NAMASTE. « Le divin en moi reconnaît et honore le divin en toi ». Souvent utilisé pour dire merci ou bonjour, le terme Namasté est bien plus profond que cela.
En prononçant le mot Namasté, nous remercions l'autre personne et la reconnaissons pour l'acte qu'elle a accompli.
Maitrī est un terme sanskrit (mettā en pāli) signifiant bienveillance, ou encore amour, ou plus précisément « amour bienveillant », le sens premier étant amitié, fraternité (amitié universelle, dans le jaïnisme et le Raja Yoga de Patanjali, c'est la première des quatre vertus de ces sagesses).
Shanti (IAST : śānti ; devanagari : शान्ति) est un mot sanskrit qui signifie paix, absence de passion, calme, tranquillité, prospérité, félicité.
Soninké : « Nouari »
Namasté ou namaskar ou namaskaram (नमस्ते ou नमस्कार) est un mot translittéré du sanskrit et communément employé pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde (sauf au Tamil Nadu, où il eut cependant un usage historique, qui peut persister) et au Népal.
8/ Namaste
Ce terme Sanskrit signifie littéralement « salutation ». Il est utilisé pour dire bonjour, au revoir, mais c'est aussi une forme de remerciement, de gratitude.
Vient du sanskrit "meter" qui donnera "mutter" et "mother", et de l'indo Européen "Mater" dont nous aurons le "meter " ("μήτηρ"), signifiant "la mère" en grec puis chez les latins.
En sanskrit, plusieurs noms désignent le chat, les plus courants sont bidâla et mârjâra. C'est ce dernier qui est le plus souvent retenu pour la posture du Chat : Mârjârâsana.
En sanskrit, Surya signifie soleil et namaskar signifie salutation ou salut. Surya Namaskar est donc une salutation au soleil ! Il s'agit d'un ancien rituel en douze étapes qui réchauffe le corps en le préparant à la pratique du yoga.
अङ्गना, जनि, जनी sont les meilleures traductions de "femme" en sanskrit.
Tirant son origine de textes religieux hindoues, l'utilisation du « Namasté » se fait également pour rendre hommage à une divinité. Et cela, notamment lorsqu'une personne passe à proximité d'un monument religieux tel qu'un temple ou un tombeau.
TRADUIT LITTÉRALEMENT : LE TERME "NAMASTÉ"
Le terme est composé des syllabes nama (s'incliner), as (je) et té (tu). Namasté peut donc être traduit par "s'incliner devant vous" ou "je m'incline devant vous". Cela exprime la révérence et reconnaît la présence de l'autre personne avec gratitude.
Namaste est un mot hindou qui vient des mots sanskrits namah (s'incliner), as (je), te (toi), Namaste signifie donc "Je m'incline devant toi ".
S'il vous plait : Kripaya. Comment vas-tu ? : Tum kaise ho? Ca va : Main Thik hun.
Le mot "namasté" provient du sanskrit, langue indo-européenne issue des textes religieux hindous et bouddhistes. L'expression est aujourd'hui largement usitée dans les pays asiatiques, mais son origine provient des maîtres spirituels du yoga en Inde et au Népal.
Le sanskrit est une langue indo-européenne très ancienne, qui fait partie aujourd'hui des langues officielles de l'Inde. Les textes religieux et littéraires hindous sont écrits en sanskrit, et bien que certains érudits parlent encore cette langue, elle est aujourd'hui utilisée comme une langue liturgique et culturelle.
Bien souvent utilisé pour dire merci, Namasté est en réalité le symbole d'un profond respect, et l'expression de la gratitude d'une âme envers une autre.
Pour effectuer le Namaste, il faut placer les mains jointes sur le chakra du cœur, fermer les yeux et incliner la tête. On peut aussi le faire en plaçant les mains ensemble devant le troisième œil (l'œil intérieur, celui de la connaissance de soi), en inclinant la tête, puis en abaissant les mains jusqu'au cœur.
Pour résumer, l'enseignement du sanskrit ne se limite pas à la métropole parisienne. Il est possible de débuter l'étude du sanskrit dans six universités hors métropole (Aix-Marseille, Inalco, Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse).
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda. Wolof (Senegal): Dama la bëgg.