remarque n.f. Opinion qu'on exprime sur un point particulier ; observation.
méton. Fait d'exprimer une opinion sur un fait, un point particulier afin d'attirer l'attention, de le faire prendre en considération. Synon. observation, réflexion.
Synonyme : commentaire, critique, observation, réflexion, remontrance, reproche. 2.
OBSERVATEUR, se dit dans les sciences, de celuy qui observe, qui remarque.
La critique littéraire est un texte qui vise à transmettre un jugement critique sur un livre. Le critique construit son point de vue sur le livre, et met en évidence son originalité ou, au contraire, l'absence d'intérêt du livre. La critique entremêle donc 3 types d'éléments: narratifs, informatifs et argumentatifs.
Exemples : -Nous nous proposons, pour commencer, de traiter de, puis de développer..., enfin d'analyser... -L'examen du texte portera d'abord sur..., puis sur..., enfin sur... -La structure du texte étant particulièrement rigoureuse, nous suivrons l'ordre du texte en montrant d'abord comment/pourquoi..., puis... .
Étape 1: présenter le texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Étape 2: situer l'extrait / résumer brièvement : situer la place de l'extrait dans l'œuvre complète (scène d'exposition, dénouement, incipit, ...). Résumer l'idée générale ou le thème du texte.
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
(Individu) qui est atteint de narcissisme.
soliloquium (ives., St Augustin), « soliloque, monologue », de solus « seul » et loqui « parler ». Fréq. abs.
La remarque est juste, c'est à dire, que la critique en est bonne.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
➙ enjoindre, ordonner, prier.
Certaines personnes utilisent la critique comme un mode de communication, et basent la plupart de leurs échanges et de leurs relations là-dessus. Besoin de combler un manque d'estime de soi, d'être admiré, d'affirmer son appartenance à un groupe... les raisons sont nombreuses. Ne le prenez pas personnellement.
Axez votre critique sur la solution : proposez-en une, ou demandez à l'autre de réfléchir lui-même à une solution qu'il trouve acceptable pour ne plus reproduire l'erreur en question. Demandez-lui par exemple de quoi il a besoin pour ne pas recommencer. Insistez sur son engagement.
À faire : commencer ses phrases par « Je »
En commençant vos phrases par « Je » (« J'ai l'impression… » ou « Je pense que… » plutôt que « Vous avez dit/Tu as dit… » ou « Vous avez fait/Tu as fait… », par exemple), vous exprimez votre opinion en vous focalisant sur la situation et non sur la personne dont vous parlez.
Personne qui séduit, qui fait habituellement des conquêtes. Un séducteur, une séductrice. ➙ don juan ; familier tombeur ; femme fatale, sirène, vamp. adjectif Sourire séducteur.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Chacun possède des nuances pour pouvoir se différencier des autres. Nymphomanie ou hypersexualité, voici les deux termes qui sont communément employés pour définir une personne qui aime faire l'amour. Il est possible de retrouver d'autres expressions, comme "obsédé" ou "maniaque" sexuel.
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Définition de acerbe adjectif
➙ acrimonieux, caustique, sarcastique.
Définition de misanthrope nom et adjectif.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.