La répétition de ces comportements, la fréquence, l'amplitude variable dans leur intensité, c'est cela qui définit le caractère pervers et narcissique de la personne. Car chaque action ou comportement pris isolement peut s'expliquer ou ne pas sembler alertant.
Le leader hubristique persiste dans des choix critiquables, n'écoute pas son entourage – et encore moins ses opposants –, et refuse toute contradiction ou compromis.
négatrice. Contradicteur. Qui nie, c'est-à-dire qui soutient, qui affirme qu'une chose n'est pas, dire, expliquer qu'une chose n'est pas vraie. Détracteur.
La susceptibilité est une disposition à s'offenser, se froisser aisément face à certains propos ou actes, notamment les critiques… Elle résulte d'une sensibilité élevée, d'un manque de confiance en soi, d'un certain orgueil ou encore de ces 3 facteurs associés.
La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel.
JUGEANT : Définition de JUGEANT.
Accueil > langue française > dictionnaire > impassible adj.
CRITIQUEUR : Définition de CRITIQUEUR.
énigmatique
Qui renferme une énigme, qui est difficile à comprendre, à interpréter : Une réponse énigmatique. 2. Dont le comportement, le caractère sont mystérieux : Un personnage énigmatique.
Il ne reconnaît jamais ses torts
Le pervers narcissique aime faire passer sa proie pour une folle qui n'a pas compris. Il aime lui rappeler que sans lui, elle ne serait rien. Il est dans le déni et ne prend jamais la responsabilité de ses actes.
"On ne peut rien te dire, tu prends tout mal… Qu'est-ce que tu es susceptible !". Le mot est lâché, souvent par l'entourage. Il faut bien dire qu'une personne susceptible l'avoue rarement, voire s'en défend. Souvent piquée au vif par des remarques perçues comme négatives, elle réagit de façon souvent excessive.
Définitions : outrecuidant - Dictionnaire de français Larousse.
Pour la psychanalyse, une femme castratrice est celle qui veut le « phallus » (le pouvoir) pour elle seule. Elle veut tout maîtriser, tout contrôler.
Fuite, immaturité, lâcheté. Il y a des personnes qui n'assument jamais leurs responsabilités.
➙ déprécier ; dénigrer. Rabaisser les mérites de qqn. pronominal Se rabaisser. ➙ s'humilier.
Qu'est-ce qu'une personne psychorigide ? Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle.
La meilleure réaction à avoir dans cette situation est toujours de répondre avec calme et assertivité. La personne essaie à nouveau de vous déstabiliser en vous faisant passer pour une victime et en prenant le bon rôle. Ce qu'elle veut dire ici, c'est “Je n'ai rien fait de mal, ta réaction est abusive”.
susceptible adj. Qui s'offense, se vexe facilement.
Vous pouvez simplement dire que vous avez compris et entendu. Si nécessaire, vous excuser et demander comment solutionner le problème. Si vous considérez le reproche injustifié ou déplacé (qu'il s'agisse du reproche lui-même ou de la manière de le communiquer), n'hésitez pas à le dire.
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Les personnes qui n'acceptent pas les critiques négatives fondées manquent souvent d'objectivité et s'imaginent généralement que l'on s'attaque directement à elles. Pourquoi pensent-elles cela ? Parce qu'elles sont touchées dans leur orgueil et n'arrivent pas à admettre qu'elles ne sont pas parfaites.
Définition de irascible adjectif
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible.
impartiale. impartiaux. Qui fait preuve de justice, d'équité, qui ne prend aucun parti dans son jugement et observe une stricte objectivité.