Le passif agressif répond à un modèle de comportement marqué par des conflits d'estime de soi qui peuvent résulter d'abandons d'enfants, d'insécurité renforcée par de mauvaises expériences dans leurs relations affectives ou de comportements appris, qui deviennent récurrents.
La peur du conflit.
La peur du changement. Celui-ci impose de nouvelles règles auxquelles le passif-agressif devra se soumettre. Un manque d'estime de soi et de confiance en soi qui se manifeste par une susceptibilité accrue. D'où la volonté de ne pas aller à la confrontation pour éviter toute critique.
Le passif-agressif peut-il changer ? « C'est compliqué mais ce n'est pas impossible », prévient Géraldyne Prévot-Gigant. « Ça dépend du degré de souffrance de la personne et de la force de son mécanisme de protection.
COMMENT RÉAGIR ? En fait, il faut cesser de réagir face à la personne qui utilise le retrait, le silence ou la bouderie comme technique de manipulation. Il faut rester proactif, car réagir conforte et renforce le comportement du passif-agressif. Réagir entretient la lutte pour le pouvoir.
Un comportement peut être qualifié de passif-agressif (PA) quand, par le silence, l'indifférence affichée et la distance, le besoin de relation et les demandes de dialogue de l'interlocuteur sont clairement ignorés. C'est le monde des non-dits, des rancoeurs, des certitudes et des sourires en coin.
Un passif-agressif évite de vous dire clairement les choses et préfère tourner autour du pot. Faites exactement l'inverse, dites-lui ce que vous pensez, mais sans être trop imposant et méchant envers lui. Essayez d'être diplomate.
L'agressivité est un instinct biologique de l'homme et de l'animal, sous-tendue par l'instinct de survie pour soi-même ou pour ses proches (comportements de défense ou de protection) ou encore par l'instinct de reproduction (rivalités entre mâles).
Expliquez clairement que vous pouvez en parler sans risque
Les gens passifs-agressifs agissent comme ils le font parce qu'ils ont peur de la façon dont vous allez réagir.
Les piques sont censées vous énerver alors restez de marbre, en apparence. Lorsqu'une personne vous blesse, essayez de faire comme si ses paroles ne vous ont pas atteintes, quoi qu'elle ait pu dire.
Féminin de l'adjectif passif. On dit d'une personne passive qu'elle se laisse porter par le mouvement, elle n'intervient pas. Son attitude consiste à se soumettre ou à accepter la situation sans interférer.
Se disputer pour maintenir le désir. Tuer le désir en se disputant. La peur de l'autre est vectrice de comportements et de réactions agressives. Les rapports familiaux de l'enfance qui font naître l'agressivité chez quelqu'un.
Faire évoluer un comportement passif
Il faut donc, selon lui, mettre "en place de nouveaux automatismes". La passivité peut être causée par des traits psychologiques tels que le perfectionnisme : on renonce à agir parce que nous voudrions ne le faire que de manière parfaite.
En effet, l'agressivité et la colère proviennent souvent des frustrations et des insatisfactions que vous rencontrez dans votre vie. C'est souvent sur celles-ci que vous devrez travailler, pour régler votre problème d'agressivité et mieux contrôler ses humeurs.
Commencez par lui dire en quoi son comportement passif vous impacte. Formulez ensuite une demande concrète de progrès, qui lui permettra d'avancer sans douter : par exemple, de se mettre en avant pendant une réunion. Assurez-le de votre soutien technique et démontrez-lui les bénéfices du changement.
Les phrases les plus gentilles pour rompre
« Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble... » « Je t'aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n'arrive plus à vivre avec toi... » « Je pars, mais sache que je n'ai jamais voulu te faire souffrir... »
Pour faire face à une attitude agressive, il s'agit, tout d'abord, de ne pas se laisser envahir par l'agressivité de l'autre. C'est avant tout rester soi-même, « rester, ou revenir chez soi », pour mettre l'autre à distance. Au-delà des techniques, il s'agit d'une posture, d'un savoir-être.
L'homme passif pense souvent que son attitude est due à la « flemme ». En fait, il manque d'assurance et à peur de se tromper. De peur de faire de mauvais choix, il ne fera pas de choix du tout, s'interdisant de fait de chercher en lui ce qu'il désire vraiment.
L'agressivité est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'entourage en est souvent ébranlé. Que faut-il savoir sur ce mode d'expression agressif ?
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Définition : mécanisme inconscient par lequel une personne exprime sa colère ou son mécontentement de manière indirecte. Caractéristiques : peur de la confrontation, déresponsabilisation, sentiment d'être la victime, ressentiment, le fait ne pas exprimer ses sentiments clairement.
Le diagnostic requiert : Plusieurs épisodes de comportement impulsifs qui peuvent résulter de très forts dégâts envers un autre individu ou une propriété. Le niveau d'agressivité est fortement disproportionné par rapport aux circonstances ou à la provocation.