Pourquoi poser un cathéter central ?

Interrogée par: Emmanuel-René Besnard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

Le cathéter est donc utilisé dans de très nombreuses situations : aux urgences pour une transfusion sanguine, en cas d'infection pour un traitement antibiotique, en cas de déshydratation, dans le traitement du cancer par chimiothérapie, durant l'accouchement (pour l'administration d'oxytocine), etc.

Pourquoi poser une voie veineuse centrale ?

La pose de voie veineuse centrale s'adresse aux patients qui doivent recevoir un traitement intraveineux, notamment de produits de chimiothérapie, particulièrement corrosifs pour les veines périphériques.

Pourquoi mettre un KTC ?

- Réduire le risque infectieux lié à la présence de ce dispositif hautement à risque. Soins réalisés au domicile du patient, sur prescription médicale, dans le cadre de la prise en charge en HAD.

Pourquoi poser un cathéter dans le cou ?

Un cathéter veineux central est un fin tuyau introduit dans la veine jugulaire au niveau du cou ou dans la veine sous-clavière. Quels sont ses avantages ? Ses principaux avantages sont d'éviter les piqûres dans les bras et d'apporter la sécurité d'une voie d'abord veineuse fiable toujours disponible.

Pourquoi une pose de cathéter ?

Les cathéters IV périphériques sont posés pour l'administration de médicaments et/ou de liquides lorsqu'un patient ne peut pas manger ou boire suffisamment, qu'il lui est interdit de boire ou de manger pour des raisons médicales ou qu'il est dans un état qui nécessite la prise de médicaments par voie sanguine.

La Pose d'un cathéter veineux central par voie sous clavière

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que ça fait mal un cathéter ?

«La pose d'un cathéter est, en soi, mal supportée par nos patientes, témoigne ainsi Irène Kriegel, anesthésiste-réanimateur et chef du service de jour à l'Institut Curie.

Quelles sont les différents types de cathéter ?

Il existe des cathéters constitués de plusieurs canaux internes ou “lumen”. Ils permettent via un seul cathéter d'administrer différents fluides simultanément. Certains cathéters disposent aussi d'un ballonnet. Une fois celui-ci gonflé, il permet de maintenir le cathéter en place dans une cavité.

Comment dormir avec un cathéter ?

- Il n'y a pas de position interdite pour dormir. - L'exposition de la cicatrice au soleil est à éviter pendant 1 an (même l'écran total n'évite pas le risque d'hyperpigmentation). AVEC AIGUILLE DANS LE BOÎTIER - Le pansement qui recouvre l'aiguille ne doit pas être mouillé.

Comment se doucher avec un cathéter ?

Douche
  1. Se désinfecter les mains par friction avec la solution hydro-alcoolique.
  2. Mettre une paire de gants non stériles propres.
  3. Retirer le pansement et maintenir l'extension du cathéter fixé à l'abdomen.
  4. Oter les gants.
  5. Se désinfecter les mains par friction avec la solution hydro-alcoolique.

Comment vivre avec un cathéter ?

Voici quelques consignes à respecter pour assurer le bon fonctionnement du cathéter:
  1. évitez les sports qui sollicitent les muscles du thorax ou qui peuvent entraîner des traumatismes au niveau de la zone d'implantation (ski, tennis, tractions, etc.). ...
  2. évitez de porter des poids lourds: sac à main, courses, cartons, etc.

Où est placé le cathéter ?

Il est entièrement placé sous la peau, au cours d'une courte intervention chirurgicale sous anesthésie locale.

Qui pose la voie centrale ?

La pose d'une voie veineuse centrale est un acte médical dont la surveillance et l'entretien sont de la responsabilité de l'infirmier (ère) (Article 4 du décret n°93 345 du 15 mars 1993).

Quelles sont les voies centrales ?

