Comment on dit "Garçon" en chinois (男孩)
Enfin, pour le passé, on utilisera la préposition 没 (méi) ou 没有 (méiyǒu), pour dire par exemple : 我没去上班 => je ne suis pas allé travailler. Chaque apprenant du français chinois doit savoir que la proposition relative est assez complexe à appréhender en chinois.
Comme en français, 再见 zài jiàn qui est la traduction parfaite de « Au revoir », est la formule la plus connue mais aussi la plus formelle (再 zài = de nouveau / 见 jiàn = voir).
En chinois de rien se dit couramment
bù yòng xiè! 不客气! bú kè qì!
« 你 (Nǐ) » signifie « tu » et « 好 (hǎo) » signifie « bien ». « 你好 (Nǐ hǎo) » signifie bonjour. Vous pouvez utiliser « 你好 (Nǐ hǎo) » pour saluer les gens que se soit le matin, l'après-midi, le soir ou après minuit.
comment va la famille ? 家人怎么样? [jiārén zěnmeyàng?]
En mandarin, le mot famille se dit 家庭 (jiā tíng).
Le genre est très important pour déterminer un prénom chinois. En effet les garçons auront des prénoms basés sur des caractères comme 阳 (yáng = soleil, lumineux) ou 强 (qiáng = la force) alors que les filles auront des noms plus doux composés de caractères comme 丽 (lì = belle) ou 颖 (yǐng = intelligente).
chinois (mandarin) : 大卫 / 大衛, dàweì. espagnol : David.
Contrairement à la langue française, en chinois, on commence par dire son nom de famille, et ensuite son prénom. Il faut donc dire « 我姓 + nom » (wǒ xìng + nom) et « 我叫 + prénom » (wǒ jiào + prénom). Par exemple, « 我姓 Dupont, 叫Maxime ».
Remercier en langue chinoise
dire merci se dit "merci, merci" xiè xie.
妈 ( mā ) caractère chinois. Apprendre le caractère 妈 ( mā ) : mère.
En chinois, on peut aussi dire « 拜拜 (Bāi bāi)« , qui vient de l'anglais “bye bye”. Celle-ci est la façon la plus utilisée au quotidien, et la plus populaire.
papi m [fam.]
papito m [Am. lat.] papá m [fam.]
Tu connais sûrement le mot « 不 bù » pour dire non en chinois.
Lorsque nous nous adressons par exemple aux amis de nos parents, des amis ou des connaissances plus âgés que nous, il est courant de les appeler «tata». De cette façon, ce terme s'apparente à « Āyí » en chinois.
Les parents
L'expression est généralement utilisée dans le chinois parlé. Il s'agit par ailleurs d'une des premières expressions apprises lorsqu'on débute le mandarin. Au même titre que 爸爸 (bàba), ce terme est surtout utilisé dans un contexte informel et dans le langage parlé.