Ex. : Kôlô-kôlô : pardon !
-Akiba ou Abora: merci.
Mbolo - ( Bonjour en Langue fang )
Dans le dictionnaire français - Fang nous avons trouvé 1 traductions de femme , y compris : minegā .
Ma dzing wa/ma gnôre wa. En Ewondo (ou Kolo) c'est en disant ma dzing wa/ma gnôre wab qu'on exprime son amour. Cette langue, très répandue au Cameroun, est aussi parlée en Guinée équatoriale, au Gabon, et même en République démocratique du Congo.
C'est l'une des rares expressions communes à toutes les langues du Gabon. Exemple : Mbolo la famille, comment allez-vous ?
Les Koya. 17Koya est le terme utilisé par les différents groupes ngom pour désigner les populations qu'ils identifient comme pygmées. C'est également le terme par lequel les Pygmées installés dans la province de l'Ogooué-Ivindo se dénomment et c'est par cette appellation qu'ils sont connus dans la littérature.
Comment dire bonne nuit dans toutes les langues ? Catalan : bona nit. Basque : gabon. Galicien : boas noites.
Akô tan ô oun= merci. Boli djé ô oun= tu me plait. Boi bié ô oun= bonne soirée. Je comprends pas baoulé mais je sais que c'est injure.
Tout comme « Nalingaka yó » (ou « Na lingi yo ») qui est traduction de « Je t'aime » en lingala. Par exemple, si vous êtes en couple avec une certaine Dextérité, dites-lui « Nalingaka yó Dextérité ».
Que l'on prononce : Ouhibbouk-احبكي pour une femme et Ouhibouka -احبك pour un homme. On insistera sur le “h” qui se prononce de manière aspirée et on rebondit sur le double “b” pour prononcer “je t'aime” en arabe.
Règles de numération en punu
Les chiffres de un à neuf sont rendus par des mots spécifiques : imossi [1], bidédji [2], birriéwou [3], bine [4], biranou [5], bissiaamounou [6], issambouali [7], inane [8] et ifou [9].
La culture fang naît à Ozamboga par la création du conseil des sages et la célébration du culte des ancêtres. La condition humaine fournit les mythes de Engwang Ondo et de Evus régissant toutes les croyances fang. Les mythes et les légendes ne racontent pas l'histoire des dieux mais celle de l'Homme et des Ancêtres.
Les Fang ou Mfan (un possible ethnonyme est Ekang), forment un groupe ethnique bantou que l'on trouve aujourd'hui en Afrique centrale, essentiellement en Guinée équatoriale, et au Gabon, mais aussi au Cameroun, en République du Congo,et à Sao Tomé-et-Principe.
je t'aime en Punu
En Punu je t'aime signifie : ni wu rondi (nous avons trouvé des traductions 1).
A la demande de leur géniteur d'éclairer sa lanterne sur le Ngori, le plus âgé des enfants, dit, le Ngori c'est la gratuité des transports en commun. Sogatra, Trans-Urb, Trans-Akanda, le dadji Ali Bongo a dit que c'est gratos pour tout le monde.
je t'aime ! ti amo !
Joyeux anniversaire semble se dire “Mangui lay dioukeul” en wolof !