Les voies veineuses centrales sont le Picc Line, la chambre implantable ou les cathéters centraux (jugulaire, sous-clavière). Les indications : chimiothérapie, nutrition parentérale, antibiothérapie au long cours, monitorage des pressions, remplissage rapide, voies veineuses périphériques problématiques ou impossibles.

C'est quoi un KTC ?

Définition. Un cathéter est un tube creux de plastique souple que le médecin place dans une veine du cou (veine jugulaire), de l'épaule (veine sous-clavière) ou de la cuisse (veine fémorale). Placé provisoirement ou de façon permanente, il constitue un accès pour réaliser une dialyse.

Quelle est la durée de pose maximale du cathéter périphérique ?

plus de 96 heures (B2). Chez le patient au capital veineux limité, sous réserve d'une surveillance attentive du site d'insertion et en l'absence de complications, il est possible de laisser en place le cathéter pour une durée plus longue (C3).

Comment se déroule la pose d'un cathéter ?

Quel que soit le dispositif choisi, la pose du cathéter ou de la chambre d'injection se réalise sous anesthésie locale ou, si besoin, sous anesthésie générale légère. L'intervention est pratiquée au bloc opératoire et dure environ 45 minutes. Le dispositif est maintenu par quelques points de suture.

Quand on peut enlever le cathéter ?

L'ablation du cathéter se fait sur prescription médicale lorsque sa présence n'est plus justifiée ou en cas de suspicion d'infection. Lors du retrait l'extrémité distale est mise en culture.

Quand enlever le pansement d'un cathéter ?

Soin du pansement

Laissez tous les pansements en place pour 48 heures. Après 48 heures, tous les pansements peuvent être enlevés si le site sous le pansement a formé une gale. Il est normal d'observer un peu de sang séché sur les pansements.

Comment protéger un cathéter ?

Pour le fixer, on étale sur la peau, autour de l'emplacement du cathéter, un gel adhésif – à base de silicone hypoallergénique avec une faible teneur d'acétate d'éthyle. On attend trois minutes, puis on pose ce « pansement » Secuderm® au-dessus du cathéter et sur le gel (à quatre mains, c'est plus sûr !).

Qui pose un Port-a-cath ?

La pose du Port-a-Cath se déroule généralement au service de radiologie interventionnelle. L'équipe soignante vous demande de vous installer en position semi-allongée ou allongée.

Pourquoi un cathéter s'infecte ?

Staphylocoques à coagulase négative

Ces staphylocoques sont la cause la plus fréquente d'infection de cathéter. Un état fébrile isolé ou associé à une infection du site d'insertion représente le tableau clinique habituel. La survenue d'un état septique sévère est rare.

Comment on enlève le cathéter ?

Retrait de la voie veineuse :

mettre les gants non stériles. clamper le robinet ou raccord et débrancher la tubulure. retirer le pansement et le jeter. retirer le cathéter et éliminer le matériel dans les déchets urbains.

Quel cathéter choisir ?

L'autre paramètre important est la longueur du cathéter. Normalement, plus ce cathéter sera long, moins le débit sera élevé (loi de Poiseuille). Cependant, choisir un cathéter long permet de limiter le risque infectieux en augmentant le trajet sous cutané avant d'atteindre la veine visée.

Comment se pose un cathéter pour chimio ?

La pose se fait au bloc opératoire, en ambulatoire (vous rentrerez chez vous le jour même). Elle est réalisée par un spécialiste sous anesthésie locale. Après une petite incision, le dispositif est installé sous la peau. Le petit tuyau (cathéter) qui prolonge cette chambre est introduit dans une grosse veine.

Quand changer un cathéter Sous-cutané ?

Cathéter posé en sous cutané, utilisé pour l'administration essentiellement en bolus de faibles volumes de médicaments par exemple : Insuline, Héparine (Clexane®), Facteur de croissance (G CSF), Morphine, etc… Fréquence changement : Tous les 5 jours. En cas de douleur, rougeur, écoulement, induration, infiltration.