L'apparition des varices est souvent due à un défaut de fermeture des valvules de la veine. Ces valvules défaillantes laissent revenir le sang à contre-courant ; celui-ci stagne alors dans les veines qui se dilatent.
Elles sont dues à la perte d'élasticité des parois veineuses et l'élargissement des veines par effet de vieillissement, ou bien à des lésions des valvules veineuses, les petits clapets situés dans les veines des jambes et qui empêchent le sang de redescendre.
Pourquoi une consultation s'impose ? Car c'est en l'absence de traitement que la stagnation du sang dans les jambes peut entrainer sur le long terme les graves complications que sont la thrombose veineuse ou l'embolie pulmonaire.
La méthode la plus connue pour la prévention et le traitement des varices est le bas de compression, aussi appelé bas de contention ou bas à varices. jambes, diminuant le risque d'apparition d'œdèmes et empêchant la dilatation des veines.
Évitez de rester trop longtemps en position statique et veillez à faire quelques pas et à vous étirer tout au long de la journée. L'eau froide est aussi un bon moyen de stimuler la circulation. Fuyez les saunas, hammam et autres bains chauds, et terminez la douche par un jet d'eau froide sur les jambes.
Il vaut donc mieux choisir une activité physique plus « rythmique et dynamique » comme la marche, le cyclisme, la natation, ou le ski de fond, plus propices aux patients souffrant de varices.
Il est recommandé de consulter votre médecin traitant si : vous avez des varices de plus de 3 millimètres de diamètre ; vous avez un œdème permanent de la jambe ; la peau de votre jambe présente une surface anormalement brune ou au contraire très pâle et fine.
Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.
Les varices sont des veines superficielles anormalement dilatées dans les jambes. Les varices peuvent être douloureuses, causer des démangeaisons, ou une sensation de fatigue.
Quels sont les traitements des varices ? Le traitement de référence des varices reste le port d'une contention élastique, les bas à varices. Celle-ci permet d'assurer une pression sur la jambe. Elle améliore l'efficacité du retour veineux lié aux mouvements du mollet lors de la marche.
La technique le plus souvent utilisée est le stripping, qui consiste à retirer la veine dilatée. Or, cette semaine, le Nice, l'équivalent britannique de la Haute Autorité de santé, vient de recommander pour la prise en charge des varices, dans un premier temps, les traitements par radiofréquence ou laser.
La varicocèle n'a aucune conséquence sur la fonction érectile et la sexualité, et chez certains hommes, elle n'entraine aucune gêne ni complication. Lorsqu'elle est de volume important, elle peut occasionner une sensation de pesanteur, voire des douleurs qui risquent de s'accentuer au fil du temps.
L'hérédité, premier facteur de risque
Ce facteur de prédisposition a surtout comme conséquence une apparition très précoce de la maladie. “Lorsqu'il y a une hérédité familiale, l'insuffisance veineuse peut apparaître jeune, certains patients ont de petites varices dès l'âge de 20 ans”, explique la praticienne.
L'eau florale d'hamamélis
Très utilisé pour ses propriétés vasoconstrictrices et astringentes, l'hamamélis permet de renforcer les parois veineuses réduisant ainsi l'apparition des varices.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Les varices touchent le plus souvent les membres inférieurs, mais le pelvis (le petit bassin) en particulier chez la femme et les bras peuvent également être atteints. Des varices peuvent être également observées sur le thorax ou l'abdomen dans certaines pathologies rares.
Marcher : 20 minutes de marche quotidienne constituent le meilleur traitement anti-varices, sans talons pour favoriser le travail de « pompe » de la voute plantaire. En avion, il faut ainsi bouger ses pieds, Masser : Le massage du bas vers le haut évite la stase veineuse.
L'angiologue est donc le spécialiste qui soigne les maladies telles que : pour les veines : phlébites : présence de caillots sanguins dans une veine.
Les veines stellaires peuvent être provoquées par la pression du sang dans les varices, mais leur formation est en général attribuée à des facteurs hormonaux non encore identifiés. Ces facteurs hormonaux expliqueraient la fréquence accrue de veines stellaires chez les femmes, surtout pendant la grossesse.
Les principaux symptômes d'une mauvaise circulation sanguine sont de l'enflure et une sensation de picotements dans les membres inférieurs (jambes, chevilles et pieds), des pieds anormalement froids, le bleuissement de la peau à certains endroits (manque d'oxygène), des taches rougeâtres de différentes dimensions, des ...