Difficultés. S'écrit au singulier dans les expressions : en mesure (chanter, danser, etc., en mesure), être en mesure de, sans mesure, sur mesure, perdre toute mesure.
Quand il s'agit d'un adjectif, il n'y a pas de trait d'union et on écrit donc : « sur mesure ». Par exemple : « Il portait un costume sur mesure« . Quand il s'agit du nom, alors on met un trait d'union. Par exemple : « ce magasin propose du sur-mesure« .
MESURE, subst. fém. 1. Évaluation d'une grandeur ou d'une quantité, par comparaison avec une autre de même espèce, prise comme terme de référence.
1. Vêtement confectionné d'après les mesures prises sur la personne même. 2. Ce qui est particulièrement bien adapté.
Unités de longueur
Les longueurs sont généralement mesurées à l'aide de l'unité mètre (m), de ses multiples et ses sous-multiples : Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Écriture des dimensions d'une surface ou d'un volume
Les mesures d'une surface ou d'un volume sont généralement données dans un ordre déterminé : longueur x largeur (x hauteur) ou largeur (x profondeur) x hauteur. Entre les mesures, on emploie la préposition sur, et non par.
Centimètre : Chaque centimètre sur un ruban avec mesures métriques est marqué d'une longue ligne verticale et d'un chiffre audacieux. au-dessus. Millimètre : Entre chaque centimètre, vous verrez une série de petites lignes verticales. Chacune de ces petites lignes verticales représente un millimètre.
Pour mesurer il vous faut utiliser un mètre-ruban. En effectuant ces mesures assurez-vous que le mètre-ruban n'est ni trop lâche ni trop serré, qu'il repose bien à plat. puis les reporter une par une si vous choisissez du sur-mesure.
Action de déterminer la valeur (de certaines grandeurs) par comparaison avec une grandeur constante de même espèce. ➙ évaluation ; -métrie. Système de mesure.
mesurer la productivité pour déterminer les salaires. mesurer la qualitédu logiciel pour comparer, prédire, améliorer. mesurer plusieurs fois les mêmes attributs pour déterminer les facteurs qui affectent ces attributs. évaluer l'efficacité des méthodes et outils pour choisir les plus utiles.
Le mètre, de symbole m (sans point abréviatif), est l'unité de longueur du Système international (SI).
A mesure que signifie "à proportion et en même temps que, dans la mesure où, fait à fait que". Exemple : A mesure que le navire avançait sur les eaux calmes et claires, la jeune femme voyait la terre s'éloigner, et sa nouvelle vie lui ouvrir les bras.
MESURÉ, adjectif
Qui est évalué par la mesure. Modéré.
Le tableau d'unités de mesure est un outil pratique qui permet de convertir facilement les valeurs d'une unité de mesure à une autre. Il regroupe les principales unités de mesure utilisées dans les domaines de la science, de l'ingénierie, de la construction et de la fabrication.
On utilise le kilomètre (km) pour mesurer des distances parcourues en voiture. On utilise le mètre (m) pour mesurer des bâtiments. On utilise le centimètre (cm) pour mesurer des objets comme un crayon ou un bureau. On utilise le millimètre (mm) pour mesurer de très petits objets.
Les anciennes unités de longueur
Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.
Voici quelques objets qui mesurent environ un centimètre : un grand carreau de cahier, un timbre, l'ongle de ton pouce, une abeille, un bigorneau...
En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle ; l'autre mesure, de taille plus importante, est nommée longueur. Le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule) ; le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule).
Dans le rap, le terme "16 mesures" renvoie au nombre de lignes des couplets d'un texte, souvent composés de 16 vers.
Une mesure est dite mesure simple lorsque chaque pulsation (temps) est divisible en 2 moitiés égales, autrement dit si chaque pulsation équivaut à une figure de note non pointée (ronde, blanche, noire, croche, etc...)