Affobo : fesses; surtout, les fesses très developpées des femmes. Aka : je m'en fous (à éviter)
Nkang est un village du Cameroun situé dans le département du Menchum et la Région du Nord-Ouest, à proximité de la frontière avec le Nigeria. Il fait partie de la commune de Furu-Awa.
Le Hemlé! Tara le Hemlé littéralement la foi en langue bassa, est un trait de caractère qu'on retrouve principalement chez les camers, mais plus souvent observé chez les sportifs en compétitions de haut niveau. Le Helmlé ne s'apprend pas, mais ça se vit; le Hemlé ne se transmet pas, mais s'acquiert.
Dang-bang bonjour.
L'expression chouagne tire ses origines du mot anglais swine. En anglais le mot signifie cochon. Cette injure est connue de nombreuses générations de camerounais.
PONDA IWO̱, e.
Il s'appelle aussi Foulbé blanc, Peul blanc, Bororo blanc, Akou, etc.
Le mot mougou est un verbe qui appartient à l'argot des jeunes adultes et des adolescents. Il signifie « faire l'amour, avoir des relations sexuelles », mais souvent du point de vue de l'homme ou de la personne qui domine.
Je t'aime: Ngâ kè' ō(ngeu nkè haut!)
L'ewondo ou plus exactement le kóló est une langue parlée dans la partie centrale du Cameroun par plus de 2 500 000 personnes c'est la langue nationale la plus parlée à Yaoundé la capitale et les régions voisines.
Merci. » Na som jita.”
Dans la rue, certains, les plus courageux, n'hésitent pas à prendre par le bras une femme qui leur a fait de l'effet. Tandis que d'autres, plus discrets ou timides, la suivent pour lui dire quelques mots doux ou lui demander son numéro de téléphone.
bonne nuit en douala
En douala bonne nuit signifie : budu la bwam, bulu bwam, o windele (nous avons trouvé des traductions 3).
Dans douala , merci beaucoup se traduit par : na som jita .
Rencontré dans les trois régions septentrionales (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord), le fulfuldé est la langue la plus parlée au Cameroun avec 5 millions de locuteurs, révèle une étude du ministère de l'Education de Base à l'occasion des festivités de la 12e journée internationale de la langue maternelle lancées jeudi à ...
Dibokime̱ne̱, mun'ao a langwedi nde mo̱ ná: 'Papa, o boli Yehova dikaki, wangame̱n londise̱ mo̱.
Définitions : camerounais - Dictionnaire de français Larousse. Accueil > langue française > dictionnaire > camerounais adj. et n.
Que, pronom relatif. Pron. relatif complément d'objet direct ou attribut : l'homme que je vois ; misérables que nous sommes. C'est de cela que / c'est cela dont.
matondi mingi / melesi mingi. - likambo te. merci beaucoup.