Pour vérifier une clé, il faut utiliser un couplemetre de référence qui sert à vérifier le couple de déclenchement du matériel contrôlé. Il faut ensuite prendre en compte plusieurs incertitudes liées à la résolution, la répétabilité, précision du capteur de référence etc… décrites dans la norme ISO 6789.
La clé dynamométrique micrométrique
Cette clé est la plus couramment utilisée et la plus polyvalente que vous puissiez trouver. Le réglage de couple se fait simplement en tournant la poignée jusqu'à atteindre une mesure correcte.
pour les petit serrage, j'utilise le pouce en appui près de la vis et j'utilise le petit doigt pour effectuer le serrage ... ainsi, on sens bien le moment ou la vis est en appui ... suffit d'ajouter on 1/8 de tour ... toujours avec le petit doigt.
La clé dynamométrique est un outil de précision indispensable à tous travaux mécaniques, pour obtenir un résultat fiable et de qualité. Souvent utilisée en sport automobile, cette clé dynamométrique permet de contrôler et régler le serrage des boulons, vis et écrous.
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
Sur une jante en acier, les boulons les plus souvent employés sont des boulons de 10, 12 ou 14 mm. Le couple de serrage correspondant est alors respectivement d'environ 60 N.m, 80 N.m et 110 N.m. Pour une jante en aluminium, le couple de serrage est toujours de 20% supérieur environ.
Exemples d'utilisations (valeurs moyennes) :
- Couple de 1 à 20 N.m : pour des serrages sur pièces fragiles (vélo carbone, petites pièces en aluminium, …) - Couple de 20 à 150 N.m : pour l'automobile, moto (culasses, poulies damper, jantes, …)
Le couple de serrage est une force appliquée à l'extrémité d'un bras de levier de longueur L qui s'exprime en Newton mètre N.m. La force (F0) ici mentionnée est appelée force de pré-charge, précisément c'est la force de pression induite par le serrage de la vis exprimée en Newton.
Les clés dynamométriques sont très répandues dans le domaine de l'automobile pour serrer et desserrer les roues des véhicules. Le couple de serrage d'une roue de voiture doit être compris entre 60 et 80 N.m avec une pression de 25 kg au bout de la manivelle de la clé.
Top 5 des meilleures clés dynamométriques pour moto. VANPO Clé Dynamométrique 3/8'', Clé de Torsion 5-60Nm, Précision ±3%, 9 Pièces Kit D'entretien pour Vélo y Moto avec Extension de 25cm, Cardan... 【Haute Précision】 La clé dynamométrique 5-60Nm est conforme aux exigences des normes ISO 06789, GB/T15729 et ASME B107.
Couple de serrage = Force (F) x Distance (L) . Dans un assemblage précontraint, la vis est soumise à une tension (F0) et les pièces serrées à une compression.
Pour pouvoir appliquer le bon couple de serrage aux écrous, il faut être équipé d'un outil de mesure. La clé dynamométrique permet de visser une vis ou un écrou en indiquant le couple de serrage désiré. Lorsque celui-ci est atteint, un déclic informe qu'il est inutile de continuer à visser.
Définition d'un couple de serrage
Il est exprimé en Nm (mètre. Newton). Le saviez-vous ? La clé dynamométrique est l'appareil qui permet de mesurer le couple de serrage.
Pour le montage de bougie d'allumage: il faut graisser le filetage avec de la graisse Belleville et faire un serrage à 1/4 ou modérement pour que la prochaine fois tu puisse les demonter facilement.
Le bon ordre pour le couple de serrage des écrous
Pour desserrer ou resserrer correctement les écrous, il faut un outil spécial appelé clé dynamométrique. Le mécanicien règlera la clé dynamométrique à environ la moitié du couple de serrage requis et pourra ainsi serrer chaque écrou selon ce réglage.
Lorsqu'une vis est serrée, sa matière est contrainte et elle s'allonge proportionnellement à la force exercée. En principe, cet allongement continue jusqu'à ce que la tension de la vis soit égale à la résistance à la rupture après laquelle la vis casse.
Il faut les serrer entre 15 et 20 Nm.
Si vous souhaitez connaître le couple de serrage de la culasse de votre véhicule, vous pouvez le trouver au sein du carnet d'entretien de celui-ci. A l'intérieur de ce carnet, vous serez en mesure de consulter toutes les préconisations du constructeur relatives à votre modèle et à la marque de votre voiture.
si l'axe est équipé de cannelures, le couple de serrage à appliquer peut être de l'ordre de 150 N.m ; si l'axe est lisse, le couple de serrage doit être plus important et peut aller jusqu'à 500 N.m.
La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression. En le maintenant fermement, vous réaliserez le même effet qu'une clé. Réaliser ensuite une action rotative dans le sens horaire pour serrer votre boulon.
Le serrage angulaire est choisi car il est nettement plus précis que le serrage au couple. Et donc le serrage angulaire est choisi pour serrer les vis à l'on a besoin de plus de précision.