La toux peut s'accompagner de vomissements de glaires, qui témoignent d'une inflammation au niveau des bronches. Cette dernière provoque une hypersécrétion de mucus, qui va remonter dans la trachée (les petits cils qui tapissent la muqueuse des bronches font leur travail d'évacuation) puis être dégluti.
Certaines pathologies peuvent associer toux et vomissements : c'est le cas de certaines bronchites, de la coqueluche mais aussi des reflux gastriques. En fonction de la pathologie concernée, le symptôme qu'est le vomissement pourra être considéré ou non comme un facteur de gravité.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
L'acidité naturelle de ces régurgitations provoque des brûlures entre l'estomac et la bouche, ce pyrosis étant l'un des principaux symptômes de reflux. Au passage, les remontées acides peuvent enflammer l'œsophage (oesophagite) et irriter la gorge. Et c'est ce qui provoque la toux.
Que les patients se rassurent, il n'y a aucune toxicité dans ces glaires, il n'y a donc aucun risque à les avaler. A la limite, cela peut provoquer une sensation désagréable (écœurement) allant jusqu'aux nausées, voire vomissements pour certaines personnes".
L'infusion de gingembre est également efficace pour vous débarrasser de ces sécrétions désagréables. N'oubliez pas d'ajouter du miel ou du citron pour renforcer son effet. Grâce à sa nature antiseptique, le curcuma (korkom) réduit les mucosités en chassant les bactéries responsables de l'excès de mucus.
Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel. Mettez une compresse chaude sur votre poitrine.
Pourquoi tousse-t-on plus la nuit ? Parce que l'écoulement nasal dans l'arrière-gorge est favorisé par la position allongée.
La toux est l'expiration brusque et sonore de l'air contenu dans les poumons provoquée par une irritation des voies respiratoires.
Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.
La toux peut aussi entraîner des complications respiratoires tels qu'un pneumothorax, un pneumomédiastin (épanchement gazeux dans les cellules du médiastin, région anatomique située dans le thorax et qui sépare les deux poumons et qui contient le coeur, la trachée, l'oesophage, une partie des bronches), un traumatisme ...
Lorsque vous retenez un éternuement ou une envie de tousser, vous essayez de contenir un flux d'air expulsé à 50 km/h. Cela entraîne une augmentation massive de pression de votre nez, votre gorge, vos yeux, votre système vasculaire et dans votre boîte crânienne.
Consulter est plus prudent quand une toux s'éternise, parce qu'elle est fatigante, empêche l'endormissement, réveille (on tousse davantage alité ou allongé, les sécrétions s'accumulant dans les bronches, la gravité aidant).
Vomir de la mousse blanche peut être un signe de mauvaise digestion ou d'un excès d'air ingéré, mais cela peut aussi être le signe d'une infection ou d'une intolérance alimentaire.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Les différents médicaments pour la toux grasse
Les principaux actifs retrouvés dans ce type de médicaments en cas de toux grasse sont l'acétylcystéine, la carbocistéine et l'ambroxol. L'acétylcystéine, notamment présente dans l'Exomuc, agit sur le mucus pour le rendre plus liquide. La carbocistéine le fluidifie.
Comme tu l'as compris, la toux est un mécanisme de défense qui protège les poumons. Ce n'est pas une maladie. Mais elle peut signaler un problème notamment si elle dure plus de 3 ou 4 semaines, qu'elle s'accompagne de symptômes comme la fièvre, des difficultés à respirer, qu'elle gêne l'alimentation ou le sommeil.
Lorsque vous souffrez de reflux acide, l'acide gastrique irrite ces tissus sensibles, ce qui provoque la sensation courante de brûlure d'estomac. Lorsque ce reflux est continu, l'irritation persistante peut entraîner une toux chronique.
Caractéristiques de la toux nerveuse
C'est une toux qui apparaît préférentiellement de jour ; il ne s'agit donc pas d'une toux nocturne. Elle est dite explosive ou encore aboyante. Elle se manifeste de façon plus importante en présence d'autres personnes (ou du médecin).
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme. A l'arrêt du tabac, il est important d'éliminer ces résidus de fumée.
L'apparition de glaires dans la gorge est souvent le symptôme d'une infection virale ou bactérienne des sinus ou des voies respiratoires. Elles sont gênantes mais passagères. En revanche, quand les glaires dans la gorge deviennent chroniques, la cause serait le plus souvent digestive.