Pour cause, que ce soit le poulpe, le calmar ou la seiche, tous ces animaux appartenant à la famille des céphalopodes sont d'excellentes sources de protéines, de vitamines et d'oméga 3, ce qui en fait donc d'excellents alliés pour la santé et la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Il est riche en protéines, pauvre en calories et apporte du magnésium, du fer (9,5 mg pour 100 g), du phosphore, du potassium (630 mg pour 100 g), ainsi que des vitamines B6 et B12 (36 µg pour 100 g). Attention tout de même, si le poulpe est peu calorique, il est souvent accompagné de sauces riches.
Retournez la tête du poulpe comme une enveloppe, puis retirez les organes internes et le tissu nerveux en vous aidant d'un petit couteau pointu. Remettez la tête à l'endroit, poussez le bec qui se trouve au milieu des tentacules et supprimez-le en coupant la chair molle autour.
Et certains conseillent de congeler le poulpe avant de le cuisiner pour l'attendrir. Les céphalopodes peuvent être mangés crus, marinés, séchés à l'air puis grillés ou tout simplement grillés après avoir été pêchés. De nombreuses recettes existent avec du poulpe cuit à la vapeur ou à l'eau.
Depuis le début de l'été, les criées bretonnes croulent sous les poulpes. Le céphalopode a réveillé l'appétit des Espagnols et Italiens, faisant grimper les prix.
Si on trouve du poulpe toute l'année sur les étals des poissonniers, la meilleure saison pour en consommer se déroule pendant les mois de septembre et octobre.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 86 calories ou kilocalories (ou 362 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie crustacés et fruits de mer apportent une valeur énergétique équivalente à 93 kilocalories.
Vous pouvez manger tout ce qui reste des tentacules et de la poche de la tête.
On vous donne la plus simple : congeler. Cela permet de casser les fibres, comptez 48 heures au moins. Pour la décongélation, attention à bien laisser le processus se faire au réfrigérateur, pas de décongélation à l'eau chaude.
Pieuvre et poulpe, deux termes pour un même animal
Tranchons d'abord la première question que l'on pourrait se poser : les deux mots "pieuvre" et "poulpe" désignent le même animal, un mollusque qui appartient à la famille des céphalopodes et à l'ordre des octopodes.
Les orques, les otaries, les baleines... sont réputés pour les secouer afin de les «déchirer». Crocodiles et alligators aussi font aussi usage de cette méthode particulièrement sanguinolente. Même nous, humains, ne sommes pas épargnés par les tentacules de poulpe.
Egoutter et couper en morceaux pas trop gros. Mettre les morceaux de poulpe dans un récipient avec des herbes (thym, romarin, basilic au choix) de l'ail et un oignon ciselé, sel, poivre. Ajouter ensuite un jus de citron et de l'huile d'olive et réserver au frais 2 heures avant de servir.
Le calmar, la seiche et la pieuvre se caractérisent par un contenu particulièrement faible en lipides et élevé en protéines. Ils sont d'excellentes sources de cuivre, de sélénium et de vitamines B12, et contiennent de nombreux autres nutriments essentiels à la santé.
Grâce à un apport important en différents sels minéraux, la consommation de seiche favorise un grand nombre de mécanismes métaboliques. Excellente source de fer, la seiche permet à l'organisme de former un plus grand nombre de globules rouges et facilite ainsi le transport de l'oxygène.
Le calamar est une bonne source de nombreux minéraux : du fer pour le transport de l'oxygène dans le sang et pour l'énergie, du cuivre pour lutter contre les radicaux libres, du sélénium pour un système immunitaire performant, le phosphore pour des os et dents solides et du zinc pour une belle peau et un organisme en ...
Commencez à couper les tentacules et si vous le souhaitez, vous pouvez facilement enlever la peau avec un couteau. Réduisez donc les tentacules en morceaux plus grands ou plus petits. Même la tête peut être pelée pour être utilisée dans les recettes, vous pouvez l'ouvrir en deux et ensuite la réduire en bandes.
Il faut choisir de préférence les poulpes mâles de petites tailles et en tout cas éviter les vieux mâles, plus coriaces, en particulier chez le poulpe commun. Acheté frais chez le poissonnier, il devra être luisant, glissant et non poisseux ; évidemment, son odeur ne doit pas être désagréable !
Le poulpe est un aliment minceur par excellence. Alors oui, il fait maigrir et pour deux raisons primordiales : il est peu calorique et se cuisine avec légèreté.
Calories crevette
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 94 calories ou kilocalories (ou 397 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie crustacés et fruits de mer apportent une valeur énergétique équivalente à 93 kilocalories.
Les calamars tout comme les seiches sont dotés de 10 bras dont 2 tentacules, alors que les poulpes disposent de 8 bras, d'où leur nom en anglais, octopus. Le poulpe est plus facile à identifier en raison de ses longs bras : c'est une pieuvre !
Le poulpe est une pieuvre, dont il existe des centaines d'espèces, ce terme de poulpe est une appellation commerciale et culinaire. Le poulpe est un invertébré marin de la famille des céphalopodes que l'on reconnaît à ses 8 tentacules de taille égale, bordés de deux rangés de ventouses.
Chez “Fruits de mer à domicile”, nous vous envoyons votre poulpe congelé, 100% naturel, sans aucun additifs. Sélectionnez la taille et il vous sera livré à la maison, directement du marché à votre table !
DAKHLA, MAROC
Le poulpe du Maroc se distingue par son excellente qualité du fait qu'il s'alimente à base de palourdes et de crustacés. Notre poulpe de Dakhla, pêché et congelé tous les jours avec des techniques artisanales est la variante du poulpe marocain avec le prestige le plus important au niveau mondial.