Comment s'écrit le nom de ce récipient à poignée qui permet de transporter des liquides ou d'autres matériaux ? On écrit seau , avec un s au début, et eau pour noter le son [ o ]. Et au pluriel on ajoute un x : des seaux .
Afin de les distinguer, mentionnons que sceau est employé dans le sens de « cachet », seau dans celui de « récipient », saut dans le sens de « bond », et sot dans celui de « idiot, niais ».
seau. 1. Récipient cylindrique, assez large et haut, muni d'une anse, qui sert à transporter de l'eau, des liquides ou d'autres matières : Un seau de lait. Un seau à charbon.
v. intr. Pleuvoir à verse et à grosses gouttes.
Il pleuviote, ça veut dire il pleut un tout petit peu, ce n'est pas intense, il pleut de façon très très légère. Ça peut être quelque chose de long, il pleut très légèrement pendant une heure ou alors par épisode. Il pleut 10 minutes, il pleuviote.
Il pleut comme vache qui pisse : une expression familière pour dire qu'il pleut très fort, faisant référence à l'urine d'une vache.
Difficultés. Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
1 - Homonyms seau, sceau, saut and sot.
Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.
Caractère distinctif. Synonyme : cachet, empreinte, estampille, griffe, marque, signature, signe.
sot adj. et n. Qui manque d'intelligence, de jugement. sot adj.
Un sceau est une empreinte destinée à garantir l'authenticité d'un document ou à empêcher que son contenu ne soit divulgué par une ouverture discrète.
Les premiers sceaux ont été créés par les rois mérovingiens pour authentifier leurs actes et en ordonner l'exécution. Simples bagues à l'origine, puis portés en pendentif, les sceaux royaux se sont agrandis sous les Capétiens jusqu'à atteindre 12 cm de diamètre. Ce sont les dimensions du sceau actuel.
Homonymes maire, mer, mère - La conjugaison.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
au / aulx / eau / haut / o / ô / oh / os.
Sauf les noms: (bail- corail- émail- soupirail- travail- ventail- vitrail) qui font leur ... -Les noms en -ail prennent un -s au pluriel: Exemple: Un détail ==> Des détails. SAUF 6 noms qui ont le pluriel en -aux: bail, corail, émail, soupirail, travail, vitrail ... Les autres prenent un 's' au pluriel.
Parmi les deux orthographes restantes, on retient « éventails » (nom masculin pluriel). Ainsi donc, le pluriel d'éventail est plutôt « éventails ». D'autres noms masculins respectent le même code.
Il fait beau ! Il fait chaud ! Et il y a du soleil !
Cette expression est ancienne où beau signifiait bon ou agréable, cela n'a rien à voir avec le temps qu'il fait. La partie « il fait beau » peut être suivie de n'importe quel verbe à l'infinitif. Employée au conditionnel, cette locution a un sens ironique.