Ne pas confondre merci, nom masculin, et merci, nom féminin. Merci = remerciement, est masculin. Je vous dois un grand merci. Merci = pitié, grâce, est féminin.
C'est « mille mercis » qu'il faut écrire : avec mille au singulier, et mercis au pluriel ! Commençons par mille. Mille est un adjectif numéral qui est invariable. Autrement dit, il ne prend jamais la marque du pluriel, qu'il soit employé seul ou multiplié.
Le mot « merci » s'accorde en nombre, donc au pluriel ou au singulier. Si vous parlez de plusieurs « mercis », alors vous devez accorder au pluriel et ajouter un -s au mot. Lorsque vous remerciez quelqu'un par la fameuse formule « mille mercis », vous devez alors accorder l'orthographe de « mercis » au pluriel.
Le terme le plus courant pour remercier une personne est “merci”. Tout le monde le connait! C'est la formule la plus classique et la plus courte pour exprimer sa gratitude envers quelqu'un. Vous pouvez l'utiliser dans tous les types de situations.
Le contraire de remercier est, dans ce cas, maudire .
Dire merci est si peu, compte tenu de votre gentillesse et de votre gentillesse. Je vous remercie modestement et je vous remercie éternellement… La meilleure façon de vous remercier est que je sois là si vous avez besoin de moi un jour… Un ami sincère vous remerciant d'être la belle personne que vous êtes…
Règle : on accorde en nombre « merci ». S'il y a plusieurs « mercis », alors on ajoutera un -s final. Ainsi, vous pouvez, sans vous tromper, écrire « mille mercis », conformément à l'expression populaire pour exprimer grandement sa gratitude.
"Merci" est un substantif issu du latin mercedem qui signifie "salaire, récompense, solde", qui a pris à l'époque le sens de "prix" ou de "grâce, faveur que l'on accorde à quelqu'un en l'épargnant". A partir de 1538 est employée l'expression "à la merci de".
L'adjectif numéral « mille » ne prend jamais de « s » : il est invariable. Faux. Il faut écrire : Soixante-dix mille personnes ont été interrogées pour cette étude. L'adjectif numéral « mille » est invariable.
Faut-il écrire « mille » ou « milles » au pluriel ? Règle : « mille » est un adjectif numéral qui est toujours invariable. Bien qu'on écrive « je veux quatre-vingts bonbons », on écrira « je veux quatre mille bonbons » (ce qui fait déjà beaucoup, n'en rajoutons pas en apposant un -s à « mille » !).
La règle est simple : 1000 = mille est toujours invariable
Le mot MILLE, en tant qu'adjectif numéral (c'est-à-dire quand il désigne le nombre 1000) est INVARIABLE. De ce fait, il ne prend JAMAIS de S. Exemples : J'ai mille euros sur mon compte.
Je ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu as fait pour moi." "Dans les pires moments de ma vie, j'ai toujours pu compter sur toi. Je voulais que tu saches à quel point ton soutien a été d'une grande aide pour moi. Quand je ne voulais plus voir personne, tu es revenu à la charge, sans relâche.
Merci = remerciement, est masculin. Je vous dois un grand merci. Merci = pitié, grâce, est féminin.
Aujourd'hui, j'ai envie de dire merci à la Vie !
Merci pour tout ce qu'elle me donne en abondance, en santé, en bonheur et en prospérité. Merci pour les leçons difficiles qui m'ont aidé à mieux me connaître et à mieux connaître les autres.
Merci encore mes amis, vous êtes des anges ! Merci pour m'avoir apporté l'aide dont j'avais besoin. Sache que tu m'as aidé bien plus que tu ne le penses alors je t'écris un « Merci » qui vient vraiment du fond du cœur. Je te remercie grandement pour l'aide que tu m'as apporté pour finir ce travail pénible.
Par exemple: Dire merci à un serveur qui a été très aimable. Remercier chaleureusement un ami qui vous a invité chez lui. Complimenter sincèrement quelqu'un qui a accompli quelque chose que vous admirez (moi par exemple des artistes que j'admire)
Et croyez-moi, quand un homme reçoit ce genre de message : « Merci de m'avoir fait découvrir ce lieu, j'ai passé une très belle soirée avec toi », ou encore « Je repense à ce baiser… » il va se sentir comme le roi du monde, et c'est une excellente chose car cette émotion positive dont vous êtes la source va vous ...