Quel document la banque a le droit de vous demander ?

Interrogée par: Sébastien Normand  |  Dernière mise à jour: 16. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

Réponse
  • une pièce d'identité pour un retrait d'argent au guichet, une délivrance d'un moyen de paiement (chéquier ou carte), etc.
  • un justificatif de domicile pour un virement en dehors de l'Espace Économique Européen.
  • les justificatifs de revenus et de patrimoine pour emprunter (ou être caution)

Quels sont les documents qu'une banque peut demander ?

La banque vous demandera de justifier ces informations en lui procurant votre avis d'imposition, vos derniers bulletins de salaire, un acte de propriété, votre relevé de portefeuille titres etc. Certains justificatifs peuvent être refusés car jugés trop facilement falsifiables ou trop anciens (ex : permis de conduire).

Puis-je refuser de donner mon avis d'imposition à ma banque ?

Vous avez vous aussi le droit de refuser de fournir ce document à votre banque. Mais sachez que si vous refusez, la banque a le droit de ne pas vous ouvrir un compte bancaire ou de fermer votre compte bancaire existant. Si la banque soupçonne quelque chose, elle peut aussi envoyer une déclaration de soupçon à Tracfin.

Pourquoi la banque me demande des justificatifs ?

561-1 du Code monétaire et financier. À ce titre, les banques sont amenées à demander des documents à leurs clients, qu'ils soient professionnels ou non, afin de satisfaire à leurs obligations légales.

Qu'est-ce que le banquier n'a pas le droit de faire ?

Rejeter un chèque pour défaut de provision sans vous prévenir. Autant votre banquier est en droit de rejeter un chèque pour défaut de provision (= parce que vous n'avez pas assez de thunasse sur votre compte), autant il n'a pas le droit de le faire sans vous en avertir, manière de vous éviter une interdiction bancaire.

La crise agricole par Philippe est dans l'pré

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que le banquier regarde nos comptes ?

Selon la jurisprudence, le banquier est en effet tenu à une obligation de surveillance des comptes bancaires de ses clients, notamment lorsque « des tiers peuvent causer préjudice au client en tentant de se faire payer des sommes indues », précise l'avocate Marion Jaecki.

Comment savoir si mon compte bancaire est surveillé ?

Comment savoir si mon compte bancaire est piraté ? Pour détecter les fraudes éventuelles sur votre compte bancaire, il est recommandé de consulter régulièrement votre compte bancaire en ligne, les relevés de compte envoyés chaque mois et les alertes de votre banque.

Comment la banque vérifie les documents ?

Les banques utilisent la carte d'identité - ou une autre preuve d'identité comme le permis de conduire et le passeport - d'un particulier pour vérifier l'identité des clients potentiels et recueillir des informations à leur sujet. Cela permet de prévenir le blanchiment d'argent et d'autres activités illégales.

Quelle somme Doit-on justifier à la banque ?

Quelles sommes d'argent liquide peut-on déposer sans justificatif ? À partir d'un certain montant, il est indispensable de justifier la provenance des fonds déposés en espèces sur votre compte bancaire. Selon le Code monétaire et financier, les versements supérieurs à 8 000 € nécessitent un justificatif.

Est-il obligatoire de fournir son avis d'imposition à la banque ?

Depuis 2021, les établissements bancaires ont en effet la possibilité de consulter directement l'administration fiscale pour vérifier votre éligibilité. Vous n'avez donc en principe même pas à présenter un avis d'imposition à votre banque.

Est-ce que les impôts ont accès à nos comptes bancaires ?

La législation entre en vigueur au 1er septembre 2020. Pour les comptes bancaires déjà immatriculés, les établissements bancaires disposent jusqu'au 31 décembre 2024 pour transmettre les données supplémentaires. A compter du 28 juin 2021, la DGFiP est en capacité de réceptionner les flux FICOBA avec les données AML5.

Quels documents la banque Peut-elle exiger de l'association ?

