Ici, la différence entre Windows 7 et Windows 8 est de 14 points en faveur de Windows 8 dans sa version Consumer Preview. Dans le détail, on découvre que Windows 8 s'avère plus rapide au démarrage. Si l'on s'en tient au Start Screen sous Windows 8, le démarrage s'effectue en seulement 23.91 secondes.
D'autres nouveautés de Windows 8 sont un avantage pour les pros : la compatibilité 3G/4G, un démarrage très rapide du système et surtout des options de réparation intégrées qui vont permettre de dépanner plus facilement un poste de travail en carafe.
A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité. Vous êtes sous Windows 8 (ou 8.1) et vous pestez, appliquez la mise à jour sans hésiter. Ce sera de toutes façons moins pire, à condition d'être vigilant sur la manière de l'installer.
Windows 11 sera plus rapide, et ça ne va pas s'arrêter là
D'autant qu'il s'agit de la première build du système d'exploitation, que Microsoft promet de mettre régulièrement à jour pour obtenir de meilleures performances avec le temps.
Windows 7 n'est plus supporté depuis le 15 janvier 2020. Cela signifie que depuis presque 1 an Windows 7 ne bénéficie plus ni de mises à jour ni de support technique.
Pour rappel, Windows 8.1 toucheront à leur fin le 10 janvier 2023, date à laquelle l'assistance technique et les mises à jour logicielles ne seront plus fournies.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
Windows 8 Pro
En plus de tout ce que peut faire la version Windows 8 "normale", la version Pro donne accès au Media Center qui sera à installer séparément. On retrouve les capacités de chiffrement de Windows 8 RT. Ce sont ces deux points qui pourront inciter un particulier à passer sous Windows 8 Pro.
Windows 10 en mode S est un système d'exploitation plus léger et est donc plus rapide que Home et Pro. De plus, la batterie dure plus longtemps. Avec Windows 10 en mode S, vous ne pouvez choisir que parmi les applications disponibles dans le Windows Store.
Windows 7, un OS performant dans bien des domaines
Si nous regardons les tâches courantes sur PC, cela se résume à de la navigation sur le Web, de la communication en ligne (mail, vidéo conférence, réseaux sociaux…), à du multimédia (films et musique) ou encore du jeu.
Les avantages de la mise à niveau de Windows 8 vers Windows 10. Passer aux versions les plus récentes de Windows reste donc la meilleure solution pour réduire les risques liés aux failles de sécurité. De plus, avec Windows 10, vous avez accès à de nouvelles fonctionnalités, qui n'étaient pas disponibles sur Windows 8.
L'un des principaux arguments en faveur de Windows 7 est qu'il s'agit d'un système d'exploitation éprouvé, stable et fiable. Mais après plus d'un an d'utilisation en production, et malgré quelques bugs initiaux, Windows 10 apparaît aujourd'hui aussi fiable que son prédécesseur.
Avec Windows 10, Microsoft a opté pour une apparence « plate » plus moderne, au lieu des icônes de style 3D de Windows 7. D'autres changements ont été plus que superficiels. La gestion des fichiers est améliorée, et il est beaucoup plus facile de copier et de déplacer les fichiers.
Les éditions N de Windows 7 sont au nombre de cinq : Starter, Familiale Premium, Professionnel, Entreprise et Édition Intégrale.
Pourquoi est-il recommandé de passer à Windows 10 ? « La fin du support étendu signifie la fin des mises à jour de sécurité sur Windows 7. C'est donc l'abandon d'un anti-virus updaté, mais aussi des correctifs mensuels KB destinés à la réparation des failles de sécurité.
Recommandé par Edward Snowden, Qubes OS a la réputation d'être le système d'exploitation desktop le plus sécurisé qui soit.
KolibriOS, un système d'exploitation ultra-rapide car chaque seconde compte. KolibriOS est un système d'exploitation open source très particulier. Il est tout petit et extrême rapide au point de demander quelques secondes pour se lancer.
Windows 8, Windows 8.1 et Microsoft 365
Windows 8 a cessé d'être pris en charge le 12 janvier 2016 et ne reçoit plus les mises à jour de sécurité.
Accédez à la page de téléchargement Windows 8.1, puis sélectionnez votre version de Windows. Sélectionnez Confirmer, puis suivez les invites restantes pour lancer le téléchargement. La mise à jour se télécharge et s'installe en arrière-plan pendant que vous utilisez votre PC pour d'autres activités.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.