Les bons endroits sont les lieux où les massifs sont importants, du style bordures de champs ou lisières de forêt, mais parfois un site semblant idéal n'en contient pas un seul, alors que d'autres qui semblent complètement défavorables auront des phasmes.
Et s'il doit fuir, il est capable d'abandonner à son prédateur jusqu'à trois pattes, elles repousseront ! Le phasme est un insecte parfaitement inoffensif, que l'on peut prendre dans le creux de la main. Pas de souci, il se promènera sur votre bras sans aucun danger pour vous.
Les Bacillus, assez rares, se repèrent sur les rosiers, les myrtes, les pruniers et les bruyères arborescentes. Le phasme gaulois se cachera dans les ronces, les rosiers mais également les genêts, les aubépines et les prunelliers.
Le phasme ne fait pas de bruits, pas d'odeurs, ne pique pas, ne mord pas… c'est un insecte très sympathique et calme !!! Il mange : - du lierre - des ronces - des rosiers… Il est donc herbivore.
Ils s'hydratent avec l'eau qui est dans les feuilles. Les phasmes peuvent ne pas manger pendant quelques jours. Après leur mue, ils peuvent la manger. Quand ils ont très faim, ils peuvent aussi se manger entre eux.
En ce qui concerne ceux que l'on sur- nomme «<phasme-bâton», la femelle est généralement plus grande que le mâle et son abdomen est plus large, surtout au stade adulte. Durée de vie : - incubation de l'oeuf : environ 2 mois; - jeune : environ 4 - 5 mois; - adulte : environ 5 mois.
Vaporisez régulièrement les plantes d'eau.
Cela va permettre aux phasmes de boire. Vous ne devriez pas mettre un bol d'eau dans leur habitat, sinon ils pourraient tomber dedans et se noyer. Généralement, ils peuvent boire des gouttelettes d'eau qui se trouvent sur les plantes.
C'est une espèce très polyphage, elle va consommer du lierre, des ronces, rosiers, aubépines, millepertuis, noisetiers et chênes … Pour les nourrir, donnez leur des branches avec feuilles que vous aurez préalablement placées dans un petit pot en verre avec de l'eau pour éviter qu'elles ne se dessèchent trop rapidement.
Le Phasme Bâton a une activité essentiellement nocturne, pendant laquelle il se nourrit de feuilles de ronce, lierre, … Le jour, il dort en imitant parfaitement une brindille, accroché par les griffes des pattes avant. Il ne bouge pas. Si on l'ennuie, il se laisse tomber comme une brindille de bois mort.
Est-ce que ses pattes sont repliées sur son abdomen ? Car les phasmes quand ils sont près à mourrir où qu'ils sont morts ils ont les pattes repliées sur leur abdomen.
Attention : ne pas relâcher les phasmes du Vietnam ou moroses dans la nature car ce ne sont pas des espèces endémiques.
En ce moment, il est beaucoup difficile d'en trouver qu'au mois de juin car leur nombre à énormément chuté avec l'été. Sinon il faudra attendre le mois d'avril et à l'aide d'un parapluie japonais, le jour, battre les herbes hautes sous les rosiers, les jeunes éclos sont beaucoup plus nombreux...
Pour une femelle adulte seule comptez 30 x 30 x 30 cm. Pour un à 3 couples comptez 60 x 30 x 30 cm.
Une fois adulte, ils le font moins voire plus du tout. Le jour, les phasmes restent statiques, c'est la nuit qui se déplacent pour manger. On dit que les phasmes sont nocturne. Ne savant pas sauter, ils sont obligés de grimper.
Les prédateurs du phasme sont : la mante religieuse, la chouette, les petits singes, les opossums et certains lézards.
Pour vous débarrasser des phasmes que vous ne parviendriez pas à offrir, vous pouvez les mettre au congélateur : ils s'endormiront avant de geler, c'est une méthode douce - ou les rapporter à l'école.
Il n'y a pas à se tromper : les femelles sont bien plus grosses, plus longues et ont deux petites pointes sur la tête. Le mâle est tout fin et plus petit. La femelle mesure 16 cm, le mâle, 14 cm. Ce phasme brun ressemble à s'y méprendre à un petit bout de bois sec.
Mais pourquoi nos phasmes dansent-ils ? La cause en est simple : lorsqu'ils se sentent en danger, ils se contentent de simuler une feuille, une brindille agitée par le vent, c'est un moyen de défense contre un éventuel prédateur. Vendredi 8 février : Le phasme isolé mesure maintenant 52 mm.
Mais les phasmes ont d'autres particularités. S'ils sont capables d'imiter à la perfection une branche ou une feuille, ils sont aussi capables de changer de couleur selon l'environnement ! Cela permet aux phasmes de disparaître dans le décor pour échapper aux prédateurs !
deux phasmes ont donc mué! Constat:les phasmes ont seulement goûté la feuille de salade. Le reste des aliments est intact. Pour le WE, nous avons mis une feuille de trois plantes de la classe( tamaya, spathiphyllum et cypérus) mais aussi deux feuilles séchées.
Où le trouver ? Le phasme n'est normalement pas attiré par les jardins, mais peu parfois s'y retrouver via le transport de plantes ou la proximité de son habitat. Il favorise les milieux ombragés : lisières et bordures de route ou forêts, sur des plants épineux tels que les rosiers, ronciers, aubépines…
Des manipulations trop régulières et une surpopulation sont des facteurs de stress pouvant mener à la perte de membres. D'autre part s'ils sont trop nombreux, ils s'accrochent les uns les autres et perdent leurs pattes par autotomie.
L'essentiel de l'alimentation des phasmes est facilement trouvable dans la nature. Certains vont manger du lierre, du millepertuis, d'autres du laurier et d'autres du troène… Les goûts diffèrent selon les espèces. La ronce, cette mauvaise herbe indésirable de nos jardins et qui pique, reste leur nourriture préférée.
Les phasmes mangent des feuilles, souvent du lierre mais aussi des orties etc... Et que boivent-ils? Les phasmes boivent l'eau des plantes qu'ils mangent .
Pour faire éclore ses œufs de phasmes :
Il faut les déposer dans une boîte confinée avec des petites aérations. Au fond, il faut mettre 1 à 2 cm de substrat (plus, si l'espèce enterre ses œufs). Le substrat le plus couramment utilisé est de la vermiculite, vendue en animalerie.