La copie des pièces d'identité des personnes habilitées à gérer le compte bancaire ; Un justificatif du siège social de l'association : tel qu'une facture de gaz, un bail commercial pour l'association, le dernier avis de taxe foncière, un contrat de domiciliation, etc.

Est-ce grave de donner son numéro fiscal à quelqu'un ?

Le numéro fiscal est strictement personnel. Il arrive qu'en étant en couple, vous souhaitiez bien faire les choses, ce qui conduit plus d'un à révéler leur numéro fiscal à leur partenaire. En soi, cela ne constitue aucun risque, tant qu'il s'agit d'une personne en qui vous avez confiance.

Puis-je retirer 1000 euros au distributeur ?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'existe pas de plafond légal de retrait au distributeur automatique. La seule règle qui peut être contraignante est l'interdiction de voyager avec plus de 10 000 euros.

Comment justifier d'une rentrée d'argent ?

Réponse
  1. une pièce d'identité pour un retrait d'argent au guichet, une délivrance d'un moyen de paiement (chéquier ou carte), etc.
  2. un justificatif de domicile pour un virement en dehors de l'Espace Économique Européen.
  3. les justificatifs de revenus et de patrimoine pour emprunter (ou être caution)

Qui a le droit de demander un relevé de compte bancaire ?

Les organismes de crédits ont le droit de vous demander un relevé de compte bancaire pour vous octroyer ou non un crédit. En réalité la loi l'oblige même à vous demander un relevé de compte bancaire pour vérifier votre solvabilité.

Quel montant Peut-on recevoir sans justificatif ?

En revanche, si le montant dépasse 8.000 euros, la banque est tout à fait en droit d'exiger un justificatif.

Quelle somme Peut-on retirer en liquide à la banque ?

En général, une carte Classic (Visa ou Mastercard) permet de retirer environ 500 euros sur 7 jours, une carte Premium, comme Gold Mastercard ou Visa Premier, environ 2.000 euros, et les cartes bancaires plus prestigieuses - Mastercard World Elite ou Visa Infinite - vont au-delà.

Quelle somme d'argent Peut-on garder chez soi ?

Si l'accumulation de liquide chez soi n'est pas interdite, elle est en revanche encadrée. Alors que l'argent conservé sur un compte courant ou un livret est garanti à hauteur de 100.000 euros par personne, l'argent détenu chez soi ne doit pas dépasser la somme de 10.000 euros par personne.

Quelles informations bancaires ne jamais donner ?

Codes, mots de passe et identifiants bancaires : ne donnez jamais ces données ! Ne conservez pas vos données de sécurité sur quelque support que ce soit, physique (carnet, post-it…) ou informatique (messagerie électronique, disque dur, téléphone portable…).

Quels organismes peuvent fouiller dans vos comptes bancaires ?

Qui peut consulter ce fichier ?
  • Les agents des administrations financières (administration fiscale, douanes, TRACFIN…)
  • Les agents de l'Autorité des marchés financiers.
  • Les organismes de sécurité sociale.
  • Les établissements bancaires.
  • Les magistrats et officiers de police judiciaire.

Est-ce que la banque peut appeler l'employeur ?

Bonjour, La société de crédit est parfaitement en droit de prendre contact avec votre banque et votre employeur…

Est-ce qu'un banquier est soumis au secret professionnel ?

Les professions du secteur bancaire et financier sont soumises à un secret professionnel appelé le secret bancaire. Il vise à protéger les clients des banques et sociétés de financement contre la divulgation d'informations personnelles.

Qui vérifie les comptes bancaires ?

des comptes bancaires et assimilés (FICOBA) contient des informations concernant les comptes de toute nature (courant, épargne, livret…) ouverts auprès d'une banque en France. Ce fichier est géré par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Qui contrôle les comptes bancaires ?

L'Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité publique indépendante.

Article précédent
Comment factoriser une multiplication ?