Voici la recette d'une pâte à dentifrice maison : Faites fondre 3 cuillères à soupe d'huile de coco dans un bol au bain-marie. Hors du feu, ajoutez 15 g de bicarbonate de soude, 15 g de carbonate de calcium et 15 g d'argile blanche. Mélangez vigoureusement pour obtenir une texture homogène.
La fabrication de votre propre dentifrice vous permettra ainsi d'éviter les produits dans lesquels des conservateurs ont été intégrés comme dans les produits industriels.
Argile blanche ou colorée.
L'argile verte est ici utilisée pour ses propriétés reminéralisantes, anti-inflammatoire et antiseptique. Utilisez une cuillère en bois ou porcelaine pour ne pas perdre ses bienfaits.
Pour se laver les dents sans dentifrice, vous pouvez utiliser : Du bicarbonate de soude. Mélangez-le avec de l'eau pour former une pâte de la même consistance que votre dentifrice. Utilisez cette pâte pour remplacer le dentifrice.
À l'époque, les Hommes utilisaient pour se nettoyer les dents, des bâtons dont l'extrémité étaient effilochés en fibre, des végétaux à mastiquer ou même des cure-dents parfois fabriqués avec des épines de porcs-épics !
Le sel, appliqué sur les dents, blanchit naturellement l'émail. Vous pouvez utiliser du sel de table, du gros sel ou encore de la fleur de sel.
Dans un bol, mélangez 10 gouttes d'huile essentielle de citron à une cuillère à café de charbon végétal actif. En parallèle, faites fondre une cuillère à café d'huile de noix de coco qui va venir donner de la consistance au dentifrice. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse.
L'idée est simple : plutôt que de trimballer le tube de dentifrice, vous faites sortir un peu de dentifrice du tube sur une assiette, et vous laissez cela à sécher pendant quelques jours (4-5 jours normalement), pour que ça se déshydrate et devienne solide.
Les fameux sulfates permettent, tant dans vos gels douches que dans vos dentifrices de faire mousser votre produit, ou d'épaissir la pâte.
La poudre de charbon WHITECARE est donc un produit parfait sans fluor que vous pouvez utiliser en complément d'un soin de blanchiment dentaire professionnel ou à domicile. Elle est donc recommandée après avoir réalisé un soin avec l'une de nos box de blanchiment dentaire.
Le dentifrice d'éléphant ! Pour la réaliser, il faut utiliser du peroxyde d'hydrogène à 30% (eau oxygénée), mélangé avec du savon, et une solution d'iodure de potassium. Lorsque les ingrédients entrent en contact, instantanément, un grand volume de mousse se forme et s'échappe de la fiole.
Enfin, le pH moyen des dentifrices (Tableau 4) a été de 6,83 ± 1,27 (fourchette de 4,22 à 8,35).
Le bicarbonate de sodium est aussi connu car il permet d'obtenir des dents blanches : sa formule abrasive permet de lisser la surface des dents et de venir à beau des colorations jaunes causées par l'alimentation ou le tabac.
☁️ Posez-la délicatement dans le pot pour déposer. une quantité de poudre dessus. Brossez vos dents pendant 3 minutes. ? Rincez votre bouche et votre brosse à dents.
Notre mode d'emploi : Appliquez une à deux gouttes de produit vaisselle sur la tache de dentifrice. Frictionnez les fibres entre elles. Laissez tremper dans de l'eau tiède durant 1h avant de laver le linge à la machine.
Fabriquer son dentifrice au charbon
Voici cependant une recette de base, simple et économique : Faites fondre dans une casserole à feu doux une cuillère à café d'huile de coco bio. Attendez qu'elle refroidisse et ajoutez une cuillère à café de charbon végétal et 5 gouttes d'huile essentielle de citron.
Soit vous utilisez un dentifrice maison en poudre. Dans ce cas, vous pouvez le conserver indéfiniment, tant qu'il est tenu à l'écart de l'humidité. Soit vous utilisez un dentifrice maison en pâte. Dans ce cas, il se conserve environ deux semaines au réfrigérateur.
Par son acidité, le citron risque en effet de provoquer l'érosion de l'émail de vos dents. L'acide citrique qu'il contient peut même agresser les gencives et entraîner des sensibilités au chaud ou au froid.
Ainsi, le thé, le café, le vin, les sodas ainsi que le tabagisme laissent participent activement au jaunissement des dents. Certains aliments comme les agrumes peuvent altérer la couche de l'émail et la rendre plus fine. Sans protection épaisse, les colorants s'imprègnent plus facilement dans la dent.
Les dangers en l'absence du brossage des dents
Ce qui reste le plus connu lorsque l'on ne se lave pas les dents, c'est l'apparition de caries. C'est une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement sa structure.