Difficultés. Un œuf : [ɶf], le groupe œu- se prononce comme eu dans neuf ; des œufs : [ø], le mot se prononce comme eu dans peu. On écrit : des blancs, des jaunes d'œufs; un œuf au plat ou sur le plat.
Œ suivie d'un u en fin de syllabe : prononcée [ø]
Lorsque le œ est suivi d'un u et que ces voyelles terminent la syllabe à l'oral, on prononcera plutôt [ø] (eu), comme le pronom eux.
On prononce la consonne finale des mots bœuf, œuf et os lorsqu'on les emploie au singulier. Bœuf et œuf se prononcent donc [bef] et [ef] comme le chiffre neuf, et os se prononce [os] comme dans le mot brosse. Au pluriel, toutefois, on ne prononce pas la consonne finale.
Elles ont donné "cinq œufs " (prononcé /sɛ̃. kœf/) comme exemple.
Cette habitude remonte au… Moyen-Âge ! Et oui, à cette époque les commerçants utilisaient leur main pour compter et c'est naturellement le nombre 12 (comme le nombre de phalanges) qui a servi de base de calcul ; un nombre qui avait l'avantage d'être facilement divisible, par 6, 4, 3 et 2.
Prononciation de bœuf, de œuf et de os
La consonne finale des mots bœuf, œuf et os est prononcée au singulier, mais ne l'est généralement pas au pluriel. Cela vient d'une tendance issue de l'ancien français qui consistait à ne pas prononcer la consonne finale avant le s du pluriel.
Les trois formes yaourt, yogourt et yoghourt sont admises pour ce mot issu du turc. On prononce ou non le t final : [jaur] ou [jaurt], [jogur] ou [jogurt]. Le dérivé yaourtière, formé sur yaourt, n'a pas de variante. Au Québec, où la forme yogourt est la plus fréquente, on prononce [jogur].
ㄹ= r/l (cette lettre produit un son très difficile à décrire en français, et ça nous montre pourquoi beaucoup de japonais ou coréen ont des difficultés pour prononcer les « l » ou les « r » en anglais et en français. Pour moi le son se situe entre le « r » et le « l ». Pensez à un « r » roulé en espagnol ou italien ...
Emploi et sens de œuf cuit dur
Au pluriel, on écrit : des œufs cuits durs ou des œufs cuits dur.
Son [ø] Le son [ø], qui se prononce en avançant un peu les lèvres, peut s'écrire : eu : jeu, mieux, banlieue, meule.
Ø représente, dans l'alphabet phonétique international, un « eu » très fermé. Comme dans jeu, on prononce /ʒø/. Ne pas confondre avec /ə/ comme dans cheval (phonologiquement : /ʃə.
Traditionnellement, on prononce « é » pour les mots d'origine grecque comme « œsophage », « œstrogène » ou « œdème », mais l'usage change et on a de plus en plus tendance à les prononcer aussi « eu » comme les mots d'origine latine !
ㄹ coréen se prononce "l" comme dans "elle" [엘].
Les français ont d'abord écrit la prononciation coréenne de cette ville [sʌ. uɭ], Se·oul, qui est devenu Séoul ; les Coréens la romanisent aujourd'hui en Seo·ul.
➡️ Règle 1) /d/ en règle générale, c'est-à-dire qu'on le prononce comme s'il y avait un 'd' à la fin. C'est le cas pour : lived, arrived, enjoyed, played... C'est le cas le plus courant, cela fonctionne donc pour une majorité de verbes.
Poêle est féminin au sens d'« ustensile de cuisine plat, muni d'un long manche, dont on se sert pour faire cuire des aliments ».
Difficultés. Accent circonflexe sur le e pour les mots poêle n.m. et poêle n.f. ainsi que pour leurs dérivés. [pwɑl], prononcé [wɑ] comme dans poil. Noter la différence avec moelle qui a la même prononciation, mais pas d'accent circonflexe.
▶️Au pluriel : des ananas / les ananas. Alors, on prononce le "S" final ou non en France ? Et bien, en fait, on prononce "ANANAS" de 2 manières. ▶️ANANA(S) sans prononcer le "S" à la fin.
Difficultés. Le pluriel normal de œil est yeux, sauf dans quelques cas. Dans les mots composés : des œils-de-bœuf, des œils-de-chat, des œils-de-perdrix, des œils-de-pie, des œils-de-tigre, etc.
Pluriel habituel : oeufs (qui se prononce "eu"). Reste singulier en complément d'un singulier ("un jaune d'oeuf"), pluriel en complément d'un pluriel ("des jaunes d'oeufs").
Le lapin de Pâques ailleurs
Comme les cloches, il distribue les œufs dans la nuit du samedi au dimanche, prenant bien soin de les cacher…