentiment : c'est le fait de se sentir seul et d'en souffrir.
Contraire : balourd, bête, borné, fermé, idiot, naïf, niais, obtus, simple, simplet, stupide.
Quels sont les contraires du mot sédentaire ? Le mot sédentaire peut qualifier une activité professionnelle qui s'exerce sans faire de déplacements, en restant toujours au même endroit. Dans ce sens, les antonymes de sédentaire sont itinérant , ambulant , mobile , navigant .
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
Personne qui profite d'autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.