Si vous vous adressez à des personnes que vous tutoyez (des amis, des membres de votre famille ou des gens du même âge que vous), vous direz Привет (Priwét) – comparable au simple bonjour en français. Mais vous pouvez aussi utiliser l'expression plus familière Здорово (Sdorówo) pour dire bonjour.
Traduction de "garçon" en russe
парень м.
та́то (ч.)
Как вас зовут? Comment vous appelez-vous? Как тебя зовут? Quel est ton nom?
Quel est votre prénom ? Как вас зовут?
Pour demander le prénom, on va utiliser le mot как: Как тебя зовут? / kak tibia zavout = Comment tu t'appelles?
Nom commun
Vieille femme russe. Les babouchkas continuent à pelleter les amas de neige fraîche, protégées par leurs éternelles chapkas.
papa en tchétchène
En tchétchène papa signifie : да, дада (nous avons trouvé des traductions 2).
Pour dire merci en russe, on utilise le mot спасибо (spassiba), à quoi on répondra Пожалуйста / pajalousta (de rien), ou Не за что! / né za chta (pas de quoi).
Étymologie. Du russe нет , niet (« non »).
Au féminin : une Russe, des Russes.
Comme tous les langues, le russe possède ses mots d'argot, plus ou moins désobligeants, pour parler des autres peuples. Le but de ce petit billet sera de donner les versions russes de nos « Bosches », « Rosbifs », « Rital » et autres « Ruskov ».
Probablement du russe Владимир , Vladimir, le saint chrétien fêté dans notre calendrier fut prince de Novgorod puis grand-prince de Kiev, il décida du baptême de la Russie en 988.
Pas de grand changement par rapport à 2016 : Sofia (donné à 3 780 filles) et Alexandre (donné à 3 201 garçons) restent les deux prénoms les plus populaires, suivis de Maria, Anna, Alissa, Victoria et Anastassia pour les filles et Mikhaïl, Artiom, Maxime, Daniïl et Ivan pour les garçons.
Vladimir dérive du proto-slave Володимѣръ (Volodimer), qui signifie littéralement « qui dirige le Monde », également réinterprété en russe moderne en « qui fait régner la paix ».
Étymologie. (prénom 1) du russe Саша , Sacha, diminutif de Александр (« Alexandre »). (prénom 2) du russe Саша , Sacha, diminutif de Александра (« Alexandra »).
– Comment t'appelles-tu ? : Kak tebia zovout ?
Et la prononciation de Kiev ? En français, la prononciation la plus répandue est [ kjɛf ] (« kyef »), avec le v final prononcé [ f ], à la manière de ce qui se pratique pour d'autres mots slaves terminés par un v .
C'est très facile d'apprendre en autodidacte l'ukrainien avec les cours en ligne de 17 Minute Languages. Plus de 540 000 personnes ont déjà appris grâce à eux une nouvelle langue.
Les réfugiés ukrainiens bénéficiant de la protection temporaire pourront ainsi suivre des cours de français à hauteur de 100 ou 200 heures pour acquérir le niveau A1, 100 heures pour le niveau A2 et 100 heures pour le niveau B1.