Souper Repas du soir. On dit plutôt aujourd'hui, en ce sens, Dîner.
dîner n.m. Repas du soir ; moment où l'on dîne. dîner v.i.
Au passage, au Québec, le premier repas de la journée le matin est le déjeuner (appelé petit-déjeuner en France), le repas de midi est donc le diner (le déjeuner en français de France) et le dernier repas du soir est le souper (appelé le diner en français de France)...
En fonction du pays et de l'époque, il correspond à des repas différents. Ainsi en France, il désigne désormais le repas du soir. Autrefois, il désignait celui de midi, celui du soir étant nommé souper.
Déjeuner / petit déjeuner / dîner / souper. À Paris et dans beaucoup de régions de France, le déjeuner est aujourd'hui le repas pris à la mi-journée, en général entre midi et quatorze heures. Le repas du matin, pris avant la journée de travail, est le petit déjeuner.
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner : le tiercé traditionnel n'a pas dit son dernier mot, même si un nombre non négligeable de personnes lui fait défaut.
Étymologie de « souper »
sôpai ; au XVIe siècle, on disait aussi soupée. (980) Dérivé de soupe avec la désinence -er. Le nom commun est une simple substantivation du verbe.
Ces appellations se sont d'abord opposées à déjeuner dînatoire, déjeuner à la fourchette, second déjeuner, grand déjeuner, déjeuner de midi et même déjeuner-dîner.
le Suisse avale son « petit-déjeuner » ou « déjeuner« , au hasard une tranche de tresse, de taillaule ou du bircher! À midi, le Français avale son « déjeuner« , tandis que le Suisse, qui a déjà déjeuné, dévore plutôt son « dîner« .
Un repas bien mérité
Finalement, au Québec, le troisième et dernier repas de la journée est appelé souper, comme c'était le cas à l'époque de Jacques Cartier. Ce mot est également employé en Suisse, en Belgique et dans d'autres régions francophones.
Les verbes "becter", "becqueter", "béqueter", "bouffer", "croûter", "damer", "grailler", "jaffer", "mastiguer" (qui nous vient du provençal), "se morfaler" et "tortorer" relèvent du même registre argotique.
Le repas du soir se prend entre 18 heures (Belgique, Canada) et 20 heures (France).
Le souper est le dernier repas de la journée. Son rôle est donc de remplir les réserves avant la nuit. Le souper est souvent un moment propice pour être en famille et discuter.
Le restaurant Geranium, du chef danois Rasmus Kofoed, sacré « meilleur restaurant au monde » C'est la deuxième année de suite qu'un restaurant danois est couronné, succédant au Noma. Comme l'année dernière, seuls trois restaurants français, tous parisiens, sont dans le top 50 : Septime, Le Clarence et Arpège.
Souper Repas du soir. On dit plutôt aujourd'hui, en ce sens, Dîner.
Définition de banquet
Grand repas, repas officiel où sont conviées de nombreuses personnes. Donner un banquet en l'honneur de qqn.
Les convives n'ont probablement aucune idée de ce qu'ils vont déguster mais ils sont à peu près sûrs de voir défiler, par ordre chronologique : des entrées, des plats de résistance, du fromage et des desserts. Le repas devrait se finir par un café, éventuellement suivi d'un « pousse-café » (digestif).
Ensemble de plats servis. Synonyme : festin. – Populaire : bouffe, gueuleton.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
1 – Le Magret de canard :
Le grand gagnant de ce classement, c'est le magret de canard qui arrive en première position de ce classement. Grande spécialité du Sud-Ouest, le magret de canard semble avoir conquis de nombreux palais aux quatre coins de l'hexagone puisqu'il vient se placer sur la première marche du podium !
On écrit « bon appétit » ou « bonne appétit » ? Règle : on écrit toujours « bon appétit ». En effet, le mot « appétit » est un substantif masculin, il faut donc accorder l'adjectif « bon » au masculin et non au féminin.