amical, amicale, amicaux Qui est inspiré par l'amitié ; qui est empreint d'amitié : Un geste amical.
Qui manifeste de l'amitié. Synonyme : affectueux, ami, chaleureux, cordial, familier, fraternel, intime, sympathique.
Une amicale est une association à but non lucratif qui rassemble plusieurs personnes ayant un point commun. Il peut s'agir de la profession, du loisir pratiqué, du statut social… Ainsi, il existe des amicales d'anciens légionnaires, de professeurs, de médecins, de parents d'élèves, de locataires et bien d'autres.
déplaisant, désagréable, détestable, haïssable, inamical, odieux, rebutant. Contraire : agréable, aimable, amical, bienveillant, cordial, engageant, plaisant, séduisant, sympathique.
Contraire : détaché, haineux, indifférent.
Contraire : avoir en horreur, avoir horreur de, dédaigner, détester, exécrer, haïr, maudire, mépriser, répugner. – Littéraire : avoir en abomination.
AMICAL, AMICALE. adjectif (pluriel Amicaux, amicales). xviiie siècle. Emprunté du latin amicalis, dérivé de amicus, « ami ».
Une amicale est une association à but non lucratif qui a comme cadre juridique la loi du 1er juillet 1901. Pour les associations ayant leur siège social en Alsace-Moselle, c'est la loi de 1908 qui s'applique.
La nature d'un lien d'amitié
L'amitié se définit comme « l'affection réciproque, l'attachement mutuel entre deux personnes ». [1] Cela répond à un besoin fondamental chez l'être humain : se sentir relié, attaché à quelqu'un. Pas étonnant, donc, que l'amitié soit une source de bien-être pour la plupart des gens.
Dans une rencontre amicale, il y a à la fois de la pure curiosité pour l'altérité et un intérêt personnel au retour à soi, parce que nous sentons que cette rencontre va nous apporter quelque chose. Il y a complémentarité. « Parce que c'était lui, parce que c'était moi » s'explique ainsi ?
Synonyme : camarade, compagne, compagnon, connaissance, intime. – Familier : copain, copine. – Populaire : pote, poteau.
Synonyme : amicalement, à bras ouverts, chaudement, cordialement.
L'amitié homme-femme est une inclination réciproque entre un homme et une femme. C'est un sentiment d'amitié entre eux, sans amour et sans sexe. L'existence de ce sentiment entre l'homme et la femme, sans ambiguïté, fait débat.
AMITIÉ, subst. fém. Relation d'ami*.
Difficultés. Masculin pluriel : fatals. Fatal signifie « fixé d'avance par le sort, qui doit arriver inévitablement », et, par extension, « qui entraîne inéluctablement la ruine, la mort ».
Une amicale des sapeurs-pompiers, au cœur du bon fonctionnement des casernes. À chaque centre de secours son amicale des sapeurs-pompiers. Celle-ci est considérée comme une association et est le lieu de rassemblement, de solidarité et des valeurs des sapeurs-pompiers.
Les membres ordinaires, c'est-à-dire les adhérents ; Les membres bienfaiteurs : ceux qui versent des cotisations nettement supérieures à la cotisation annuelle ; Les membres d'honneur ou honoraires : ceux qui ont rendu de nombreux services à l'association et ne versent plus de cotisations.
Difficultés. Masculin pluriel courant : natals. Les sols natals. - Les composés prénatal, postnatal, périnatal font leur pluriel en -als ou en -aux : prénatals, postnatals, périnatals (plus fréquents) ou prénataux, postnataux, périnataux (plus rares).
Définition de misanthrope nom et adjectif
« Le Misanthrope » (pièce de Molière). adjectif Qui évite de fréquenter ses semblables. ➙ insociable.
Contraire : chagrin, détresse, douleur, enfer, malheur, peine.
Contraire : actif, animé, bruyant, houleux, mouvementé, orageux, remuant, troublé, turbulent. – Littéraire : tumultueux.