Exemple : ''Ce jour-là, nous étions tous fatigués.'' « Ce jour-là » est l'écriture correcte du groupe nominal « ce jour » renforcé par l'adverbe « là ».
Mais : "Ce jour-là", "Ce mois-ci", "Ce mois-là", "Cette année-ci", "Cette année-là", "Cette fois-ci", "Cette fois-là", "Cette semaine-ci" et "Cette semaine-là" ! Avec un trait d'union.
Difficultés. Comme adverbe de lieu ou de temps (du latin ecce hic, voici ici), ci est toujours lié par un trait d'union aux mots avec lesquels il entre en composition : ci-gît, ci-joint, ci-contre, de-ci de-là, par-ci par-là, celui-ci, ces jours-ci.
Mais l'expression qui signifie « et cela, et ceci » s'écrit et ce . Elle est généralement suivie d'une indication de durée ou d'une information sur des circonstances. Exemples : et ce jusqu'à nouvel ordre , et ce depuis lundi , et ce pour une durée de trois semaines , et ce malgré nos relances .
L'adverbe là
Là sert également à former les démonstratifs composés : ce … -là et celui-là… Ce jour-là, nous étions absents.
Exemple : ''Ce jour-là, nous étions tous fatigués.'' « Ce jour-là » est l'écriture correcte du groupe nominal « ce jour » renforcé par l'adverbe « là ».
"le" remplace un nom masculin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD). "la" remplace un nom féminin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD). "lui" remplace un nom masculin, ou féminin singulier, complément d'objet INDIRECT du verbe (COI).
La bonne orthographe est « ce matin ».
Si l'on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s' »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c' »), qu'on peut souvent remplacer par « cela » : Il s'est donné des objectifs. = Je me suis donné des objectifs, tu t'es donné des objectifs.
adv. En opposition avec là. De-ci, de-là, d'un côté et d'un autre. Le vent fait voler les feuilles de-ci, de-là.
D'ici à demain / d'ici demain. Les deux tournures sont correctes ; d'ici à demain est plus soutenu, d'ici demain plus courant. Demain matin, demain soir / demain au matin, demain au soir. Les deux tournures sont correctes ; on dit plus souvent demain matin, demain soir.
À partir de demain. C'est pour demain. Demain en huit*. adverbe Dans un avenir plus ou moins proche.
Jusque se construit sans à quand il est suivi de l'un des adverbes alors, ici, là, où, ou d'une autre préposition : jusque-là (avec trait d'union), jusqu'ici, jusqu'alors, jusqu'où, jusqu'en, jusque chez, jusque sur, jusque dans, jusque vers.
Il ne faut pas confondre la, l'a, l'as et là. - On écrit l'a et l'as quand il s'agit du pronom personnel COD suivi du verbe avoir. Tu peux remplacer par l'avais ou l'avait. Ex. : Cette chemise, l'as-tu repassée pour ton récital de piano ? (l'avais-tu repassée…)
La bonne orthographe est « ce soir », avec un « c » et non « se soir ». Pour l'écrire correctement dans une phrase, il suffit de l'écrire comme suit: « Ce soir, je vais au cinéma ». Il est important d'utiliser la bonne orthographe pour communiquer de manière claire et professionnelle.
Ce qui se passe ou ce qu'il se passe ? Faut-il écrire Jean se demande ce qui se passe ou Jean se demande ce qu'il se passe ? Disons-le tout net : les deux formulations sont acceptées (car on ne peut savoir exactement ce que recouvre « ce qui » ou « ce qu'il »).
Dans notre cas ici présent, nous cherchons à savoir s'il faut bien « ce soir » ou « se soir ». Comme nous pouvons remplacer le déterminant démonstratif par « le », l'orthographe acceptée est « ce soir ».
Alors, qu'avez choisi entre « cet après-midi » et « cette après-midi » ? La bonne orthographe de cette expression française est bel et bien « cet après-midi ».
Avec un « c », « ce » est un adjectif démonstratif. Il sert à montrer quelque chose que l'on désigne (dans la réalité, dans la pensée ou par ce qu'on vient de dire). Il peut être placé devant un nom (ce canapé, ce matin, ce président) ou devant le verbe être conjugué (ce sont, ce sera, ce serait…).
ça sera, ce sera.
Dans l'expression çà et là, les adverbes «çà» et «là» s'écrivent avec un accent grave représenté par les tiges des feuilles mortes qui virevoltent autour d'eux. Avec un accent grave, l'adverbe de lieu çà se distingue du pronom démonstratif ça, contraction de «cela».
Explications (1) Les pronoms la/le/les sont utilisés lorsqu'ils remplacent un complément direct (CD) tandis que les pronoms lui/leur sont employés pour remplacer un complément indirect (CI). Exemple : Je mange un cornet de crème glacée.
Le trait d'union est requis avec -ci et -là quand ils suivent immédiatement un nom qui est déterminé par l'un des mots suivants : ce, cet, cette, ces. Il en est de même avec les pronoms numéraux : Ces deux-là nous plaisent.