Un canapé noir trouvera bonnement sa place dans un salon aux murs blancs ou beige. Pour plus d'élégance et jouir d'un salon aux accents contemporains, on associe l'assise noir au gris. Qu'il soit foncé ou clair, le gris joue sur les ambiances modernes et sophistiquées.
Si vos canapés noirs se trouvent dans une pièce éclairée par la lumière naturelle, optez pour des coussins aux tons clairs comme le brun, le beige ou le gris. Le mobilier sera mis en valeur de manière plus naturelle et moins sombre.
Avec un canapé noir
Pour un esprit industriel moderne, on opte pour une table en métal et bois massif. Un brin vintage et résolument chic, les tables basses en laiton doré, comme les tables gigognes ZURIA, mettront en valeur un canapé en cuir ou tissu noir.
Un tapis blanc s'harmonise parfaitement avec un canapé noir en cuir. Vous pouvez également ajouter un tapis vert foncé, taupe, jaune moutarde ou gris.
Le gris étant une déclinaison plus claire du noir, il est tout à fait normal que le noir, le gris et blanc s'accordent parfaitement. Vous pouvez donc choisir d'associer votre mobilier en noir et blanc à une palette de couleurs allant du gris très clair, au gris perle ou au gris souris.
"Il faut éviter les teintes délicates : les roses poudrés, les bleus pales, les jaunes et vert tendres... Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée. Les couleurs foncées ont en effet tendance à absorber les nuances trop claires, ce qui ne les met pas en valeur.
Manier un duo de couleurs noir et bleu
En réalité, ces deux couleurs vont très bien ensemble, lorsque vous savez quelle tonalité choisir. Un bleu marine possède la bonne dose d'obscurité qui s'accorde avec le noir dans un look chic, froid et intemporel.
Privilégiez toujours le blanc au noir. Optez pour la teinte foncée sur un élément central de la décoration. Un canapé en velours de couleur noire s'harmonise totalement avec des murs blancs.
Mais quelle couleur se marie bien avec le noir et blanc ? L'argenté, le rouge ou le jaune, présents ça et là sur les murs apporteront de la luminosité et de la fraîcheur à votre salon noir et blanc design.
Le blanc pour une cuisine intemporelle
En parlant du blanc, quand on a une cuisine dont les meubles sont noirs et en bois, c'est sans risque. En effet, c'est la couleur pour laquelle il faut opter si vous voulez une cuisine sobre.
Le canapé noir : chic et design
Les couleurs sombres vous assurent de nombreux avantages, notamment le fait qu'il ne se salit pas facilement et a donc une plus grande durée de vie que les autres tons clairs. Le noir est la couleur du chic et de l'élégance.
En règle générale, il est recommandé de garder un espace minimum de 40 cm entre le canapé et la table basse, et entre les fauteuils et la table basse afin de circuler facilement. La disposition doit permettre d'avoir suffisamment d'espace pour poser vos pieds au sol sans être gêné par la table.
Beaux-livres d'art, bougies à gogo, vases dépareillés, céramiques chinées, plateaux déco, coupe de fruits, petites sculptures tendance, plantes par parcimonie, bouquet de fleurs géant, la liste de détails déco à distiller sur sa table basse est longue !
Quelle couleur de canapé pour agrandir une pièce ? Pour agrandir visuellement une pièce, choisissez un canapé de couleur claire comme le blanc, le beige oule gris clair.
Prenez en compte la luminosité de la pièce
Outre les autres couleurs présentes dans votre salon, la taille de la pièce et vos goûts personnels, il convient de prendre en compte la luminosité ambiante. Dans une pièce sombre, dans laquelle il n'y a pas (ou peu) de lumière directe, préférez un canapé de couleur claire.
Les teintes claires
Les blancs, les beige clairs et les rideaux gris seront vos meilleurs alliés. Ces nuances réfléchissent la lumière naturelle, créant ainsi une illusion d'ouverture.
Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.
Les cadres en bois apportent moins de contraste, mais donnent un style plutôt naturel. Il est donc parfait pour un mur blanc. C'est notamment un choix idéal pour les illustrations de paysages.
Le classique et indémodable canapé noir
Synonyme d'élégance, le canapé noir est le choix idéal pour meubler votre salon entouré de murs blancs. Il s'associe parfaitement avec les meubles laqués, en bois ou en verre pour créer un contraste saisissant.
Dans un petit salon noir et bois, on préfère le canapé clair. Pour éviter un contraste trop marqué, l'astuce consiste à éviter le blanc pur, et à privilégier la couleur lin, le beige, la couleur écru ou encore un gris très clair. Les textiles jouent un rôle central pour aménager un salon cocooning.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Cette couleur possède son lot d'adorateurs comme de détracteurs, mais tout le monde s'accorde pour dire qu'il ne laisse personne indifférent. Tendance sobre et élégante, son retour sur le devant de la scène provoque bien des passions.
Lorsque le sol est en carrelage noir, les murs et les mobiliers doivent afficher un revêtement clair pour créer un parfait design. Cela permet d'éliminer l'opacité de la pièce et lui donne une excellente fraîcheur. Dans la plupart des décorations, c'est le blanc ou une couleur alternative qui s'associe avec le noir.