sales rep n [abr.]
Selon les secteurs d'activités concernés, l'agent commercial peut recevoir des appellations diverses et variées. Il peut se faire désigner sous les appellations technico-commercial, cadre technico-commercial, conseiller, conseiller de vente, négociant, commercial, ou vendeur.
Un commercial peut être soit une personne salariée rattachée à un service commercial d'une entreprise soit un agent dont la profession est de vendre pour le compte d'un mandant (l'entreprise), l'agent commercial étant un mandataire, non salarié inscrit au greffe du tribunal de commerce.
L'agent commercial peut être de deux types, soit une personne physique ou bien une personne morale..
Selon le Guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions, publié au Journal officiel, "agent" se féminise en "agente".
1- Le plus souvent, l'Agent Commercial est rémunéré à la commission. 2- Le taux de commission est défini d'un commun accord entre le Mandant et l'Agent lors de la rédaction du contrat (et ne peut être revu de manière unilatérale).
Cependant, aujourd'hui, la plupart des agents commerciaux ont, au minimum, un bac+2 commercial : un BTS en commerce-vente comme un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Négociation et digitalisation de la relation client ou un DUT* (Diplôme Universitaire de Technologie) Techniques de commercialisation.
Le conseiller de vente a pour mission au sein d'un point de vente comme un magasin de prendre en charge le client. Il l'accueille, lui présente les produits, les valorise de façon à les vendre. Il propose aussi des produits de remplacement ou des produits complémentaires.
En anglais britannique, CV se dit "CV" (curriculum vitae). En anglais américain, CV se dit "resume". Resumé peut parfois s'écrire avec un accent aigu, mais c'est assez rare. Attention, ne dîtes pas "curriculum vitae" : votre interlocuteur ne parle pas latin !
Le statut d'entreprise individuelle ou d'EIRL
Ceux-ci n'ont donc pas d'associé et travaillent de manière individuelle. Par ailleurs, il y a aussi le statut d'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Ce dernier est adapté aux agents commerciaux qui souhaitent protéger leurs patrimoines personnels.
L'agent commercial peut être une personne physique ou morale, mais c'est un mandataire chargé de négocier différents types de contrat (vente, achat, location, prestation de services), au nom et pour le compte d'acteurs économiques.
Il peut exercer son activité : au sein d'une entreprise individuelle (EI) ou d'une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou dans le cadre d'une société commerciale (EURL, SARL …), au sein de laquelle il peut occuper la fonction de gérant majoritaire par exemple.
à des commerces, des industries ou à diverses entreprises. La fonction de représentant (technico-)commercial comporte essentiellement trois volets : un travail de prospection du marché, des visites et du travail administratif.
Le contrat d'agent commercial peut être prévu pour une durée déterminée ou indéterminée (cas le plus fréquent). Peu importe la durée convenue, le droit à indemnisation de l'agent commercial reste le même. Dans le cas d'une durée déterminée, les parties conviennent librement de la durée du contrat.
Les missions de l'agent commercial
prospection de nouveaux clients. fidélisation du portefeuille clients. présentation des produits et services. négociations de vente.
Contrôlez votre salaire!
Un/une Représentants et techniciens commerciaux gagne normalement entre 103 891 CFA et 573 282 CFA net par mois au début de son contrat. Après 5 ans d'ancienneté, ce salaire est de 158 637 CFA à 910 351 CFA par mois pour une semaine de 40 heures.
Un bon commercial connaît parfaitement les caractéristiques et les bénéfices de ses produits ou services, le marché sur lequel il intervient, les forces et les faiblesses de ses concurrents ainsi que ses clients (historique de la relation commerciale, besoins, budgets, critères de choix, etc.)
La collaboration avec un agent commercial réduit et simplifie considérablement plusieurs types de dépenses: Faible coût de recrutement. Frais de vente fixes. Les coûts variables: inexistants s'il n'y a pas de ventes.
Assurer la prospection, le développement et le suivi de la clientèle. Optimiser le portefeuille client. Faire le reporting du terrain à la hierarchie. Signer les partenariats avec les structures.
En 2021, un commercial (tous métiers de la vente confondus) gagne en moyenne 51 000 euros bruts par an, dont 13 000 euros de primes variables. Pas étonnant que la question de la rémunération variable soit essentielle pour vos commerciaux, mais aussi pour votre stratégie commerciale.