bimestriel adj. Qui a lieu, qui paraît tous les deux mois. bimestriel n.
Et je vous laisse retenir les plus courants qui sont : quotidien = tous les jours, hebdomadaire = toutes les semaines, mensuel = tous les mois, trimestriel = tous les trois mois, semestriel = tous les six mois et annuel = tous les ans.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
L'expression deux fois par an a donc pour synonymes tous les six mois , ou bien semestriellement .
quadrimestre n.m. Période de quatre mois.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
Si « bimestriel » s'applique à ce qui se produit tous les deux mois, « bimensuel », en revanche, veut dire « deux fois par mois » : Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours.
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Qui a lieu, qui paraît tous les six mois, tous les semestres : revue semestrielle. Le mot était autrefois employé au sens de « qui dure six mois », notamment dans l'expression congé semestriel, congé de six mois accordé périodiquement aux militaires.
Quadrimestrielle. Le quadrimestriel paraît tous les quatre mois.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine. bihebdomadaire n.m.
Un trimestre est un ensemble de trois mois consécutifs. Dans le système éducatif en France, le système des trimestres divise une année scolaire en 3 périodes puisqu'elle est composée de 9 mois.
La réponse simple. On écrit toujours « tous deux », tous au pluriel, avec un s final puisqu'il s'agit de deux choses ou deux personnes.
triennal, triennale, triennaux
Qui a lieu tous les trois ans : Exposition triennale. 2. Qui dure trois ans : Plan triennal.
QUOTIDIEN, -IENNE, adj. et subst. 1. Qui a lieu ou qui se reproduit chaque jour; que l'on fait régulièrement, tous les jours.
Le français dispose d'une série d'adjectifs pour exprimer la périodicité, la fréquence d'une chose, par exemple, pour qualifier une chose qui a lieu une fois par mois ou chaque mois (et non *à chaque mois), ou encore tous les mois (et non *à tous les mois). Pour l'adjectif quotidien, on dispose de quelques synonymes.
DÉCADE : Définition de DÉCADE.
Le cœur est une machine qui ne se repose jamais, elle fonctionne inlassablement de jour comme de nuit avec un battement de 100 000 fois par jour en moyenne, soit 30 millions de fois par an, soit environ 2, 4 milliards de fois tout au long de notre vie.
Le sommeil réparateur
Le sommeil existe pour que le corps se repose, se détoxifie et se régénère. Tout un travail de reconstruction et de nettoyage se fait pendant que nous dormons, à condition de dormir suffisamment. Par exemple, l'hormone de croissance est secrétée pendant le sommeil profond.
Os. « Chaque année, 10 % de nos os sont régénérés et, chaque 10 ans, c'est l'ensemble de notre squelette qui l'est », explique Tereza Houg de la National Osteoporosis Foundation d'Afrique du Sud.
Si l'on tient à exprimer exactement cet aspect de « qui a lieu toutes les six semaines », on pourrait utiliser l'adjectif de base hebdomadaire et lui adjoindre un préfixe signifiant « six fois ».
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.
Dans le langage courant, 2 semaines correspondent à la moitié d'un mois, soit... 15 jours ! En plus, l'expression "quinze jours" semble plus facile et plus rapide à prononcer que "quatorze jours".